Théau de SAMSARA (00:01.23)
Du coup c'est bon. T'as vendu Flying Saucer.
Adrien Colombié (00:04.361)
C'est vendu, c'est bon !
Théau de SAMSARA (00:07.022)
Ok bah salut Adrien !
Adrien Colombié (00:09.065)
Salut, tu vas bien ?
Théau de SAMSARA (00:10.862)
Ça va, je suis content que tu viennes nous annoncer cette nouvelle en live. Pour ceux qui ne te connaissent pas, qui n'ont pas eu la chance de voir nos petits interviews cachés, où tu étais d'ailleurs sur une terrasse, tu étais où déjà quand on apparaît à Seattle ?
Adrien Colombié (00:26.825)
Ouais j'étais à Seattle, juste à côté de Seattle, sur un beau golf avec des beaux séquoyas en arrière, on était pas mal.
Théau de SAMSARA (00:37.069)
T'as établi le casquette ?
Adrien Colombié (00:39.017)
Ouais, toujours en avance à Ménottes, à Colorado, ça c'est là, c'est super.
Théau de SAMSARA (00:41.71)
Parce que c'est ça là. Le mec il des casquettes de tous les États. Attends tu ne peux pas, il faut choisir ton équipe. Donc un vrai américain, un vrai franco-américain. Bon pour ceux qui ne te connaissent pas, fondateur de Flying Saucer, maintenant ancien patron, tu as du coup donné ton bébé, tu as passé cette étape, tu nous raconteras comment ça s'est passé. On a dit aujourd'hui que tu nous racontes un peu ton parcours parce que tu es notre premier...
Adrien Colombié (00:45.897)
Et ça, dévance,
Théau de SAMSARA (01:11.277)
Voilà, vendeur, donc c'est hyper intéressant de voir comment t'en arrivé là avant et ce que tu vas faire après, puis surtout comment c'était un petit peu ce parcours. J'aime bien parce que moi je parle toujours du côté très, voilà, la boîte est organisée, comment tu gères tes process et toi t'es dans, Théo, c'est pas ça le plus important, c'est là-dedans que ça se passe et toi t'es bon là-dedans, donc ça va être très strict, tu nous racontes.
Adrien Colombié (01:33.705)
C'est vrai que j'ai l'impression que c'était hyper surpris quand t'as ouvert un peu le capot de la boîte et que t'as vu l'organisation, les motions, les air tables, etc. Pour moi, je pense que c'était un peu la norme et toi, c'est à surpris tout de suite.
Théau de SAMSARA (01:45.725)
bah je te confirme que ça m'a fait plaisir. Malheureusement les agences, tu le capot, tu refirme vite quoi. Non, non, êtes très carré. On pourrait partager l'écran, on montrer des screenshots, mais bien organisé. D'où ça t'es venu ? Du coup, plutôt qu'il t'es aux Etats-Unis souvent, tu viens d'où, t'as vécu où, c'est quoi un petit peu ton parcours avant d'arriver. Du coup, à Fly In Social, on apparait à ton agence de design.
Adrien Colombié (02:12.308)
Je suis un designer de formation, la base j'ai fait mes études à Bordeaux, Paris, ensuite Barcelone, ensuite Paris. En tant que designer, j'étais à fond design et j'étais vraiment un geek aussi à côté. Je codais il y a 15 ans, plus de 15 ans maintenant. Donc on était au début de...
Le digital était là mais ce qu'il a c'était encore les agences de pub avec un département digital. n'était pas quelque chose de 360 mélangé à tout. Il y avait aussi une grossé par la centre pour les designers et les développeurs. si vois moi j'ai pu faire mon nid parce que je savais coder et designer. Et ça, n'existait pas qu'en profil. Ce qui m'a permis de partir à New York chez Moseur, une énorme boîte de pub et de communication.
Théau de SAMSARA (02:58.509)
Quelle année ?
Adrien Colombié (03:01.257)
Je sais plus. Ça fait 15 ans que je ça.
Théau de SAMSARA (03:05.26)
Ok, parce que tu sais ce que je viens de retrouver ? Je t'ai dit la première fois qu'on s'est parlé, je savais qu'on se connaissait d'une époque, donc je viens de taper là tout mon nom dans mes mails. J'ai un mail de Cora, le site Cora de Questions-Réponses. 16 septembre 2023, Adrien Colombier a commencé à vous suivre sur Cora. Tu vois, on... Pardon, 2013 ! ! Non mais...
Adrien Colombié (03:26.377)
Donc tu mets 10 ans, 11 ans et ça doit être dans cette période. encore, crois que j'étais déjà... Ouais, j'ai un peu alterné. Après, je suis parti de New York, je un tour du monde en sac à dos. ça, c'était la fin de ma vie en tant que salarié. Je suis remonté, je suis rentré à Montréal pendant quelque temps en attendant d'avoir un nouveau visa.
Théau de SAMSARA (03:35.756)
T'étais déjà à New York apparemment ? New York, Paris ? non, t'étais un peu partout que toi. Ok.
Adrien Colombié (03:53.769)
américain, c'est là que j'ai commencé en freelance, j'étais déjà mentor à Techstars et des accélérateurs comme ça. Et là, j'ai commencé vraiment à accélérer, il fallait que je paye mon visa tout simplement, j'ai mis un peu les watts pour rentrer des clients, a pu financer mon avocat pour rentrer à New York et puis commencer à vivre, prendre un appart, etc. Et ça a eu un effet boule de neige, en six mois on était déjà cinq personnes.
C'est un cartonné. Et si tu veux, positionnement qui était très particulier, agence, mais pour start-up uniquement, ça n'existait pas. Et complètement remote, complètement télétravail, il y a 9 ans. Donc, c'est il a 9 ans. Donc, tu vois le...
C'était le début de WeWork à New York. fait, les startups n'y avaient pas de bureau ou des bureaux pourris, donc ça les arrangeait bien que tu ne te déplaces pas ou pas venir. Et puis, des budgets limités, être une agence remote, les Américains font tout de suite des calculs dans leur tête, certes que ça va leur coûter moins cher. Et comme j'étais remote, je peux avoir les meilleurs talons du monde entier sans payer forcément le américain, le TGM américain. Donc je peux avoir de la très bonne qualité avec des tarifs plus bas pour les clients.
Théau de SAMSARA (04:46.667)
...
Théau de SAMSARA (05:07.627)
C'est intéressant parce que tu avais un modèle hybride quasiment proche de ce qu'on pourrait appeler un collectif de freelance. Mais tu avais quand même une agence avec un coeur de personnes qui étaient... En fait, n'étiez que deux vraiment dans l'agence et le reste c'était que des freelances. C'était quoi le modèle ?
Adrien Colombié (05:23.433)
On est monté jusqu'à 5, 6 full time, 7 full time avec 2 sales, 5 chefs de projet, une site, donc 6, 7, je pas. Mais si tu c'était hybride dans sens où beaucoup des membres, ça a toujours ma philosophie, c'est de les staffer un maximum, donc qu'on soit leur client quasi exclusif.
Théau de SAMSARA (05:27.339)
OK.
Adrien Colombié (05:47.913)
C'est important pour qu'on ait la priorité et qu'il jamais de « bah là j'ai pas le temps, j'ai un autre client ». On était le plus gros client et surtout on payait très bien. On payait très bien les prix et les chefs de projet, etc. Et ça permet cette flexibilité. Et puis dans la culture de la boîte, pas d'horaire. Donc en fait, il fallait livrer de la qualité en temps et en heure, mais après tu débrouilles.
Théau de SAMSARA (06:14.57)
J'ai payé le projet du coup.
Adrien Colombié (06:16.649)
Non, pas forcément. C'est pas grave. J'ai une vision long-termise, donc tu lis, c'est pas oui, il a des moments où...
Théau de SAMSARA (06:18.091)
Ok.
Adrien Colombié (06:25.033)
elle était un peu moins de boulot, il des montes à plus de boulot et voilà t'acceptes les deux et finalement tu marches plus à la confiance. J'ai notamment une directrice de création qui a voyagé, a fait le tour de l'Europe, elle était de Mexico, elle a fait le tour de l'Europe pendant qu'elle bossait pour nous. Alors pas au Mamri, tu peux quand tu en vacances, c'est une expérience géniale pour elle quoi. Donc voilà, y a plein de belles histoires comme ça, un mec qui a pu partir du Venezuela, un contexte politique hyper compliqué et partir en Espagne grâce à ça.
Puisqu'il travaillait pour nous, on continuait de le payer, ça lui a financé ce voyage-là et ce délinagement-là. Il y a plein d'histoires comme ça, gens qui ont pu aussi changer de vie grâce à ce modèle-là, qui était à l'époque complètement novateur. On parle de « pas de Slack », tu vois, c'était que de l'e-mail à la limite du Google Chat, mais pas Slack, pas tous ces outils, c'était le tout début d'Asana.
Théau de SAMSARA (07:04.746)
Merci.
Adrien Colombié (07:17.897)
Il n'y avait pas de truc du genre InVision etc. les feedbacks. Il fallait tout inventer dans ce modèle.
Et ce, aussi Anaïs qui a pu toutes les semaines en tester des nouveaux outils, puis en changer. On était en perpétuel test et exploration de la bonne manière de travailler ensemble. Et ça a créé aussi une culture très, très forte. Moi, ma plus grosse fierté dans cette agence, c'est que durant les vacances, les gens de différents pays voyagent pour se rencontrer. C'est des vacances ensemble, coup, aller au Mexique, aller à New York, aller en France. Ça, en plus des voyages que j'organisais pour qu'on se...
se rencontrent, la culture était hyper forte malgré une boîte complètement remote.
Théau de SAMSARA (08:02.282)
Mais c'est vrai qu'on a du mal à se rappeler qu'à l'époque c'était compliqué de remote. Aujourd'hui c'est la norme. Après du coup, as quand même deux choses qui sont intéressantes dans ce que tu dis au niveau des problématiques classiques d'une agence, faire de la marge et réussir à être flexible en termes de si tu plus de demandes, si tu as plus de clients, comment tu fais. Il en a beaucoup, moi le premier, dès ça commence à marcher, il aller hyper vite, hyper fort. donc tu te dis, OK, aujourd'hui, je suis à cinq clients, donc du coup, je vais être à 20. tu commences à recruter.
pour le futur au lieu de recruter pour le présent. J'en connais plein qui ont regretté. Toi quand t'es monté à 5, 6 personnes interne, est-ce que t'es allé trop vite, est-ce que t'as eu cette tentation ou est-ce que t'as toujours eu ce côté hybride suffisé ?
Adrien Colombié (08:47.049)
C'est toujours un challenge, t'es en bas de la marche, en haut de la marche, c'est pas le même confort. Les stratégies qui ont le mieux marché pour moi, c'était donc, avait notre équipe...
Théau de SAMSARA (08:52.202)
Hmm.
Adrien Colombié (08:58.313)
On avait un pool, on appelait ça les Flying Saucer Friends. C'était un pool où dès que la workload dépassait un certain seuil, on basculait sur ces gens qui étaient moins staffés, étaient plus ponctuels, mais qui avaient déjà été on-boardés, qui connaissaient l'agence, l'équipe, et qui venaient ponctuellement pour pouvoir soutenir l'équipe quand la charge de l'équipe était trop importante.
bien marcher pour contrer l'effet dansi. puis bon aussi on a eu la chance d'être en expansion jusqu'au Covid, ça a été expansion permanente donc finalement on n'a jamais eu ce problème de on a recruté et là ça diminue beaucoup parce que c'était toujours plus, toujours plus.
Théau de SAMSARA (09:47.209)
Vous êtes monté à combien au top les plus belles années ?
Adrien Colombié (09:52.361)
souvent en fin du mois à payer 35 personnes. Ça a été les dernières post-COVID, pas pendant la mais après la COVID, les deux années avant la c'était entre 30 et 40 personnes par mois à régler. Donc tu vois, avec différents formats, certains au projet, certains quasiment en full time, certains full time, etc.
Théau de SAMSARA (10:15.848)
Et si ce pas indiscret en CA, je partager mais...
Adrien Colombié (10:20.329)
En CA, c'est une boîte, ça dépend des années. En CA, c'est une boîte qui pouvait monter à plus d'un million de CA.
Théau de SAMSARA (10:23.592)
On va savoir des chiffres.
Théau de SAMSARA (10:30.248)
Ok, avant le coin de Thierry Souffle, justement, nous on est forcément, on fait un dossier ensemble et j'ai les stats des dernières années mais je t'avais même pas posé la question des plus belles années, ok ? C'est bon !
Adrien Colombié (10:38.697)
Le Covid a clairement mis un ralentissement. c'était intéressant, que ça a ralenti en termes de CA, ça a augmenté en termes de marge. Pourquoi ? Parce que finalement on a utilisé le Covid, on a rebondi. On parlait tout à l'heure des conférences, etc. La capacité de rebondir en temps de crise. Là, ce format d'entreprise permet de rebondir aussi plus facilement.
et on en a profité avec Anaïs de revoir tous les process, revoir toute la méthode. Le résultat de ça, ça a été une démission du CA avec le Covid, mais par contre une augmentation de la marge, puisqu'on a pu vraiment tout optimiser et de la qualité aussi. Finalement, Covid nous a beaucoup servi.
sur l'évolution de la boite et puisque on parle de la vente aujourd'hui, permettre de la vendre parce que même si le CA sur les dernières années était un peu plus modeste, avait une marché nette qui était très belle et qui rend le produit attractif.
Théau de SAMSARA (11:36.2)
Et est-ce que tu penses que au niveau de chiffre d'affaires et d'activités que vous aviez avant, c'était juste trop pour pouvoir réorganiser comme ça ? Est-ce que tu penses qu'il a une espèce de taille critique où d'un moment tu crées trop de complexité ?
Adrien Colombié (11:48.189)
C'est juste que on était dans le run, était dans le run, tu subis en croissance, tout va bien, etc. Il faut de la crise pour te remettre en question. Donc Covid...
diminution de la chaleur de travail, crise, tout ça à la maison, qu'est-ce qu'on fait ? Soit on se morfonce, soit on se met dans quelque chose de positif et on rebondit, on se dit « OK, comment on saisit cette opportunité pour la reprise ? » Et finalement, on a réussi à limiter la casse durant Covid et quand c'est reparti, on était tellement créé et tellement optimisé qu'on s'est gavé.
Théau de SAMSARA (12:21.32)
Et justement, qu'est-ce que tu changé, qu'est-ce que tu as optimisé pour limiter la casse ?
Adrien Colombié (12:24.201)
mais tu as vu les processes beaucoup plus précis.
Théau de SAMSARA (12:26.632)
Ok.
Adrien Colombié (12:27.849)
On a packagé tous nos produits, ça a été un énorme changement, des cycles de vente beaucoup plus courts, clarté sur combien vous payez, ce que vous allez recevoir, la satisfaction client aussi plus forte, donc plus de referrals. C'est vraiment un cercle vertueux, tu améliores chaque point de l'expérience client et aussi de l'expérience de l'équipe et finalement ça permet de tout améliorer. tu amènes les prix, coûte moins cher à produire, la qualité est encore plus
là donc c'est top quoi.
Théau de SAMSARA (12:59.56)
C'est ce moment-là que tu t'es vraiment productisé, niché, où tu as dit c'est ça les packages et on accepte de pas sortir de ça.
Adrien Colombié (13:06.441)
C'est ça, ça ne nous a pas empêché après de...
On a créé un peu des squads à l'intérieur de l'agence avec une squad vraiment dev. C'était aussi l'arrivée de Webflow. On a fait une transition Webflow très tôt. Donc on avait une team, un squad dev qui était avec Anaïs comme lead. On avait aussi une squad prod puisqu'on avait des gros clients comme Gemini, plus gros crypto wallet aux US ou Cheers en France où il fallait créer des milliers, voire des dizaines de milliers d'assets par mois et j'exagère pas parce que tu vois Gemini c'était plus d'un million d'euros de deux
de médias par mois donc tous les formats bannières au monde que tu peux imaginer et puis tu vois pour avoir la diversité dans les assets. Et il n'y avait qu'à l'époque et puis même avec l'IA tu arrives à un certain niveau aussi où il faut quelqu'un derrière et donc la Squad et puis une Squad qui devenue une agence complètement indépendante, Hux maison en Biel qui travaille des clients toujours...
Théau de SAMSARA (13:47.72)
qui n'y avait pas l'air à l'époque.
Adrien Colombié (14:07.529)
Genève et New York et mes anglais tournent toujours moi je fais juste partie du board.
Théau de SAMSARA (14:13.224)
Ok, il paraît intéressant de la version de la boîte que j'ai vue, elle a été créée par la douleur, vous avez été obligé de vous calmer sur la croissance, vous vous posez et que maintenant c'est bien mais comment on gagne de l'argent, on processise...
Adrien Colombié (14:26.569)
C'est toujours par la douleur, c'est là où on souffle qu'on devient expert. C'est toujours comme ça ça se passe.
Théau de SAMSARA (14:33.192)
À l'inverse de beaucoup de startups, t'es client, tu peut-être dû voir ça. Quand t'as beaucoup beaucoup d'argent dans ton compte banque, peut-être que t'es moins regardant sur ta prise de décision et tu vas peut-être faire plein de maybe et tu te concentres pas sur les anciens, parce que t'es pas obligé.
Adrien Colombié (14:48.444)
Toute situation, tu as des avantages, des inconvénients, beaucoup de cash, vas pouvoir aller vite, tester plein de choses. T'en as très peu, il faut devenir créatif. Pour moi, il n'y a pas de scénario idéal. Ce que tu fait, que tu en fais, ta capacité de rebondir. Et chaque situation, à toi d'en tirer quelque chose de positif et d'en faire quelque chose. Donc il faut prendre ce qui vient et en tirer le meilleur. C'est tout ce que tu peux faire au final.
Théau de SAMSARA (15:13.544)
Oui, et puis après ça dépend aussi de ta personnalité. en qui sont OK pour tenter l'aventure, start-up, VCI, gros investissement et c'est zéro à milliards. D'autres, peut-être comme toi et moi, qui sommes plus dans le côté boot trap. Si on fait des agences, je pense que c'est qu'on aime se dire que quand on met un, veut deux. Même si on veut que ça aille vite, on veut que ce soit auto-généré. Chacun son main, après il ça aille avec la personnalité.
Adrien Colombié (15:35.945)
Mmh.
Adrien Colombié (15:39.881)
Je veux pas cracher sur les vici, mais j'ai aussi dans des startups en tant qu'angel. Il y a encore une fois des avantages et des inconvénients. Ça dépend aussi du type de startup que as. B2B, B2C, du SaaS ou pas, du service, c'est un hybride.
Encore une fois, il n'y a pas de bonnes réponses automatiques, y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Par contre, ce qui sûr, c'est qu'il faut être acteur de ces choix, pas se faire des choix par défaut qu'on peut regretter ensuite, c'est se poser des questions, comprendre les avantages et les inconvénients, ensuite faire un choix en état d'âme et puis avancer là-dessus.
Théau de SAMSARA (16:17.224)
Je tiens à reprendre le choix. Depuis tout l'heure, me pose la question. Tu parlais de ton visa, vivre aux Etats-Unis, t'es un Français, t'es à New York. Comment tu fais pour réussir à monter une boîte aux Etats-Unis, être autorisé à rester et c'est comment la vie à New York ?
Adrien Colombié (16:30.057)
Comme Justin Bieber. J'avais un visa O1, c'est un visa d'artiste. Quand j'étais à Mouser, j'ai fait des sites digitaux avec plein d'awards et des publications dans le New York Times, etc. Donc mon avocat a monté un visa d'artiste, fait un O1.
Théau de SAMSARA (16:33.672)
du laguitar.
Adrien Colombié (16:48.553)
où tu dois montrer avec des publications que tu viens avec une compétence particulière qui n'existe pas et donc qui est reconnue et donc que tu ne piques pas la place de quelqu'un d'autre. C'est ça la philosophie des États-Unis, c'est montrer que tu ne piques pas la place de quelqu'un d'autre ou que tu viens avec beaucoup d'argent. C'est d'autres manières.
Théau de SAMSARA (17:04.04)
Ouais, Investor Visa sinon.
Adrien Colombié (17:07.625)
J'avais un avocat, des articles, Ça a pu bien marcher. Je te dis Justin Bieber. Au Customs, mec qui checkait mon visa dans mon passeport, il était surpris. me dit qu'il O1. La dernière fois j'ai eu un O1, c'était Justin Bieber. Il m'a dit que je faisais Il a été hyper déçu. Il s'est attendu parce que je chante un truc. Il a que je faisais lister à Internet. Il a été hyper déçu.
Théau de SAMSARA (17:27.205)
Eh !
Théau de SAMSARA (17:34.468)
Tu rentres en France, on en a assez. c'est comme ça que tu étais là-bas. Maintenant, parlons de la vente. Qu'est-ce qui fait que tu fais ça ? Ça cartonne après le Covid. Je sais si as vu le Covid, mais le Covid arrive, il restructurer la boîte. Tu retombes à une taille où j'ai l'impression aussi que tu as vachement optimisé ton temps de travail. C'était beaucoup mieux structuré. Qu'est-ce qui fait que là en 2024...
Adrien Colombié (17:37.769)
Ça va, ça va, ça va, ça ça
Théau de SAMSARA (18:03.812)
ça a été décidé de passer à autre chose.
Adrien Colombié (18:06.185)
Oui, monsieur, le boulot, l'entrepreneuriat, a toujours été pour moi un...
Vectar d'épanouissement. Qu'est-ce que j'entends par là ? C'est-à-dire que c'est un outil pour vivre, explorer, tester des choses. Et pas du tout une tour d'ivoire ou une cage dorée. Donc en fait, niveau post-Covid, tu vois, j'ai géré la boîte en une journée par semaine à peu près. Ça m'a permis de rénover un immeuble au milieu des Alpes dans les montagnes, vieil immeuble de 100 ans. Ça m'a permis de...
faire du parapente, ça m'a permis de faire la X-up, une course en parapente à travers les âmes, ça m'a permis de partir ciment au voyage en famille avec mon fils et ma femme, ça m'a permis de faire une certification de prof de yoga, donc tu vois ça m'a permis de faire plein plein de choses et ça allait pendant un moment.
Et puis petit à petit, me manquait tous ces projets un peu à côté, étaient très fun, mais sont très fun, mais il me manquait quelque chose d'un peu plus profond de construction, aussi d'apport à ma communauté, mon entourage, ma famille, etc. Et j'ai résisté ou j'ai eu du mal à faire cette rendition, parce que j'avais une boîte qui tournait du temps libre, en bon salaire, etc. Donc, sur le papier, tout était parfait.
Mais cet été, ne me nourrissait pas assez. en fin janvier, je me suis cassé une vertebre en parapente. J'ai atterri dans une voiture. La voiture va bien. Et voilà, ça a été le déclic. J'étais allongé sur le parking en PLS et je me suis dit putain, allez, je vends, je passe à autre chose. Et là, quand tu appris la décision, tout s'est fait assez rapidement. C'est là qu'on s'est rencontré, qu'on a échangé, enfin, c'est re-encontré, qu'on a échangé. Et puis surtout, j'ai réussi à mettre...
Adrien Colombié (19:52.521)
à définir une vision claire de l'après, ce qui je pense est la condition sinequanone pour pouvoir vendre et même être bien dans son business, c'est-à-dire...
pas gérer son business par peur, peur de manquer, peur de foirer, peur de qu'est-ce que je fais si ça marche pas. Mais je pense que c'est une super stratégie très saine d'un côté, avoir d'autres visions, d'autres choses qui font envie, d'autres projets. Et effectivement, si ça, foire, ça foire. Mais j'ai d'autres options et d'autres envies. Ça me permet d'être dans une gestion de ta boîte qui est basée par l'envie, nourrie par l'envie plutôt que la peur.
Une fois que eu cette vision très claire et des envie très fortes, c'est devenu très facile de lâcher ça, de lâcher le bébé, parce que j'avais plus envie d'aller vers ces nouvelles choses que de m'accrocher à des anciens projets.
Théau de SAMSARA (20:47.716)
Ok donc si je comprends bien, quand tu sens que tu as moins envie de faire ton projet actuel, quand tu te lèves le matin et que n'es plus aussi motil qu'avant, c'est un signe. Mais pour vraiment passer le pas, il faire ce travail d'introspection, de dire ok, c'est quoi après ? Si tu ne pas ce qu'il après, comme tu dis, tu es dans la peur de dire je ne pas quoi faire, je pas quoi faire, mais il faut se reculer.
Adrien Colombié (21:10.217)
C'est ça, recul. Et ça ne pas dire tout changer, mais ça veut sûrement dire faire des ajustements. Ça peut être des micro-changements. Finalement, tu évolues dans ta vie. Ce qui te nourrit, ce qui te donne l'énergie de matin, comme tu dis, c'est l'alignement avec tes valeurs. Tes valeurs intraseques. Je parle de moi, mes valeurs, c'est l'apprentissage, l'aventure, l'exploration et le partage de connaissances.
Alors c'était très bien, vois très vite comment lancer une agence aux Etats-Unis, c'est une aventure, c'est l'apprentissage et le partage de connaissances, ça marche parfaitement. Mais au bout de 9 ans, est-ce que c'est toujours une aventure ? Est-ce que tu es toujours dans l'apprentissage de nouvelles connaissances, etc. Et puis j'étais en remote, je me tais assez isolé, alors que j'aime partager des moments et des moments.
Et donc en fait, c'était plus aligné avec mes valeurs. Alors j'aurais pu faire des changements pour changer ça. Moi je suis un peu plus radical, un peu plus comme garçon, donc je préférais arrêter et passer à autre chose. Mais en fait, cette audit, il faut le faire en permanence. Pourquoi je fais ces choix ? Pourquoi je prends ce projet ? Pourquoi je développe ce nouveau département ? Pourquoi je vais dans tel sens ? Est-ce que c'est aligné avec mes valeurs ? Est-ce que c'est aligné avec ce que j'ai envie de vivre ? Et si ce pas aligné ?
tu vas être en mode des doigts forcément et tu auras un manque d'énergie parce que cette énergie vient de l'alignement de ces valeurs internes.
Théau de SAMSARA (22:36.1)
fais des exercices comme ça pour se poser ces questions ? Est-ce tu as des livres que tu as lus ? Comment tu as appris ça ? que c'est pas intéressant.
Adrien Colombié (22:45.545)
J'ai une grosse partie en yoga que j'ai beaucoup exploré, après je me suis aussi intéressé au coaching d'entrepreneurs, de dirigeants, j'ai été formé en PNL, j'ai été formé en hypnose aussi.
Théau de SAMSARA (22:51.268)
Ok.
Adrien Colombié (23:00.521)
donc j'ai vraiment exploré tout ça et ça m'a permis de mettre en place des pratiques, des protocoles, des questions que maintenant j'utilise pour accompagner les dirigeants et des entrepreneurs. le premier client ça a été moi-même si tu veux. Et donc je parle à des dirigeants qui ont vécu et qui vouvent ce que j'ai vécu. Tu le disais tout à l'heure, on devient expert là où on a tout à faire. J'ai tout à faire dans cette transition, dans ces changements.
Comme j'ai souffert, je l'ai mis en place des choses et j'ai pris des connaissances et maintenant j'ai envie de les partager. C'est pour ça que j'accompagne les dirigeants avec des conférences ou en accompagnement individuel.
Théau de SAMSARA (23:41.442)
Ok et toi du coup tu as eu ce moment de clarté en janvier, tu as réussi à avoir une vision et tu dit je le fais après ça a quand même fait un peu peur parce que tu pars de ta boîte c'est ton identité c'est ton bébé tu vois tu es un peu un CEO un peu voilà les gens ils te respectent sur LinkedIn etc et tu pars même si tu prends un chèque tu repars à zéro quand même et c'est dur de monter une boîte déjà une fois que comment tu surfin comment tu as vécu ça et comment tu as fait pour passer le cap
Adrien Colombié (23:58.857)
Ouais.
Adrien Colombié (24:11.209)
C'est vraiment l'enthousiasme, l'envie de cette nouvelle vision, de cette nouvelle mission. Et ça fait peur. C'est même pas un... C'est la continuité. C'est la continuité. Et puis après, a plein d'exercices pour changer, pour être...
Théau de SAMSARA (24:18.337)
Ok, donc ce n'est pas un arrêt, ce pas une fin, c'est un nouveau départ.
Adrien Colombié (24:31.977)
lâcher ces peurs là si tu veux mais ça génère plein de peur mais c'est très bien en fait le fait que ça génère les peurs ça veut dire que es en croissance donc tu vas aller confronter à ta peur du manque tu vas aller confronter à ta peur de je sais pas toutes les peurs que ça peut générer tu vois de changer de situation déjà d'évoluer de lâcher quelque chose
et puis tu ne recommences pas vraiment à zéro. On peut se raconter cette histoire, mais non, je me recommence avec toutes ces expériences. puis même de vendre une boîte ou de l'arrêter, ou même d'avoir un dépôt de bilan ou quoi que ce soit, c'est une expérience qui te rend plus fort et là-dessus tu peux construire de nouvelles bases. Mais dans tous les cas, faire ça, si tu veux, c'est 10 000 fois moins risqué.
pour toi et ta santé et ta vie que de continuer dans un truc qui ne plaît pas. a la fameuse phrase de « préfère échouer dans un truc qui me plaît que échouer dans un truc qui ne me plaît pas ». Dans tous les cas, y a la qui échoué. Il faut se dire que ma boîte, j'aurais pu la planter. Et très certainement, si je continuais dans une boîte qui était plus alignée avec ce que je voulais vivre, très certainement, je l'aurais planté parce que je me serais saboté. Donc, qui t'a échoué ? Autant échouer en faisant un truc...
Théau de SAMSARA (25:21.761)
pas le faire.
Adrien Colombié (25:47.049)
qui me nourrit et dans lequel je me marre tous les jours. Et franchement, il n'y a pas de risque. Ça, c'est ma croyance à moi. Quand tu te marres, quand tu vraiment aligné avec ce que tu fais, ça marche. J'ai vécu avec l'Agence et je suis en train de le vivre cette année. Chaque semaine, c'est des opportunités qui arrivent toutes seules juste parce que je me marre et que c'est aligné et que les gens le sentent, cette énergie-là. Et du coup, ils ont envie de bosser avec toi tout simplement.
Théau de SAMSARA (26:11.009)
Et pourtant tu m'as dit quand même que pendant le cycle de vente, as eu des allers-retours avec toi-même et des moments d'août, ce n'était pas si facile. coup, là on est en... Donc tu vendu il n'y a pas très longtemps, ça a mis quand même un petit peu de temps. Qu'est-ce qui s'est passé dans ta tête et à partir du moment...
Adrien Colombié (26:27.433)
Non?
Adrien Colombié (26:32.713)
Au début, à l'accident, j'étais très à l'aise à laisser partir en avance. Et finalement, j'ai confronté, quand on a eu un premier racheteur ensemble,
j'ai peu disparu des radars pendant deux semaines et en fait plus ça devenait concret. Par exemple au décollage je prends des gens en bi place et on a même fait nous même ce que c'est une pente comme ça qui devient plus en plus raide et au début les gens courent à fond et puis ils avancent vers... ils mettent les pieds en avant, on a un refus à la pente et un peu ça c'est on est parti, est parti, wouah wouah wouah wouah wouah attendez attendez je suis pas prêt et il a fallu un travail de dire attend...
Adrien Colombié (27:12.529)
Rassure-toi, ça crée beaucoup d'angoisse. Qu'est-ce que je fais ? Pourquoi je vends ça ?
Théau de SAMSARA (27:17.92)
C'est pareil, c'est la peur du vide, Tout à l'heure, tu parlais de différentes peurs. J'ai l'impression que plutôt la peur du vide. D'un coup, tu perds... En tout cas, n'as rien. Comme tu dis, tu gardes tes expériences. Mais globalement, être chez une entreprise, c'est des responsabilités, du stress, des problèmes, un statut social, des revenus. Tout ça, c'est des choses que d'un coup, tu te lèves le matin, tu n'as personne qui va te dire de te lever ou qui va te donner un problème ou quoi faire.
Adrien Colombié (27:44.841)
C'est ça et puis tu t'identifies à ta boîte. C'est ta boîte, c'est toi, c'est ton identité. la question c'est maintenant que j'ai vendu, qui je suis. Et je pense que tant que tu n'as pas répondu à cette question, tu n'arriveras pas à vendre et tu repousseras le truc. Pourquoi ? Parce que ça fait extrêmement peur de ne plus savoir qui on est. Donc tu vas remettre à deux mains la vente, tu vas te saboter.
Donc il faut être très clair avant sur qui je suis, sans ma boîte et une vision de ce qui m'attend après même si ça va évoluer.
Théau de SAMSARA (28:16.256)
Après dans ton cas, au final, tu as vendu quelqu'un qu'on connaissait, qui faisait partie de ton réseau, un partenaire. C'était la bonne personne. Je pense qu'on peut parler de ce sujet de, ok, je m'en vends de ma boîte. Comment tu as un peu analysé, qu'est-ce que... Bon, après, c'est moi aussi qui... Chacun a sa vision de quelles sont les forces et les faiblesses et la valeur d'une boîte. Mais est-ce que tu as l'impression que tu as trouvé la bonne personne pour racheter et du coup tu as eu cette confiance où tu dis, ok.
C'est bon et pour lui, qu'est-ce qu'il a fait, qu'il a racheté, c'était quoi qu'il voyait dans la boîte. que moi on me demande souvent combien vend une boîte. Il a les chiffres, il a pas mal de critères aussi, mais il aussi qui achète, combien ça vaut dans les mains de cette personne, qu'est-ce qu'il va en faire en fait.
Adrien Colombié (29:03.729)
La valeur c'est la valeur perçue. Il n'y a pas de valeur absolue d'une boite. Si tu dis que boite vaut 10 millions mais personne ne l'a acheté, ta boite vaut 0. Ou elle vaut ce qu'elle te ramène en salaire. Donc ça c'est clair, c'est un vaste sujet.
Théau de SAMSARA (29:21.183)
Eux, c'était quoi qui leur plaisait ? Qu'est-ce qui a fait qu'eux et qu'est-ce qu'ils vont en faire finalement ?
Adrien Colombié (29:25.6)
Donc e-Tro, ils sont en pleine expansion notamment aux Etats-Unis. Nous on est bien implanté aux Etats-Unis. E-Tro c'est des CMO part-time. Donc si tu as besoin d'un CMO que juste sur trois mois, six mois, ce qui souvent le cas pour mettre en place une stratégie, sur un pivot, sur...
Théau de SAMSARA (29:32.127)
Tu peux présenter ce qu'ils font, juste pour rappeler ceux que ça ne
Adrien Colombié (29:47.78)
après une levée de fond etc. n'as pas forcément besoin d'un full time. Tu ne peux pas forcément non plus t'offrir un full time qui coûterait senior, j'entends, coûterait 150, 200, 250k. Donc tu peux faire une mission avec eux, donc tu as ce niveau de seniorité mais avec 2, 4, 6, 8 jours par mois sur 3, 4 mois. Et voilà, ça te permet d'avoir...
d'avoir accès à cette minorité sans exploser ta levée. puis souvent, n'y a pas besoin forcément d'un full time parce qu'il y a une stratégie à mettre en place. Ensuite, il a un temps d'exécution avec... On peut contrôler régulièrement ce qui est fait, mais pas forcément besoin de quelqu'un en full time.
Théau de SAMSARA (30:29.438)
qu'est-ce qu'ils font et qu'est-ce qui les intéressait avec Upline ce soir.
Adrien Colombié (30:36.568)
Notre ADN américaine et nos équipes, clients américains ont un énorme portfolio sur la côte Est et le Canada. plein d'équipes là-bas, donc ça leur permet d'accélérer cette internalisation. Expansion ? C'est comme ça ? À l'idée quoi !
Théau de SAMSARA (30:49.662)
Ouais, truc comme ça. Ouais ça explose quoi.
Ok, trop bien. Et comment ça va se passer ? Tu dois les accompagner un petit peu ?
Adrien Colombié (31:00.809)
Il y a un over mais déjà on travaille ensemble depuis 4 ans donc on se connaît très bien, partenaires de confiance, ça a simplifié beaucoup la démarche surtout que techniquement légalement c'est assez compliqué avec une boîte aux US et une boîte en France, les avocats sont perdus. le but c'est, on a pu simplifier pas mal les choses.
plus possible et je les accompagne sur la transition, ça se passe bien avec les clients, qu'on les lâche pas du jour au lendemain et puis comme tu l'as dit on a des process très spécifiques bien définis, je pense que aussi une partie de ce qui les intéresse trop et ils vont monter en compétences, en niveau sur ces process là, ces méthodeaux, donc on s'assure aussi que ces transferts de connaissances soient faits correctement.
Théau de SAMSARA (31:45.693)
Donc là, ça y est, tu te lèves le matin, t'as presque plus de taf ou...
Adrien Colombié (31:50.441)
En fait, c'est vraiment une très bonne question parce que, là, ma part, hier, j'ai mon agenda qui est beaucoup plus rempli en ce moment qu'avant, si tu veux. Déjà, il la transition. Puis en fait, y a même une nouvelle activité pour laquelle je suis hyper enthousiaste et donc ça remplit l'agenda. Je me suis mis plein de...
C'est un temps aussi d'exploration pour moi. Je donne des cours dans deux masters à Lyon et à MC. Je rencontre plein de gens, je discute avec plein gens. J'essaye de me rouvrir si tu veux aussi au monde et voir les chemins que j'ai envie de prendre. Avant de foncer tête baissée aussi dans une direction, je prends le temps. C'est ça le grand luxe aussi de cette situation, c'est de pouvoir prendre le temps pour une fois. Après tu vois une levent à fond. Prendre le temps d'explorer des chemins, voir ce qui me convient, ce qui ne me convient pas.
parce que je sais que je vais repartir ensuite dans un cycle important donc tu vois je veux que la cible, j'aime bien cette image de si tu fais du tir à l'arc tu veux prendre être sûr que la cible est parfaitement nette ton objectif est parfaitement net sinon c'est très dur de viser le centre quoi donc là je prends le temps de rendre tous les contours bien nets d'être sûr de où je veux aller et puis après on va y aller à fond
Théau de SAMSARA (33:03.165)
Vous en phase d'exploration ?
Adrien Colombié (33:05.385)
Oui, phase d'exploration, je commence déjà à des pistes assez précises mais je continue, je prends vraiment le temps et puis j'ai un bébé qui arrive, un deuxième enfant qui arrive dans un mois donc tu vois c'est que en 2025 que je vais mettre un peu plus d'énergie dedans. C'est aussi un changement de pays, avant de la boîte c'est souvent la deuxième montagne, la première montagne c'est la réussite un peu extérieure.
à toi-même et au monde que tu as réussi, tu vois quelque chose, etc. Puis la deuxième montagne, tu te rends compte qu'au sommet de la première montagne, c'est bien mais c'est un peu décevant finalement, tout n'est pas parfait, tu n'es pas si heureux ou content que ça. Et donc il a l'ascension de la deuxième montagne qui est un peu plus presque spirituelle et familiale et vraiment allée sur le chemin du...
de la vie que tu as envie de vivre et de la personne que tu as envie d'incarner.
Théau de SAMSARA (34:00.348)
Et justement, ressemble à quoi ce demain, ce Adrien de la Deuxième Montagne, c'est quoi... Je sais que c'est pas encore clair, mais justement c'est quoi la partie qui est claire, les choses que t'explores et qu'est-ce que... Ouais, qu'est-ce qui est du dessus. Ok ?
Adrien Colombié (34:09.096)
Voilà !
Adrien Colombié (34:13.672)
Il a trois territoires que je suis toujours en train explorer. La première, c'est les conférences. J'adore donner des conférences. J'ai plein d'histoires. J'ai beaucoup voyagé, je voyage pas mal. J'ai fait beaucoup d'alpinisme avec des sommets des 6000, des 7000 et puis le parapente. L'année dernière, j'ai fait un vol de 240 km en parapente, dans un vol à travers les Alpes.
parler de ça et en même temps parler de leadership, parler de capacité de rebond, parler d'optimisme. Pour moi, l'optimisme, c'est un énorme levier de performance. On parlait du Covid.
la capacité d'être optimiste et de voir comment tu vas rebondir, ce que tu vas mettre en place pour apprendre à aller plus loin dans n'importe quelle situation. C'est un énorme égret de performance en équipe ou en tant que leader. donc voilà, des conférences là-dessus. là, j'ai fini la rédaction de ma première conférence et j'ai quelques dates bookées sur la fin de l'année. Ça, c'est un peu... Partage, puis la scène qui m'attire énormément. C'est vraiment, tu vois, c'est...
Théau de SAMSARA (35:09.18)
Alors on est sur le partage, ça fait partie des 3-4 valeurs, le partage.
Théau de SAMSARA (35:19.548)
C'est aventure, sortir de ta zone de confort.
Adrien Colombié (35:21.833)
Complètement, Deuxième territoire, c'est la formation. Donc, je suis en train de créer des formations hybrides avec du contenu en ligne, du coaching de groupe et du coaching individuel et des sorties en montagne parce que je suis guide de moyenne montagne également. Ça faisait partie des side projects à l'époque pour plein Covid. Et donc, si tu veux permettre aux dirigeants, aux entrepreneurs de se déconnecter en allant en nature, dormir à la belle étoile, dormir en refuge, je suis au milieu des alpes.
Une fois qu'on a fait cette déconnexion, qu'on est droit dans ses bottes, on revient à l'essentiel. Qu'est-ce que tu as envie de vivre grâce à ta boîte ? Pas plutôt quelle est la contrainte de ta boîte, pourquoi tu es obligé de faire ça, plutôt comment tu utilises cette boîte pour vivre la vie que tu as envie de vivre. Et ensuite de faire les modifications nécessaires pour être dans cet élan-là. Donc ça c'est la formation.
Théau de SAMSARA (36:11.324)
Donc revenir sur le fait que beaucoup d'entrepreneurs commencent en se disant je veux être libre, c'est pour ça que je deviens entrepreneur et après au final tu l'oublies un peu vite et toi c'est remettre le fait que la boîte est au service de toi et pas l'inverse.
Adrien Colombié (36:26.089)
Exactement. Ça, on se fait tous prendre au piège. On crée avec de la passion, avec une vision, est à fond. Et puis finalement, les contraintes se mettent en place, on les accepte et on commence à générer de la peur. On parlait de la peur de manquer, peur de lâcher. Finalement, au début, tu n'as rien à perdre et tu y vas à fond. Et petit à petit, en fait, tu as des choses à perdre. Tu perds ce client, tu perds cette personne, etc.
et donc tu gères ta boîte différemment et tu t'enfermes dans cette cage d'oreille.
Théau de SAMSARA (36:59.483)
Ou à l'inverse, au début t'es libre, puis le succès venant tu te donnes plus de projets et en fait tu te rends pas compte que c'est même ton égo qui te fait vouloir plus plus plus. Et littéralement le succès peut être aussi le piège qui fait que tu bosses vraiment, t'es prisonnier de ta boîte. Dans l'autre sens aussi.
Adrien Colombié (37:17.545)
Tout dépend de que t'appelles le succès. il a un travail personnel à faire. Est-ce que c'est un chef d'affaires ? Pourquoi pas, mais au service de quoi ? Est-ce que c'est un nombre, taille de boîte ? Est-ce que c'est la qualité des projets qu'on rend ? Est-ce que c'est moi, mon épanouissement dans la boîte, l'épanouissement de mon équipe ? Est-ce que c'est notre capacité à innover et chercher des nouveaux projets ? Il y a plein de définitions du succès, mais c'est sûr qu'il faut y réfléchir et pas juste courir, faire une course au CA ou à la marge. Sinon, ben, burn out quoi.
Théau de SAMSARA (37:45.979)
Et c'est ça que je voulais dire justement, quand la boîte est successful, sous-entendue, quand ça marche et quand ça grossit, des fois tu peux tomber dans ce piège de la croissance parce que si ça marche à 10, je veux 20, je veux 30, je veux 100, versus prendre le temps de dire, pourquoi j'ai fait ça à la base ? Donc ça c'était formation, donc pilier 1, pilier 2. Donc là encore dans l'apprentissage parce que la meilleure manière d'apprendre, c'est d'enseigner aux autres. Donc là t'es dans.
Adrien Colombié (38:12.297)
Et juste pour rebondir sur ton point, tu parlais de pourquoi il a un exercice qui permet pour ça, c'est les cinq pourquoi. Donc tu te dis, OK, on met cet objectif, on va chercher le million de CA cette année et tu cinq fois la question pourquoi. Pour aller au coeur de l'envie ou de ce qui t'anime et tu vas voir que souvent, y a une envie à la base, vraiment au coeur de tout ça et tu peux...
s'ouvrir cette envie autrement qu'aller dans une course sur un objectif hyper grand où tu vas te crever pendant des mois et des mois. voilà, ça c'est une technique qui marche très bien, elle simple pour moi.
Théau de SAMSARA (38:52.186)
Et donc troisième axe de recherche, peut-être du nouveau adrien.
Adrien Colombié (38:57.457)
L'accompagnement individuel. Là, j'accompagne déjà une quinzaine de dirigeants de différentes tailles et c'est hyper gratifiant, j'adore ça. Ça me permet aussi, moi, a un genre d'effet miroir de continuer d'explorer, d'apprendre.
et je vois les résultats en quelques semaines, quelques mois, tu te rends vraiment compte que le facteur limitant de n'importe quelle boîte, ce pas le CRM, ce n'est pas vos sales, ce pas les scripts, ce pas les clients, ce pas le contexte économique, ce n'est pas votre site internet, c'est le dirigeant et c'est son propre plafond de verre et les œillères qu'il peut avoir.
et du coup quand tu fais sauter ses œillères, une partie de ses œillères, les résultats sont immédiats. qu'en fait les micro comportements du dirigeant ont changé et ça va avoir un effet boule de neige mais en quelques jours et quelques semaines. Parce que tu vas te mettre, tu vas arrêter de te saboter, tu vas enlever les bâtons, tu t'es mis toi même dans tes roues et le vélo va se mettre en marche.
Et d'un coup, vois, c'est vraiment le feeling de c'est fou, l'univers me récompense. Non, c'est toi qui te récompenses tout seul. t'es enlevé, tu t'es enlevé tes bâtons de tes propres roues et forcément le vélo il roule. Ça, c'est la situation normale.
Théau de SAMSARA (40:10.201)
Et du coup, ouais, j'imagine qu'en plus, les dirigeants en moyenne ne font pas vraiment genre de choses à parler à des personnes et juste à voir quelqu'un qui est déjà passé par là et à voir comme si c'était fait miroir, pouvoir juste externaliser, exprimer. Vu de l'extérieur, en fait, peux tout de suite mettre le doigt dessus. comme quand tu regardes ta relation amoureuse, tu fais plein de conneries. Quand tu regardes celle des autres, c'est facile à dire. Mais pourquoi tu fais ça?
Adrien Colombié (40:36.528)
Exactement, être entouré c'est la clé et en France notamment on est vraiment à la ramasse là dessus, je sais pas si c'est un progrès français ou quoi. Aux Etats de Nice ils sont bien plus avancés, je pense qu'il un truc avec le sport, donc t'as compris moi je suis un esport, ce que je...
Ce que je vois, ce que je note, c'est qu'aux États-Unis, très naturellement, en plus grande proportion, les dirigeants, les entrepreneurs se considèrent comme des sportifs, comme des athlètes. Donc ça change complètement le mindset. D'ailleurs, on le voit, tous les basketeurs, ce des businessmen. Donc les gens se confient plus à ça. Contrairement en France, si on ne pas trop d'argent, de business, c'est à vous. Donc on a séparé les choses dans des boîtes différentes. Sauf que ça change tout.
J'adore le concept d'athlète entrepreneurial. Si tu un athlète entrepreneurial, alors tu arrêtes de chercher le volume plutôt que la qualité. Tu suis pas à la course de tout plus. Tu cherches la qualité comme un athlète qui cherche la qualité de l'entraînement. L'athlète ne pas s'entraîner plus de 10 heures par jour. Il sait qu'il est lié. Donc s'il va être meilleur que les autres, il doit aller chercher la qualité. Donc ça, c'est un point important.
c'est s'entourer d'experts. on regarde les athlètes aux Etats-Unis et en France, ils ont un coach pour la bouffe, ont un coach pour la récup', ils ont un kidney, ils ont un coach pour le santé mentale, le mindset, etc. Tu vois, ils ne pas s'occuper du tout de la maison, de la logistique, ils vont être à 100 % dans leur truc, dans leur zone de génie, ils vont faire ça à fond. Tout le reste est délégué à des gens qui sont bien meilleurs que là-dessus, tu vois ?
et donc ils peuvent maximiser la qualité de leur entraînement, de leur performance au quotidien. Ça, change tout pour un leader, pour un chef d'entreprise. Tu vois, c'est évident que tu arrives le matin, bien reposé, tout le reste est géré et toi tu te focalises là où tu es bon, mais ta boîte n'est pas cartonnée, c'est clair.
Théau de SAMSARA (42:32.281)
...
Théau de SAMSARA (42:39.129)
Et là, l'analogie avec le chef d'entreprise, c'est vraiment trouver des ou, des personnes qui viennent t'aider là où tu n'es pas dans ta zone de génie.
Adrien Colombié (42:47.593)
On peut trouver.
entre autres, trouver les bonnes personnes et puis soi-même aussi comprendre ses propres facteurs du mutant, si tu es basketteur et que tu te rends que... Oui, mais non, toi, ça te fait une porte. Tu pas, t'as peur, t'as peur au contact, tu vois. En fait, tu vas aller développer ça un maximum et tu vas essayer de travailler, je sais pas, peut-être que tu vas faire un coup d'hypnose, peut-être que tu vas faire de la PNL pour arriver à...
Théau de SAMSARA (43:01.817)
petits
Adrien Colombié (43:19.913)
à faire sauter ça pour être meilleur parce que tu te rends compte que ton jeu forcément est affecté. n'y en pas cette démarche souvent les dirigeants et les entrepreneurs en se disant, tiens, j'ai une peur du manque, j'ai beaucoup d'anxiété, je ne dors pas très bien ou j'ai des tensions famille dans mon couple. Et tout ça, affecte ta boîte et tes résultats, mais c'est évident.
Donc si tu veux améliorer tes résultats, travaille là-dessus ! Arrête de penser au nouveau site internet, à un nouveau CRM ou machin. Travail là-dessus ! Et là, ça t'aura des résultats tout de suite !
Théau de SAMSARA (43:54.553)
Et t'as des exemples avec soit des gens avec qui t'as bossé ou soit avec toi-même de ces choses bloquantes où quelqu'un avait l'impression que voilà justement il cherchait un nouveau CRM mais en fait en prenant du recul je sais pas ça fait juste rien à voir et c'est un truc beaucoup plus deep.
Adrien Colombié (44:09.705)
Je ne pas trop citer mes clients mais je peux parler de moi. J'avais toujours une tendance de ça, du Hell Mary, de dire « ça ne pas, je suis stressé ». J'avais deux comportements un automatiques. Ou on refait site Internet, ou on revoit nos pamplets de proposal, et de partir sur un gros projet comme ça, en faisant ça, se mettant une mission.
Théau de SAMSARA (44:31.225)
Ok, c'est bon ça.
Adrien Colombié (44:37.993)
tout ira bien. C'est vraiment la peur du manque de contrôle, etc. Donc tu te mets un gros objectif. Et je faisais ça, c'est toujours des parallèles avec la vie privée. que ce que tu fais dans la vie privée, regarde les tensions que dans la vie privée, tu as les mêmes au boulot. Parce qu'en fait, fais la même chose, c'est les mêmes comportements. Et donc dans le sport, par exemple, le jour où je me suis cassé, j'ai eu cet accident.
j'ai moins de résultats sur janvier et donc je me suis dit, allez ce mois-ci je fais 10 000 mètres de D plus en trail et donc j'ai atteint mon objectif, fait 14 D plus, j'ai décollé en parapente du haut de la montagne et j'ai atterri, eu un accident. Donc c'est assez symbolique aussi. Et tu vois, c'est un petit comportement de, suis dans un stress, je me mets un gros objectif, mais qui n'est pas du tout en relation avec vraiment ce que je devrais faire pour ma boîte à ce moment-là.
Théau de SAMSARA (45:17.529)
ok.
Adrien Colombié (45:28.041)
Et donc je perds du temps, je perds de l'énergie, je ne pas dans les bons comportements pour créer de la performance.
Théau de SAMSARA (45:33.881)
Ok mais bon si t'avais eu un coach, quelqu'un qui t'a accompagné, peut-être qu'il t'aurait évité ça. Il lui aurait détecté.
Adrien Colombié (45:40.117)
Je ne me pas trop dans le rétro, vraiment, j'essaie toujours d'être vers l'avant, mais s'il a un truc que je changerais sur cette aventure-là, sur ce cycle-là, c'est ça, c'est l'accompagnement. Il existe plein de trucs en France, pas pour prêcher ma propre paroisse, il a plein de choses, il a des clubs d'entrepreneurs, il des coaches, il des mentors, il y a des masterminds, donc il y a plein plein plein de choses et c'est essentiel, mettez le budget là, arrêtez...
de chercher les meilleurs outils, meilleurs machins, investissez là-dessus, c'est la meilleure chose que vous pouvez faire, c'est clair.
Théau de SAMSARA (46:15.254)
Ok, moi j'allais te poser une question. Est-ce que toi t'as déjà été quelqu'un de stressé ? Est-ce que c'est quelque chose sur lequel tu as bossé ? Est-ce que tu as des conseils ? Moi je connais beaucoup d'entrepreneurs, surtout dans monde des agences, les chefs d'entreprise, tu as la responsabilité de payer tes équipes, vois, c'est un peu tes enfants entre guillemets, faut que les chiffres y rentrent. Est-ce que c'est quelque chose où toi tu as plutôt bien géré ça ou est-ce que tu as de l'expérience là-dessus
Adrien Colombié (46:38.636)
Il a eu des hauts et des bas. qui est sûr, certains, c'est que les solutions ne sont jamais extérieures. J'étais dans des situations où j'ai gagné des dizaines de milliers d'euros par mois. J'étais dans des situations où j'en ai perdu des dizaines de milliers d'euros par mois.
ça ne changeait rien sur mon niveau d'insécurité. qui change dans mon niveau d'insécurité, c'est le travail perso que j'ai fait pour me sentir en sécurité à l'intérieur de moi-même. Et aujourd'hui, j'ai développé des stratégies. De temps en temps, ça remonte. Je le sens. Tiens, tiens, pourquoi je suis un peu tendu ? Moi, personnellement, j'adore être en montagne. En le sens niveau d'insécurité montée, je pars dormir une nuit en refuge.
Je me sens tellement bien en montagne, en refuge, avec rien, avec un sac à dos, 10 balles, un sandwich, que si tu veux, ça regonfle ma sécurité. Parce que si avec rien, je me sens hyper bien, quand je redescends et que je dois gérer ma boîte, etc., fait, tout ça, c'est bonus, c'est du jeu. C'est aussi une grosse partie de tout ça, c'est revenir dans un état d'esprit de novice et de joueur et de prendre compte que ta boîte, ton projet, c'est très cool, ne te prend pas non plus trop sérieux.
tout ça c'est comme jeu, si ça marche pas tu feras autre chose, tu vivras de nouvelles expériences et c'est très bien aussi quoi.
Théau de SAMSARA (47:59.317)
C'est hyper contre-intuitif, effet, parce que moi je me disais, si t'es à moins X, dizaines de milliers d'euros par mois, évidemment la solution c'est de remonter à plus X. Et toi ce que tu dis c'est, moi j'ai été dans cette situation où, et en fait quand tu remontes, toi tu dis non mais Théo laisse tomber en fait, tu seras aussi stressé, que bon bien sûr ça va peut-être aller mieux financièrement mais c'est pas ça qui compte. Donc ce que tu dis, il faut trouver quelque chose en toi ou quelque chose qui te fait te sentir bien, où tu peux te retrouver dans...
dans ce lieu, endroit ou cette pratique, ne pas, il en a qui font la méditation, etc. Et tu trouves cette chose et ça peut aller, ça t'aide à aller mieux, que tu sois, que tu aies beaucoup d'argent ou pas beaucoup d'argent, que tu sois très stressé, pas beaucoup stressé, tu arrives à voir que c'est une chose, facteur extérieur sur toi-même.
Adrien Colombié (48:45.481)
Je veux dire quand tu te retrouves tu perds 10 000 balles en moins. tu as perdu 10 000 balles. Ok, tu es toujours vivant. En fait c'est la projection de ce qui pourrait arriver qui t'inquiète. Tu vois ? Mais le fait de te faire stresser ne t'aide pas à faire des choix et à te comporter d'une meilleure manière. Donc à quoi il perd le stress ? Ok, j'ai perdu 10 000 euros.
Je me mets en action, qu'est-ce que j'ai appris ? En quoi cette expérience peut me servir ? Comment je convertis l'essai ? Bon, j'ai appris ça, ça, ça, ça. Ça me donne telles informations et ça me met en action, ça me génère de l'énergie pour mettre en action. Très bien. En quoi la peur, le stress ? Si tu veux, le stress, vient d'où ? Ça vient de l'époque où on se faisait courser par des lions et des mammouths.
Et là, avais vraiment intérêt à te lever très vite et à courir très vite. ça le stress. Ça, ça n'existe plus. De temps en temps, tu un accident, as du stress. Mais ton compte descend, un chiffre change sur ton écran. Tu le vois même pas. C'est digital. Tu vois ?
Théau de SAMSARA (49:57.109)
En fait ce qui est intéressant c'est que quand tu es dans une situation stressante parce que je sais pas le business va pas ou quoi que ce soit le réflexe c'est travailler plus et d'oublier toutes les choses que tu sais sur toi qui font que tu peux aller bien sous l'entendu oublier que tu peux faire une pause et en montagne et donc fait c'est peut-être un cercle vicieux et donc non c'est hyper intéressant comme conseil ou pas oublier que quand tout va bien ça va peut-être aller bien donc tu vas arrêter de bosser à 17h et tu vas aller faire un je sais pas quoi
Dans tous les cas, si ça va mal, il faut se mettre en action. que tu dis, c'est n'oubliez pas de faire les mêmes choses que quand ça va bien aussi. pour que ça redevienne bien.
Adrien Colombié (50:33.961)
C'est essentiel. Pourquoi ? C'est je crois la troisième loi de Newton. Il y a de l'inertie dans ce qu'on fait. C'est à dire que le cerveau reste dans les mêmes comportements. Il est plus à l'aise.
tu vas à un spectacle, il une pause au milieu, tu viens, tu te reçois à la même chaise sans y penser. C'est automatique. Donc quand tu vas mal, tu es dans une spirale négative et tu vas rajouter des comportements négatifs. Par exemple, je ne me sens pas bien, j'ai passé une sale journée, je vais boire une bière, deux bières, trois bières, mais en fait le lendemain...
Le lendemain, je suis encore plus fatigué, je suis un peu tendu. Je vais m'entraîner avec mes employés ou avec ma femme. Et finalement, tu rends dans ce cycle et ça crée des résultats négatifs. Ces résultats négatifs créent des pensées négatives. Ces pensées négatives créent des émotions, un état interne négatif. Et c'est une spirale descendante. Donc tout le travail, tu dois casser ça. C'est tout le travail d'un coach et d'avoir des méthodes pour casser ça.
Théau de SAMSARA (51:25.556)
Donc, vous êtes d'accord ?
Adrien Colombié (51:33.065)
et revenir dans une spirale positive. Et donc se dire, ben oui c'est contre-intuitif, je vais passer une journée difficile, je mange bien, je me couche tôt, je vais faire un peu de sport et demain on recommence à zéro. Et aussi il a ce qu'on appelle ça des questions puissantes, des questions pour recadrer la situation. En quoi cette journée me sert ?
en quoi cette journée m'aide à vivre ce que j'ai envie de vivre demain, ce que j'ai envie de construire. Et donc, comme du coup tu changes ta vision de la situation vers une vision positive, tu rebascules sur cette spirale positive. Cool ! C'était finalement une journée où j'ai appris les choses. Donc, je me couche, je mange bien et demain j'utilise...
Théau de SAMSARA (52:14.996)
On a un bébé qui vient de mourir. Heu...
Adrien Colombié (52:23.977)
et donc tu repars dans un cercle positif.
Théau de SAMSARA (52:27.412)
hyper intéressant clairement bon ça se voit que tu es bon là dessus je pense aussi que c'est pour ça que tu accompagné les gens dans le sens où je pense que c'est naturel pour toi tu aimes bien ça j'essaie de poser ces questions parce que je me dis tout seul j'aurais pas forcément ces beaux réflexes et en effet voilà je suis d'accord avec toi allez vous faire entourer moi ma manière à moi c'est juste de me forcer à lire des livres et écrire mon journal c'est pas mal mais ça reste que t'as quelqu'un qui
te dire à 18 heures tu coupes le travail et on fait 30 minutes ensemble et je vais te poser je sais ce qu'il C'est hyper intéressant.
Adrien Colombié (53:04.489)
Si on est coach comme en rolle sportive, disais, moi je viens du sport, quand tout va bien, c'est facile de s'entraîner, d'aller courir, etc. Et tu c'est le matin où ça tire un peu, c'est le jour où il pleut, c'est le jour où tu as une mauvaise nouvelle, c'est là que tu as besoin d'un support, peu une béquille pour quelqu'un pour t'aider.
et aussi mettre en place des bonnes habitudes ce dont tu parles. L'écriture, c'est génial. C'est la distensation, c'est-à-dire que tu vas mettre ces pensées sur le papier, tu vas les relire et tu vas te dire, en fait, ce n'est pas si mal, il y a des choses intéressantes là-dessus, tu vas pouvoir prendre de la distance. Donc rien qu'en les mettant plus loin que toi, elles vont diminuer, ces problématiques vont diminuer. Et donc ça fait de la place pour des pensées plus positives. C'est bon, j'ai écrit mes trucs.
Théau de SAMSARA (53:50.164)
Ok, tu évacues.
Adrien Colombié (53:52.489)
Exactement, c'est hyper simple comme habitude.
Théau de SAMSARA (53:56.05)
Perso un autre avantage que je vois dans l'écriture c'est vraiment par exemple faire le bilan de la semaine, prendre le temps et itérer en fait. Si tu cours, tu cours, tu cours, t'as pas un moment où tu t'arrêtes à dire tiens est-ce que ça c'était bien, est-ce ça c'était pas bien, tu fais pas jamais ton bilan. En fait les gens qui disent non mais j'ai pas une heure, ne serait-ce qu'elle une heure par semaine, mais disons par exemple 30 minutes par jour pour écrire et repenser à ma journée, en fait tu vas aller moins vite parce que t'as pas les iterations. Tu fais juste que courir et tu vas faire les mêmes conneries le lendemain.
Adrien Colombié (54:23.945)
Exactement. c'est pour ça que je te disais à un moment que la chance était une journée par semaine. Mais ça veut dire que je n'y pensais pas le reste de la semaine. Mais le reste de la semaine, j'étais dans des... Je te traite, tu dans les États-Unis en bas de...
On the business vs In the business. Le reste du temps, pensais comment on peut travailler plus efficacement. du coup, la journée ensuite d'emails, d'ajustements, c'était que ça, quelques rendez-vous, machin. Et le reste du temps, j'améliorais, j'optimisais la machine.
Théau de SAMSARA (54:52.977)
La machine, oui. C'est vraiment l'objectif de n'importe quel à mesure entrepreneur. Moi, c'est vraiment non-mélectif et c'est passionnant. Après, c'est une étape. effet, tu t'es bougé pour en arriver là et après, tu as pris du recul. OK, je pense qu'on a fait le tour de beaucoup de sujets. On est allé loin aujourd'hui. Je ne pensais pas qu'on irait là. Je pense que tu vas me... Envoie-moi tes offres après, peut-être commander quelques séances avec toi. C'est hyper intéressant et à passion de parler avec toi. Franchement, merci.
Adrien Colombié (55:12.233)
Bonne chance.
Adrien Colombié (55:23.337)
Merci à toi pour le temps, on en repart quand tu veux. C'est le kiff total et puis si je peux aider aussi, ce qui me touche vraiment c'est les dirigeants. suis entouré dans ma famille, dans mes amis de beaucoup d'entrepreneurs et dirigeants et c'est pas facile. En fait, il faut bien se rendre compte que tu as des suicides.
tu as des burn-out, des situations très compliquées, des divorces, des gens à 35, 40, 45 ans qui disent mais qu'est que j'ai fructue de la vie ? J'en ai beaucoup autour de moi, je passé par ces étapes là aussi de grosses remises en question et difficiles et c'est dommage quand tu travailles aussi dur pour créer des choses, créer des produits, changer, un impact, faut absolument que d'un moment tu puisses profiter et prendre du plaisir au tiler.
Théau de SAMSARA (56:11.826)
C'est Surtout que souvent, tu tombes dans cette routine de dire non, mais là, c'est juste la phase de création, mais c'est juste ça. C'est juste deux mois, trois mois. Et en effet, tu peut être oublié de profiter. Et en parlant d'accompagnement et de dirigeant, clairement, c'est ce qu'on s'était dit la dernière fois. Moi, je trouve que tu étais vraiment un exemple en termes d'organisation de la boîte. plus, comme tu dis, ça fait quelques années que tu as été capable de te dégager du temps et de travailler sur le business et pas dans le business. as vécu aussi une vente.
Franchement, de tomber bé une agence c'est des humains, c'est des gens avec qui t'as bossé des années donc ça fait peut-être un peu bizarre. ouais, on avait prévu, tu te dis qu'il faudra vraiment qu'on bosse avec d'autres personnes qu'on a, qui vendent leurs agences, parce que tu pourras les aider à les préparer et je pense que ça va vraiment être utile. c'est super d'avoir pu se re-encontrer comme ça et pour aider pas mal de monde.
Adrien Colombié (57:07.369)
Merci beaucoup Théo.
Théau de SAMSARA (57:09.009)
Merci Adrien, c'était une super heure avec toi. Bonne soirée, ciao ciao.
Adrien Colombié (57:11.561)
Ciao, bye bye.