Théau de SAMSARA (00:01.102)
Salut Yoann !
Yo (00:02.426)
Salut Théo !
Théau de SAMSARA (00:04.174)
Alors en intro, on avait prévu de dire que t 'es un entrepreneur qui gère une agence Google Ads principalement. Tu vas faire un million à priori en 2024 et ça, ça nous fait rêver. Donc ça, c 'est aujourd 'hui, mais je pense que t 'es pas arrivé là par hasard. Il y a eu pas mal de travail, je le sais, entre temps. T 'as commencé il y a longtemps. Mais avant même d 'avoir commencé ça, moi, ce qui 'intéresse, ce qui n 'est pas marqué sur l 'indine, je veux savoir d 'où tu viens. Qu 'est -ce que tu as fait avant d 'être dans Google Ads ? C 'est quoi ton passé ? C 'est quoi qui t 'as construit, Yoann ?
Yo (00:34.682)
Ok, cool Théo, merci déjà pour l 'invitation, je suis très content d 'être là. Pour me présenter brièvement, je suis Johan, j 'ai 36 ans. J 'ai effectivement une agence Google Ads que j 'ai montée en 2011. Ça commence à faire un petit paquet d 'années. Avant ça, je suis né à Rouen, mais pourtant je suis un breton pur sourge.
Théau de SAMSARA (01:04.75)
C 'est vrai, c 'est vrai.
Yo (01:05.242)
toute ma famille vient du Finistère. Donc, j 'ai commencé en France assez classique finalement et après j 'ai fait des études d 'économie. J 'ai une licence d 'économie, donc j 'étais assez passionné par ça, par l 'économie, assez rapidement aussi par le business. Et donc en fait, si tu veux, là on est en 2010 et 2010 je vois qu 'il y a un master qui existe dans ma Bretagne.
qui est un master d 'économie numérique appliqué au e -business et à l 'internet et à tout ce qui va commencer à arriver. Et je me dis, tiens, il y a peut -être un truc à faire là -dedans. On va y aller. Donc, j 'y suis allé et après, j 'ai trouvé un stage à la fin de mes études à Paris, dans une agence. Et c 'est comme ça que j 'ai commencé assez naturellement le VCA. Et donc, du coup, j 'ai commencé en 2010.
Théau de SAMSARA (01:43.245)
T 'es malin.
Yo (02:04.474)
Donc en stage, pendant ce stage, j 'ai eu un gros défi, c 'est que mon maître de stage s 'est barré en fait. Et la gence 'a proposé de récupérer son portefeuille avec deux mois d 'expérience. Donc c 'était un énorme défi. Mais vu que j 'étais vraiment passionné, ça me faisait kiffer, tu vois, j 'en rêvais la nuit et tout. J 'étais vraiment passionné par le bordel. Je me suis dit, allez, go, on y va, on prend le challenge et on se tente de...
Théau de SAMSARA (02:16.012)
Ok.
Yo (02:32.474)
de se gérer ce portefeuille avec deux, trois mois d 'expérience. Alors j 'ai bossé comme un chien et du coup, voilà. Mais après 2011 en fait, excuse -moi, je vais un peu vite peut -être.
Théau de SAMSARA (02:41.805)
Du coup, quoi ? Non mais c 'est marrant parce que du coup, quand il y a beaucoup de, tu sais, cette phrase qui revient que dans les grosses agences en général les comptes sont gérés par des stagiaires, là t 'es en train de montrer que peut -être que c 'est vrai en fait.
Yo (02:57.274)
Oui, c 'est vrai. Pour le coup, ça a été vrai. Après, j 'ai été chapoté par une autre personne sénior, mais oui, ça arrive que dans les grosses agences, les comptes soient gérés par des stagiaires, évidemment. Pas les gros comptes, mais les moyens. Plus l 'agence est grosse, plus les comptes sont gros. Ce qu 'on appelle gros compte, après, la définition va varier d 'une agence à l 'autre. Mais oui, c 'est clairement des choses qui arrivent, surtout sur ce genre de métier où il y a énormément de tensions.
Théau de SAMSARA (03:15.437)
Ouais, ouais, ouais.
Yo (03:26.074)
et il y a un manque de profil. Donc effectivement, ce sont des choses qui peuvent se voir dans les très très grosses agences.
Théau de SAMSARA (03:34.86)
Quand tu dis tension, c 'est pas beaucoup. C 'est dur de trouver des talents.
Yo (03:39.998)
Peut -être un peu moins maintenant, depuis deux, trois ans, mais du moment où j 'ai commencé en 2010 jusqu 'en 2015, 2016, voire même après, je sais que l 'offre de formation de consultants était inférieure à la demande de consultants en agence et sur le marché.
Théau de SAMSARA (04:03.148)
C 'est marrant parce que quand tu regardes LinkedIn, de moi, de ma visée extérieure, j 'ai l 'impression que c 'est l 'inverse, que tout le monde est consultant Facebook, Google Ads, SEO. Donc peut -être qu 'en fait ce que tu dis, c 'est que, en niveau marketing oui, mais niveau des gens compétents, c 'est peut -être pas si facile à trouver.
Yo (04:19.354)
Ouais, c 'est ça. C 'est des métiers où tout le monde, demain tout le monde peut, mon jardinier peut très bien demain se mettre consultant. Il n 'y a pas de barrière à l 'entrée. Tout le monde peut se proclamer consultant. Ce n 'est pas comme un titre de médecin. Tout le monde peut le faire. Il y a énormément de freelance qui se mettent dans leur chambre à faire du consulting, SVA, META, SEO. Mais ça ne veut pas dire qu 'ils savent faire.
Théau de SAMSARA (04:28.908)
Ouais. Ouais.
Yo (04:44.73)
Donc pour rentrer dans une agence, même s 'il y a des agences qui forment, il faut quand même avoir un minimum de bagages. Et ça, jusqu 'à il y a très peu de temps, même encore maintenant, c 'est très compliqué. Après, le Covid a beaucoup aidé là -dedans, c 'est que les grosses agences parisiennes, maintenant on les voit et commencent à recruter des gens, mais en province.
Théau de SAMSARA (05:07.916)
Ok, à distance, à extra -mètre, remote ou...
Yo (05:09.178)
et donc ça avec beaucoup de télés, exactement, travail remote, ce qui permet d 'élargir leur cercle de chasse de consultants et de faire une pression la baisse sur les salaires.
Théau de SAMSARA (05:25.484)
Ouais donc même si on peut des fois dire, tiens les grosses agences, des fois il va y avoir un stagiaire ou quoi que ce soit, alors qu 'ils font payer plus cher, il y a quand même cette espèce de process de recrutement où pour rentrer dedans, il faut quand même être bon. Et donc peut -être que les plus grosses boîtes payent des plus grosses agences pour cette sécurité de dire, il y a eu du filtre, il y a eu du recrutement, il y a des process, alors que si je vais prendre quelqu 'un sur Malte, entre guillemets, il peut s 'être auto -proclamé et freelance il y a six mois et c 'est plus compliqué de savoir s 'il est bon.
Yo (05:53.498)
C 'est beaucoup ça, les gros annonceurs, ils aiment bien avoir des grosses agences qui vont être solides en termes financiers, en termes d 'image de marque, et c 'est vrai que ça peut être rassurant qu 'effectivement le premier Pellos qu 'ils vont trouver sur Malte. De toute façon, la clé pour moi dans ces business, la qu 'on fait de consulting, c 'est le réseau et le bouche à oreille.
C 'est que comme ça que tu arrives à choper des clients qui peuvent être assez intéressants et assez gros parce que c 'est de la recommandation, c 'est ok lui il est bon parce que c 'est vrai que sinon c 'est très compliqué pour un annonceur de savoir si la personne est compétente. C 'est tellement technique ce qu 'on fait, c 'est tellement des fois c 'est un peu de la magie donc j 'exagère mais c 'est un peu compliqué de pouvoir sélectionner les profils.
Théau de SAMSARA (06:42.987)
Bien sûr, surtout quand on est sur vraiment une skill vraiment verticale du Google Ads, vraiment spécialisée sur Google Ads et pas forcément dire je suis l 'agence marketing spécialisée sur les médecins et donc je comprends le métier des médecins etc. Non, c 'est OK, on est vraiment des experts de un métier ou un domaine. Et donc là, en effet, il y a moins cette différenciation par...
par l 'offre, par la niche, par le machin, il cherche le meilleur dans une skise en particulier.
Yo (07:17.05)
Après, tu as des agences qui sont multileviers. Il y a autant de fit possible qu 'il y a d 'agences et d 'annonceurs. Parce qu 'il y a des annonceurs, ils vont chercher l 'agence ultra spécialisée sur un sujet, voire même sur une verticale métier. Et tu as des agences qui sont là, non, mais c 'est relou d 'avoir 12 agences, moi je veux une agence, elle fait tout.
Théau de SAMSARA (07:40.329)
Oui. Oui.
Yo (07:42.682)
ça en général c 'est plus assez bon.
Théau de SAMSARA (07:46.283)
On pourra parler de ce sujet, en effet, d 'être niché versus des 360. Donc là, c 'était une petite parenthèse. Tu nous racontais que tu as été dans cette boîte pendant 2 -3 ans, que tu as travaillé comme un chien, mais du coup, tu as dû monter en compétence très vite. Ça a donné quoi ?
Yo (07:59.002)
Oui. Alors ça a donné un burn out. Oui, évidemment. Évidemment, j 'avais 23 ans. Je suis monté très vite. Donc, j 'ai fait mon stage, je réussis mon stage, je suis embauché, je viens chef d 'équipe, tout ça en un an. Je pars à Paris en mode, je suis chaud, machin.
Théau de SAMSARA (08:05.194)
Ok.
Yo (08:25.818)
En parallèle de ça, donc là on est en 2011, je suis chef d 'équipe et c 'est à ce moment -là que se crée le statut auto -entrepreneur en fait. En 2011, je sais plus quel j 'ai oublié le nom du ministre, mais qui a créé ce statut qui est vraiment une très très bonne chose parce que je pense que je n 'aurais pas monté de boîte sans ce statut -là. Et en fait, il y a un collègue qui était OSIO dans cette agence qui disait, je vais monter un statut auto -entrepreneur, on ne sait jamais, tu vois, si on a des demandes. Vas -y, on va voir quoi.
Il me dit, monte -en aussi, comme ça on pourra, toi tu fais SEO, moi je fais SEO. Je lui dis, vas -y, go, allez, on y va, on verra, tu vois, je ne sais pas. En fait, premier client, deuxième client, troisième client, quatrième client, c 'est devenu tout seul. Alors attention, on est en 2010 -2011, il y a peu de consultants SEO, il y a peu de consultants SEO et tout le monde veut y aller. Donc là, ce que tu veux en termes de business, tu te baisses et tu ramasses les clients, c 'était assez simple.
Théau de SAMSARA (09:20.264)
Ok.
Yo (09:21.754)
Donc du coup, 2010, 2011, j 'ai un nouveau poste super challenger, plus j 'ai ma boîte qui commence à grossir toute seule à côté sans que je lui demande de grossir. Donc tu vois le problème. Je suis un être humain et pas un robot. Et donc au bout d 'un moment, évidemment, ça, c 'est un problème. Au bout d 'un moment, il faut dormir. Et donc du coup, et du coup, j 'oubliais, j 'oubliais, j 'oubliais souvent ce détail. Il faut dormir.
Théau de SAMSARA (09:31.784)
Ok.
Théau de SAMSARA (09:38.857)
Ça c 'est un problème ouais.
Théau de SAMSARA (09:43.977)
...
Yo (09:49.21)
et faire du sport et avoir une hygiène de vie. Et ça, du coup, c 'est un...
Théau de SAMSARA (09:53.449)
Surtout 23 ans, Paris, tu commences à gagner tes premiers salaires, tu viens de province, ça va être sympa.
Yo (09:57.946)
Mwah !
Yo (10:01.914)
Voilà, le rythme de vie c 'était, j 'allais au bureau, je bossais, le midi je gêrais ma boîte, le soir on allait au bar pour décompresser, 7 jours sur 7. Donc pas de sport, l 'hygiène de vie zéro. Donc du coup évidemment ça peut pas durer longtemps cette histoire. Donc ça dure pas longtemps, je fais pas un vrai burnout mais je pète un plomb, je dors plus, je suis trop stressé. Et là je fais hop, stop, là Yohan non, stop, y a un problème.
l 'agence pour qui je bosse, je leur dis stop, j 'arrête. Je vais me barrer, je vais retourner. Comme je l 'ai dit au début, je suis breton, je suis retourné à la maison, je suis retourné en Bretagne et j 'ai continué à bosser avec cette boîte, mais à mi -temps et j 'avais ma boîte qui grossissait à côté. Et en fait, du coup, là, j 'ai eu du bol. D 'ailleurs, cette agence où j 'ai bossé, je bosse toujours avec eux. Maintenant, c 'est un client de l 'agence. On s 'entend très bien. Ça fait du coup 15 ans qu 'on bosse ensemble.
Et du coup, j 'ai pu monter ma boîte à côté en ayant cette sécurité d 'avoir un petit emploi à côté à mi -temps de consultant. Ça a duré 2 -3 ans comme ça, où j 'étais à mi -temps. Après, j 'aurais dit, les gars, ma boîte grossit. Je me focus sur ma boîte et ils 'ont dit, est -ce que tu peux garder en tant que client ? C 'est comme ça que ça s 'est fait. Ça a été assez souple, malgré...
Théau de SAMSARA (11:20.68)
Mais ça... Ça passe pire.
Excuse -moi, il y a un peu de décage. Je pense que je t 'ai coupé. Mais du coup, ça 'inspire deux choses qui reviennent souvent d 'ailleurs un peu dans mes interviews en ce moment. Quand tu disais au début, tu te baissais pour ramasser les clients, tu étais au bon endroit au bon moment avec les bonnes compétences. Mais on peut aussi dire que tu avais un produit market fit et beaucoup de gens galèrent en disant, il me faut une meilleure stratégie d 'acquisition, un meilleur marketing, etc. Des fois, tu es juste dans le mauvais business ou le mauvais timing ou ton truc, ce n 'est pas intéressant ce que tu vends.
C 'est comme tout le monde au moment où tout le monde le fait parce que tu as vu des pubs sur YouTube. Et je pense que c 'est important de rappeler et de voir des histoires comme la tienne. C 'est juste à l 'époque, se lancer consultant Google Ads en 2010 -2011. Ce n 'est pas que c 'était facile, mais niveau business, tu avais de la demande. Tu avais peut -être plus de demandes que d 'offres. Il fallait bien se former. Aujourd 'hui, c 'est inversé. Donc c 'est important quand on se lance, maintenant que l 'on se lance en freelance, on a l 'agence de ne pas oublier ce genre d 'exemple.
Et le deuxième point, pareil, que j 'ai vu se passer pas mal de fois autour de moi, c 'est quand t 'es bon et que t 'as un patron ou un gros client qui te tient, etc., mais que t 'arrives dans une situation où tu sens que t 'as envie de faire autre chose et que tu dis, écoute, je parle, en général, plus d 'une fois, j 'ai entendu l 'histoire se passer de, ok, mais attends, je te rattrape, mais on met des conditions hyper avantageuses. Et donc, c 'est souvent cette peur de partir de sa prison dorée.
quand quelqu 'un peut se permettre d 'avoir d 'autres options et fait ce saut dans le vide et qu 'il est bon en général, il va se rendre compte que ça se passe hyper bien parce qu 'on lui dit bah attend mais viens mettre en freelance machin machin et en fait tu peut être double ton taux horaire en faisant ça et t 'es libre.
Yo (13:14.394)
Exactement, c 'est exactement ce qui s 'est passé. Alors pour le produit de Marketfit, effectivement, c 'était plus facile à l 'époque. Maintenant, il fallait avoir les couilles de se dire, je vais faire un truc que personne ne connaît. C 'est -à -dire que tout le monde était là, qu 'est -ce que c 'est que ça, il achète des clics, mais personne ne comprenait ce que je faisais. Il disait Google Ads, il y a de la pub sur Google. Donc il fallait, bon, c 'est un peu comme les mecs qui ont acheté les Bitcoins quand c 'est sorti.
Théau de SAMSARA (13:40.326)
Bien sûr !
Yo (13:40.346)
Alors bon, je suis beaucoup moins riche qu 'un mec qui a acheté des consets sortis, mais c 'est un peu le même genre de truc, tu vois. C 'est que si tu arrives au bon endroit au bon moment, bon, il faut déjà dire, OK, j 'y crois. Et puis si tu y crois, après, effectivement, là, ça fonctionne clairement. Et puis, oui, après, ce que tu disais dans le deuxième point, c 'est une question d 'offre et demande, en fait. Toujours pareil, c 'est -à -dire que si tu es demandé...
et que tu dises je 'en vais, les gens en général essayent de te garder en te proposant des conditions plus avantageuses qui vont faire que tu vas rester.
Théau de SAMSARA (14:17.478)
totalement.
Théau de SAMSARA (14:23.142)
Je te vois plus mais peut -être que toi tu me vois. Donc t 'en étais là, tu pars.
Yo (14:26.49)
Ouais, je te vois, on a un décalage de son.
Théau de SAMSARA (14:32.359)
Donc je te laisse enchaîner sur ce moment où tu parles, tu dis pendant 2 -3 ans tu as ce client qui te permet d 'avoir un apport à l 'actualité, tu as quand même les premiers clients qui arrivent assez vite. Comment de coup tu t 'es associé directement avec ce copain ou comment ça démarque ?
Yo (14:49.178)
Alors après, en fait, ça démarre 2014, en fait, de 2014 à 2018 à peu près, ça grandit doucement, doucement, doucement. J 'ai une croissance à deux chiffres tous les ans, mais je reste tout seul. Je veux rester en mode un peu micro agence freelance avec quelques partenaires sur d 'autres métiers, mais je reste un petit peu dans cette optique. Je veux rester tout seul. Après arrive le Covid et là, je me dis ça y est, il faut que je me staff.
je commence à prendre une personne. Alors moi, pour le coup, j 'ai un peu un... Je sais que je ne suis pas le seul dans le milieu. Je ne prends que des freelances. Les gens qui bossent avec moi, c 'est que des freelances avec minimum 10 ans d 'expérience. L 'idée, c 'est d 'être une agence ultra -qualitative. On est reconnus pour être quali et en fait, on ne fait que ça. C 'est -à -dire que je vais prendre que des gens qui ont vraiment une expérience...
soit une expérience entrepreneurial ou une expérience de 10 ans sur le média essuyé. Ce qui permet une tranquillité d 'esprit, pas de stagiaire, pas de junior, ça coûte peut -être un peu plus cher, mais au moins j 'ai des gens qui allient et ça fonctionne bien. J 'ai pris la décision vers le Covid de commencer à recruter et à déléguer. Ça a été du travail sur moi.
de passer de je fais tout seul à je commence à déléguer, ça c 'est du travail. C 'est un travail dans la tête, dans le mindset. Moi je me suis fait coacher en fait. Je me suis fait coacher quand j 'ai voulu scalaer un peu plus et être plus nombreux. Je me suis fait coacher pas mal par... Je vais droper son nom par Mehmet Gül qui 'a fait péter tout un tas de croyances limitantes que j 'avais dans ma tête qui étaient en fait, ok ça fait 8 ans ou 7 ans que je fais ça.
en 8 ans, ça fait 8 ans que je fais ça, mais il n 'y a que moi qui sais faire en fait. Il n 'y a que moi qui sais faire. Donc du coup, j 'avais beaucoup de mal à déléguer et à me dire, OK, ben en fait, je vais déléguer. En fait, ça va moins bien être fait. Et en fait, du coup, j 'ai appris à déléguer, à former à mes méthodes et à recruter des gens qui étaient aptes et OK d 'appliquer mes méthodes. Bon, après, quand ça fait 15 ans que je fais ça, du coup, tu as une sorte de.
Théau de SAMSARA (16:51.364)
Mmmh... Mmmh...
Yo (17:13.626)
les gens ils disent ok il a la bonne méthode de toute façon ça fait 15 ans qu 'il fait le truc voilà donc les gens en général ils sont plutôt contents en fait d 'appliquer des méthodes qui sont éprouvées et qui fonctionnent donc ça ça a été un peu le parcours donc très lent au début et là depuis ça depuis trois quatre ans là ça monte un peu plus rapidement et ça se qu 'est pas mal jusqu 'à arriver cette année je pense aux millions de chiffres d 'affaires
Théau de SAMSARA (17:39.908)
Ok, parfait, parce que du coup tu 'inspires plein de questions. Est -ce qu 'on peut parler chiffres, les années 2014 et 2020 quand t 'étais tout seul, quand t 'étais ok, tu parlais d 'une croissance lente, combien t 'arrivais à Génére en tant que finalement t 'étais solo -preneur, freelance ou micro -agence ?
Yo (17:56.154)
Le maximum que j 'ai fait tout seul de mémoire, je crois que c 'est 450 000 euros de marge sur une année.
Théau de SAMSARA (18:06.293)
C 'est pas mal, je comprends pourquoi tu hésités à recruter.
Yo (18:08.922)
C 'est pas mal. ouais, non mais c 'est ça en fait. Après, c 'était de te dire, en fait, la question c 'était, OK, est -ce que, pourquoi je veux scali, en fait ? Pourquoi je veux avoir plus de... Pourquoi je grossirais ? J 'y gagne déjà énormément d 'argent. Est -ce que j 'ai pas besoin... Je ne dépense... Je ne suis pas un gros dépensier. Je me suis juste fait plaisir sur la bagnole, mais sinon le reste, je vis à peu près au CERN.
Théau de SAMSARA (18:31.204)
et puis c 'était il y a pas longtemps. T 'as quand même tenu 10 ans, par contre t 'as fait un plaisir.
Yo (18:33.882)
Ouais, exactement. Donc je vis toujours, je dois dépenser 20, 30 % de ce que je gagne, mais depuis toujours. Et pourquoi gagner plus, en fait ? Mais en fait, l 'idée de ce challenge, c 'est pas de gagner plus, en fait. L 'idée, c 'est de faire une aventure, c 'est de faire autre chose, de se dégager du temps aussi. Malgré tout, on se dit, je vais prendre du monde, donc je vais y passer plus de temps, donc je vais avoir des emmerdes. En fait, moi, ça n 'a pas été ça. C 'était la croyance que j 'avais.
Théau de SAMSARA (19:04.067)
Ok.
Yo (19:04.57)
Mais depuis que j 'ai recruté, je travaille moins, je suis moins stressé et nos process sont plus quali parce que j 'ai vachement plus de temps pour me pencher sur de la qualité et sur les feux qu 'il peut y avoir à droite et à gauche. Donc en fait, c 'est 100 % succès d 'avoir fait ce shift d 'agence de solo à plusieurs. Alors attention, on n 'est pas 12 000, on est 4 pour l 'instant. On va sûrement monter à 5, 6, je n 'irai pas plus haut en fait.
Théau de SAMSARA (19:19.715)
et peut -être.
Yo (19:34.298)
pour garder justement ce modèle très agile et de qualité.
Théau de SAMSARA (19:39.139)
Ok, donc tu avais la croyance limitante sur forcément, il n 'y a personne d 'autre qui sait faire comme moi. Après tu t 'es dit, non, il y en a peut -être d 'autres qui savent faire mais pas aussi bien. Donc tu dis, ce sera moins bien fait. Donc on va dire deux croyances limitantes. Après, il y avait le blocage. Ce n 'est pas forcément une croyance limitante. C 'était un choix de dire, pourquoi gagner plus alors que je vais devoir faire d 'autres choses qui 'intéressent moins. Et par contre, du coup, ce qui 'intéresse, c 'est déjà avant que tu nous expliques comment tu as fait pour.
bien recruté et bien formé et processé etc. Est -ce que tu l 'as fait à l 'oral, est -ce que tu l 'as fait par écrit, parce que quand tu travailles tout seul, d 'un sucé avec des gens c 'est pas pareil, avant que tu nous raconte ça, qu 'est -ce qui t 'a fait choisir de dire directement je veux que des gens qui ont 10 ans d 'expérience ? Est -ce que tu as testé de bosser avec des stagiaires ou comment ça se fait que tu t 'es dit non dans tous les cas c 'est la solution pour moi.
Yo (20:29.274)
Alors ça, c 'est justement en regardant ce qui se passe dans les grosses agences, en fait, et en y étant passé, en ayant vu, en ayant du réseau sur les grosses agences, je sais comment ça se passe et je sais comment moi je signe mes clients. C 'est un peu à l 'inverse, c 'est à dire comment mes clients, ils disent quoi ? Ils disent on en a marre des grosses agences. Pourquoi ? Parce qu 'on a des stagiaires ou des mecs qui ne sont pas formés. OK, ben, il ne faut pas que je... Si je veux devenir une agence, il ne faut pas que je fasse pareil. Je vais faire un modèle d 'agence qui va être un petit peu différent de ce qui se fait, c 'est à dire que je vais prendre que des gens ultra quali.
Théau de SAMSARA (20:40.995)
OK. OK.
Yo (20:58.426)
Par contre, on est un peu plus cher que les autres, ça c 'est clair. Il n 'y a encore peut -être pas forcément par rapport aux grosses agences tarisiennes, mais on peut avoir des tarifs un peu plus élevés, mais ok, tu n 'auras jamais un stagiaire qui va gérer ton compte. Si un consultant part en vacances, c 'est un autre consultant qui a 10 ans d 'expérience, qui va reprendre la gestion de ton compte pendant l 'année. Tu sais, et puis en plus, l 'agence va rester à taille humaine. C 'est -à -dire que moi, je suis toujours là, j 'ai un regard sur l 'ensemble des comptes de l 'agence et donc tu as un expert qui a 15 ans d 'expérience, qui va toujours regarder ton compte.
Et donc ça, c 'est vachement rassurant pour les clients. Et du coup, moi, c 'était, voilà, mes passages en agence, et ce que je peux voir des agences à Paris, c 'est qu 'il y a tellement de clients qui sont déçus d 'avoir des stagiaires ou d 'avoir du turnover. Tu vois, ça fait deux ans que je suis dans cette agence, j 'ai eu sept consultants. OK, bah nous, c 'est pas possible.
Théau de SAMSARA (21:43.267)
Allez, c 'est fini.
Yo (21:49.882)
Ça va peut -être changer une fois de temps en temps, mais c 'est très rare que les consulteurs changent. Moi, j 'ai des clients que je gère depuis 2010, qu 'on a encore. Ça, c 'est un luxe pour les clients.
Théau de SAMSARA (21:57.566)
Et finalement, tu es en train de décrire un modèle d 'agence que tu as imaginé dans ta tête parce que tu as vu tous les avantages du solo preneur, tous les avantages de la petite agence, tous les avantages de la grosse agence, mais aussi tous les inconvénients de chacun. Tu t 'es dit, c 'est une espèce d 'intermédiaire. C 'est marrant, mais aussi, j 'y pense beaucoup à ce modèle. Le truc d 'une petite agence de 4 -5 personnes, pas de million de chiffre d 'affaires, que des experts.
pas de turnover, une liberté d 'esprit comme tu dis parce que c 'est que des experts, t 'es en contact en direct avec la personne, t 'as pas ce problème de niveau d 'échelon, etc. T 'as pas ces problèmes de devoir faire entrer du chiffre pour faire entrer du chiffre parce que tu grossis, tu grossis, t 'es une agence. Moi, je pense que vraiment l 'avenir, il est sur ce modèle d 'agence décentralisé, éclaté avec plein plein d 'agences en France comme ça, ce petit lifestyle agence.
Yo (22:50.874)
Ouais, c 'est ça. C 'est ça, une micro -agence qui fait que... Alors après, c 'est un choix, hein. C 'est -à -dire que demain, je ne pourrai pas faire 20 millions de files d 'affaires. Parce que si je reste sur ce modèle -là... Et moi, il me va bien, ce modèle, en fait. Il me va bien. Et à côté, je développe plein d 'autres activités, de l 'immobilier, des investissements, des prix de participation dans d 'autres boîtes. Ça, ça me fait kiffer. Ça me fait plus kiffer que... En fait, moi, mon moteur, c 'est de me faire kiffer. C 'est que je prenne du plaisir et que je me lève le matin et que j 'ai des shoots de dopamine et d 'adrénaline parce qu 'il y a un truc rigolo qui va arriver.
Théau de SAMSARA (22:53.762)
Merci beaucoup.
Yo (23:20.634)
Donc ça c 'est mon kiff là, c 'est mon leitmotiv depuis telles que années, c 'est ça. Et moi monter une énorme agence, par exemple Koudak, j 'admire ce qu 'a fait Théolion, mais moi je veux pas faire ça parce que je trouve ça génial ce qu 'il a fait, bravo, le mec il est trop fort. Mais moi c 'est pas forcément un truc qui me fait kiffer parce que je pense que Théolion il a pas le temps d 'aller gérer les cons, moi j 'aime bien encore, j 'ai encore ce petit...
ce titane de technicien qui va aller regarder dans les comptes. Tu vois, quand il y a un client qui rentre à l 'agence, il faut l 'auditer, c 'est moi qui l 'audite. C 'est moi qui fais tout le commercial, l 'audite, présenter comment le client, on va améliorer ses résultats parce que j 'adore faire ça en fait. Donc moi, l 'idée, c 'est de kiffer. Et du coup, je sais que du coup, vu ce modèle là, et vu comment j 'aime kiffer, je ne vais pas faire 20 millions. Mais moi, ça me va de faire un, déjà, c 'est énorme. Je ne pensais pas faire ça une fois dans ma vie. Donc voilà. Et après, du coup, les consultants que tu prends avec toi, il faut réussir à les motiver.
Il faut réussir à les garder parce qu 'il peut y avoir des turnovers chez les freelancers. Freelance, c 'est dans les deux sens. Le mec, il est freelance. Moi, je peux lui dire qu 'on arrête quand j 'ai envie, mais lui aussi, il peut me dire, Yohann, j 'ai trouvé une meilleure mission. Salut. J 'ai trouvé un système qui marche bien, c 'est que les consultants qui bossent avec moi sont incentivés sur le chiffre d 'affaires de l 'entreprise. Ils prennent une part de la marche qui est générée chaque mois.
Théau de SAMSARA (24:39.809)
Ok.
Yo (24:43.322)
ce qui permet évidemment de créer un sentiment de... Et puis surtout, c 'est des gens que je prends quasiment à mi -temps. C 'est entre 7, 8 à 12, 13 jours par mois. Donc pour eux, c 'est super... Voilà, plus le pourcentage de chiffre d 'affaires, ça fait que ça reste... Ils n 'ont pas besoin de faire de commercial parce que c 'est moi qui leur amène le client. S 'il y en a un qui sort, il y en a un nouveau qui rentre. Donc c 'est super pour le freelance.
Théau de SAMSARA (24:55.905)
et des joueurs bien payés parce que c 'est des experts, donc c 'est une bonne mission.
Yo (25:12.602)
C 'est super confort aussi puisqu 'il a un modèle où il est à la fois intégré dans l 'agence, il n 'a pas de commercial à gérer, pas la compta, pas les trucs relous. Moi j 'ai une assistante qui s 'occupe de tout ça et donc du coup ça fait un modèle vraiment gagnant pour tout le monde. Ça c 'est top, je suis très content de...
Théau de SAMSARA (25:31.008)
C 'est vraiment un modèle hybride entre employés. C 'est pas un employé parce que du coup, si je comprends bien, c 'est que des frélons, c 'est pas un employé.
Yo (25:40.442)
Non, pas d 'employé. J 'ai jamais d 'employé. Même pour eux, c 'est pas d 'employé. Alors après, le problème de pas employer, c 'est que le freelance, tu n 'as pas le droit de le prendre à 100 %. Ça s 'appelle du salariat déguisé. Donc moi, tous ceux qui bossent avec moi, ils ont d 'autres clients à côté. Ils ont d 'autres trucs, tu vois, mais c 'est OK. Pas de soucis, c 'est très bien.
Théau de SAMSARA (25:42.496)
Donc ça aussi c 'est hyper intéressant en termes de structure.
Théau de SAMSARA (26:05.889)
J 'ai l 'impression qu 'en terme de charge mentale, tu as vraiment trouvé un super modèle qui permet de te baser sur des gens qui tu peux avoir 100 % confiance. Toi, tu as un business qui est quand même supérieur en termes de marge, en termes de tout. Tu as bossé pas mal d 'années pour en arriver là et donc tu peux te permettre de t 'offrir les meilleurs aux meilleures conditions. Eux, ils sont automotivés, ils restent avec toi. Là, tu nous as expliqué un peu le... Une fois qu 'ils sont dans, mais du coup, comment tu as fait...
pour recruter, comment tu les as trouvés, comment tu les as formés, comment tu as fait des conneries, tu t 'es fait coacher, ça ressemblait à quoi cette phase -là ?
Yo (26:44.794)
Alors pour le recrutement, alors moi j 'aime bien travailler avec le réseau, donc je suis très réseau, d 'où le mastermind où on est tous les deux, voilà, c 'est important pour moi cette forme de réseau, à la fois pour trouver des clients, mais à la fois pour trouver des collaborateurs. Donc moi je travaille beaucoup avec mon réseau et après une fois que j 'ai identifié des personnes qui viennent de mon réseau,
et bien je fais des premiers entretiens et puis on fait des premiers tests et on travaille ensemble au début. Je monte mes méthodes, une sorte de formation, on est en wide one. Non, oui, c 'est ça, on est à deux sur les comptes et voilà comme on fait, voilà mes méthodes, ok. Et après, au fur et à mesure, je disparais. Ou si je ne disparais pas, c 'est que ça ne va pas le faire. C 'est que le recrutement est mauvais.
Alors franchement pour ce qu 'on fait à l 'ESIA, c 'est assez compliqué quand même de recruter sur entretien en disant, ok lui c 'est bon, je sais que ça va le faire. Il y a une phase de... Il y a une phase, un peu comme une période d 'essai si tu veux, dans un salariat. Il y a une phase de testing, d 'unboarding et puis des fois ça le fait, des fois ça le fait pas et quand ça le fait pas, on stoppe la mission quoi. Mais après moi j 'ai des process, j 'ai des looms avec des... où j 'explique les choses.
Théau de SAMSARA (27:46.495)
Bébé, c 'est bon.
Yo (28:08.762)
J 'ai beaucoup de code.
Théau de SAMSARA (28:09.695)
C 'est ça que je voulais savoir, est -ce que t 'as au -delà de faire la formation entre guillemets côte à côte et aussi avoir cette période où je suis décorrectoire, il y a une question d 'instinct, il y a tellement de choses de réglages possibles, enfin surtout dans un métier comme le tien, que tu vas vite sentir si la personne pense à aller au bon endroit ou à la bonne idée au bon moment, parce qu 'au final c 'est ça que tu paies quand tu paies un expert à ce prix -là. Au -delà de ces process un peu au -raud et on est à côté, je te montre et machin, comment t 'as documenté tout ça ?
Yo (28:40.474)
Alors, j 'aime beaucoup de looms, faire des looms, des vidéos de tutos où je vais aller montrer, voilà, on a ce type de cas de figure, voilà ce qu 'on fait, on a ça à monter, voilà comment on fait le process et les collaborateurs, ils adorent aussi parce que du coup, tu vois, putain, mais comment on fait ça ? Et là, boum, allez, on va prendre le loom et voilà, sur des trucs ou des trucs très précis, tu vois, genre ça, regardez, là, il y a un truc qui est planqué par Google qu 'il faut absolument désactiver, boum, c 'est dans un loom.
J 'aime beaucoup le Loom. On avait commencé aussi à faire des choses sur Notion, des sortes de process. Mais Loom, j 'aime bien. Ça, c 'est encore une partie process, tuto et tout. C 'est encore un truc que je suis en train de travailler et d 'améliorer. Ça, c 'est un peu la phase du moment. Je vais essayer d 'améliorer encore ces choses -là. Mais j 'aime bien beaucoup ce format vidéo.
Théau de SAMSARA (29:34.015)
Oui et puis si t 'étais passionné de process, tu serais un quelqu 'un qui voudrait faire un coup d 'ac. Mais c 'est pas le cas comme tu disais, c 'est aligné. C 'est ce que tu as envie de faire. C 'est on va faire deux trois looms mais moi ma zone de génie elle s 'arrête ici et c 'est pour ça. Et c 'est ça du coup que je lui fais une parenthèse tout à l 'heure où je me suis rendu compte que tu es... Ça se voit que tu as bossé sur toi -même, que tu as pris du recul, tu as fait de l 'introspection pour savoir juste entre guillemets ce que tu veux faire ta vie, qu 'est -ce qui t 'intéresse, etc. Et moi je trouve que peu de gens prennent ce temps.
de se poser cette question très importante. Qu 'est -ce que je veux faire de ma vie ? Avec qui ? À quoi ressembler les journées ? Toi, ça sent que tu l 'as fait et que tu es hyper clair. Et donc, ça peut aussi, je pense, éviter un problème qu 'on a beaucoup en tant qu 'entrepreneur, qui est le syndrome de l 'objet brillant. Une fois que tu sais ce que tu veux, t 'es aligné, t 'es bien.
Yo (30:19.866)
Oui, je sais que j 'ai une agence avec 200 collaborateurs et je sais que ce n 'est pas pour moi en fait. Ce n 'est pas un truc qui me fait envie. Le truc que j 'ai monté là, qui va encore grossir un petit peu mais pas beaucoup plus, c 'est parfait.
à côté, je te dis j 'ai plein de petites choses que je fais et c 'est ça que j 'aime bien aussi c 'est commencer à faire des petites choses à côté, j 'apprends des choses que je connaissais pas du tout et c 'est génial quoi.
Théau de SAMSARA (30:57.598)
Oui, du coup dans cette introspection, tu t 'es aussi rendu compte que comme tu as dit tout à l 'heure, je veux faire des trucs qui me font la boule au estomac le matin quand je me lève, ou des, je ne sais pas trop comment on dit, en tout cas qui te motive. Tu as senti au bout d 'un certain nombre d 'années qu 'il fallait peut -être évoluer, c 'est pour ça que j 'imagine que tu as eu ce changement avec les recrutements. Et là, du coup, tu as de ces nouvelles choses qui te font plaisir. Je veux que tu 'en parles, mais du coup, j 'ai quand même l 'impression qu 'avec cette structuration, tu as plus qu 'à une marche de lancer ta formation.
Yo (31:28.922)
Alors ouais, alors ça c 'est pareil, c 'est un truc... Il y a beaucoup de gens qui disent, putain Yoann, faut que tu montes une formation, faut que tu montes une formation, monte ta formation, c 'est sûr, ça va cartonner. Et en fait, moi j 'ai... Alors il y a des gars qui 'ont commandé une formation il n 'y a pas longtemps, mais juste une formation assez light sur, tu vois, les b .a .b .a .d. et comment on monte un crotte, machin. Et en fait, j 'ai pris aucun plaisir à me filmer, à parler tout seul à une caméra. Et donc du coup, je vais pas le faire.
parce que ça 'emmerde. Par contre, tu vois, on n 'a pas parlé de ça, mais on a deux offres à l 'agence. On a l 'offre de media buying ou on pilote, mais j 'ai aussi une offre à côté, moi, qui là me fait kiffer, c 'est de faire du coaching. C 'est -à -dire que je fais du coaching, je coach les entrepreneurs qui ont des comptes Google Ads et qui ne peuvent pas forcément se payer nos services. Je les coach pour les former ou les auditer en direct. J 'ai tout un tas de petits clients là -dessus sur du coaching.
Et ça, c 'est vraiment un truc qui me fait kiffer pour le coup, de coacher les mecs, de dire voilà, ton compte il est comme ça, regarde, on va faire ça, ça, ça, ça, ça. Des fois, j 'ai des retours et là, je suis trop heureux. Les mecs, ils disent putain, on a fait le coaching, on a fait plus 30 % de chiffre d 'affaires. Merci beaucoup. Ça, c 'est trop bien. Et c 'est pas là que je gagne ma vie, mais ça me fait vraiment kiffer de faire ça. Et autant de faire une formation, alors faire une formation en présentiel, je pense que j 'adorerais.
mais faire une formation où je me filme comme un radis devant ma caméra, ça, je n 'ai vraiment pas pris de plaisir parce que je n 'ai pas d 'interaction avec l 'humain en face. Et je pense que c 'est pour ça que je ne pense pas que je vais en monter. Il faudrait que j 'en monte une et que ce soit un truc filmé où je forme des gens, peut -être éventuellement. Mais encore une fois, ce truc de kiffer, je sais que je ne vais pas prendre de plaisir forcément à la faire.
Théau de SAMSARA (32:57.597)
Ouais.
Théau de SAMSARA (33:20.701)
Tu vois, je pense que tu as raison et je pense aussi que c 'est hyper inspirant. Merci pour cette histoire parce qu 'il y a beaucoup de monde qui va plutôt être en train de vouloir faire ce qu 'ils ont vu dans la dernière vidéo YouTube. Toi, tu as fait ces efforts de savoir ce que tu veux et que tu ne veux pas, donc tu es moins susceptible à ce genre de choses. Moi, je le suis beaucoup, mais au fur et à mesure, j 'apprends grâce à des gens comme toi. Ça peut inspirer les gens autour de nous.
Yo (33:31.178)
...
Théau de SAMSARA (33:47.324)
micro agence de 4 -5 personnes, ça a quand même énormément d 'avantages pour quelqu 'un qui a aussi ce profil ou thème à la base fondamentalement, finalement, ton expertise de Google Ads, donc tu as envie de continuer à le faire au moins en partie. Donc je trouve que c 'est aussi un bon modèle et il faut arrêter de toujours vouloir faire plus parce que sinon, du coup, tu ne fais plus la même chose, tu changes de métier, toi tu peux garder ce métier. Et enfin, le côté, les envies évoluent au fur et à mesure.
T 'as toujours envie de faire ça mais t 'es content d 'avoir d 'autres choses dans ta vie. Donc ça c 'est cool. Et du coup, tu fais quoi maintenant à côté du extra ?
Yo (34:26.106)
Alors du coup, un peu plus d 'Yvian Devis par rapport à Paris, ça c 'est important, juste une petite apartée là -dessus, mais le sport, le machin, le truc, c 'est vrai que quand tu es entrepreneur, c 'est quand même pas mal, ça permet d 'assez bien décharger. Donc j 'essaye de 'astreindre déjà à aller au sport régulièrement, mais bon ça c 'est pas forcément du business, mais ça l 'aide en tout cas pour le business.
Théau de SAMSARA (34:35.676)
Allez -y.
Yo (34:55.706)
Sinon, pour ce que je vais faire à côté, il y a justement cette petite partie de coaching que j 'ai montée et qui me fait kiffer. Et d 'ailleurs, partie coaching, j 'ai découvert qu 'il nous apporte des clients après. Donc ça, c 'est cool. J 'ai pas mal d 'immobilier. Pas mal d 'immobilier depuis à peu près un peu moins d 'un an, beaucoup d 'immobilier. On a six ou sept projets en cours IMO. Donc ça, c 'est pas mal.
Théau de SAMSARA (35:07.419)
Ok.
Yo (35:22.075)
Ça n 'a rien à voir, parce que l 'idée c 'est d 'aller draguer les banques, trouver des bons biens, et donc c 'est super intéressant. Et donc des prises de participation dans d 'autres sociétés aussi, où on va récupérer la gestion du media buying et on prend des participations dans les sociétés et on est directement au capital des boîtes.
Et donc ça, du coup, ça me fait bien marrer aussi. Donc pas mal d 'investissements, en fait, qui est le fruit de tout ce qui a fonctionné sur les dix dernières années, qui permet d 'avoir du cash, qui permet d 'aller chercher, d 'aller te diversifier sur d 'autres marchés, d 'autres secteurs. Et d 'apprendre des choses, parce que pour le coup, sur l 'immobilier, j 'y connaissais pas grand chose. Et là, en un an, j 'ai appris tellement de choses. C 'est vraiment génial.
Théau de SAMSARA (36:11.26)
Cet projet en un an, c 'est impressionnant. C 'est quoi ? C 'est des opérations marchand bien. Quand tu dis on, tu le fais avec deux personnes.
Yo (36:19.002)
Alors, je fais tout seul, mais je suis accompagné par Kairos, qui est une société qui fait de la location meublée clé en main. Donc à Mauriterre -Dieu, si tu nous regardes, petit coucou. Donc, qui est dans le mastermind de Gérald Foer aussi. Et du coup, on achète des biens, on les découpe et on les loue à des sociétés pour qu 'ils puissent y placer leurs salariés.
Théau de SAMSARA (36:30.331)
Ok.
Yo (36:49.274)
Et donc ça, avec des rentats entre 8 et 12 %. Et du coup, c 'est pas mal. C 'est pas mal, c 'est pas mal. Là, ça commence à tourner. Donc les premiers biens sont loués, les loyers commencent à tomber. C 'est incroyable. C 'est très rigolo. J 'avais jamais connu ça.
Théau de SAMSARA (36:50.331)
Ok.
Théau de SAMSARA (37:04.283)
Voilà, c 'est hyper intéressant.
Théau de SAMSARA (37:08.347)
Et justement, ce que tu n 'avais jamais connu parce que je pense que c 'est une nouvelle étape dans une carrière d 'entrepreneur. Donc si on prend du recul, on peut voir pour les gens qui nous regardent et qui sont peut -être juste freelance pour l 'instant et qui veulent évoluer. On voit juste que ça peut aller. Si quelqu 'un a l 'ambition de faire une méga boîte à 20 millions, peut -être aussi. Mais on voit que tu peux déjà commencer une fois que tu as des beaux bilans, emprunter pas mal de biens, commencer à prendre des prises de participation dans d 'autres boîtes. Je trouve apprendre, voilà.
t 'élever en tant que humain et apprendre des nouvelles skills. Tu dis aller draguer une banque, c 'est une nouvelle skills. Aller comprendre l 'investissement, c 'est une nouvelle skills. L 'immobilier, c 'est une nouvelle skills. Et un autre truc que j 'ai l 'impression qu 'il y a eu beaucoup d 'impact sur toi, c 'est le côté réseau. Tu parles de cette personne avec qui tu as fait des investissements en immobilier, tu les rencontres dans le mastermind. Nous, on s 'est rencontrés dedans. Comment tu es venu à rentrer dans des...
des sergles entrepreneurs, quel impact tu dirais que c 'est sur toi ? Est -ce que tu recommandes de le faire ? À quel moment ? C 'est quoi dans toute ta vision là -dessus ?
Yo (38:09.114)
Ok, ouais, là, c 'est clair que le réseau, c 'est vraiment important. Alors, le mastermind, moi je suis dans un mastermind depuis plus de deux ans, donc le mastermind entreprendre de Gérald Fort, qui est un ami avec qui je bosse depuis 2016 et qui 'a poussé au cul en fait. Il 'a dit, vas -y, viens dans le mastermind, go, on y va, tu vas voir, tu vas kiffer.
Au début, moi, ours dans ma caverne bretonne, je dis ouais, je sais pas, on va voir, mais j 'ai, allez, vas -y, j 'y vais, je me fous un coup de cul, j 'y vais. Et ça a été, je pense, une des meilleures décisions des deux dernières années parce que, parce que vraiment, là, j 'ai, j 'ai, j 'ai vu du, j 'ai rencontré mon coach là -dedans, j 'ai rencontré...
partenaire en immobilier et qui me trouve tous mes biens. On a quand même investi, on a levé un million cinq en six mois quand même grâce à toi, c 'est tout ce qui me trouve comme bien. C 'est quand même pas des dieux. J 'ai retrouvé quatre ou cinq clients dans le mastermind et puis ça te donne un mindset, ça te met un énorme coup de pied au cul en fait. Franchement, si je peux parler un peu vulgairement, ça te met un énorme coup de pied au cul et du coup, tu as envie d 'avancer. Les trucs où tu te dis,
je sais pas si je fais ça, j 'hésite un peu quand t 'es tout seul dans ton coin, tu te dis, t 'arrives dans le truc, tu te dis, putain, mais il y en a déjà 20 qui le font, en fait. Je vais le faire aussi, en fait, pourquoi pas moi. Et du coup, en fait, ce qui peut paraître un peu des fois impressionnant ou flippant devient presque banal dans ce genre de cercle, en fait, parce que tu n 'es qu 'avec des gens qui sont déjà bien avancés ou qui font des choses que tu as pas faites. Et c 'est vraiment top.
Et donc moi je conseille à tout le monde qui veut un petit peu avoir de la croissance. Alors par contre si tu veux pas avoir de croissance et que tu veux rester plan plan et tranquille dans ton truc machin, bon je suis pas sûr que ce soit une grande utilité parce que ça a quand même un coût, faut le rappeler, les masterminds. Par contre si l 'entrepreneur qui veut avoir de la croissance, qui veut faire grossir sa boîte, évidemment qu 'il faut se mettre dans un mastermind ou dans un cercle d 'entrepreneurs, c 'est évident.
Théau de SAMSARA (40:18.906)
J 'ai l 'impression que quand tu parles de croissance, il n 'y a pas que le côté financier, j 'ai l 'impression que ça t 'a vraiment fait croître au niveau des relations, au niveau... Enfin quand tu es parti faire de l 'immobilier, ça se trouve que tu n 'aurais jamais fait si tu n 'avais pas rencontré quelqu 'un qui t 'a peut -être lui aussi poussé, j 'en sais rien, ou en tout cas qui était le bon contact parce qu 'il savait faire. Et puis tu parlais de l 'inspiration. C 'est vrai que souvent, juste là, tu as un problème en parler. C 'est comme dans les relations couple, tu as un problème de couple.
Yo (40:26.746)
Personnellement.
Théau de SAMSARA (40:46.649)
c 'est facile de dire aux autres quoi faire quand c 'est leur problème, mais quand c 'est sur toi, tu ne vas pas suivre tes propres conseils. Là, j 'ai l 'impression que c 'est pareil. D 'un point de vue extérieur, tu as quelqu 'un qui est juste là pour ton bien parce qu 'il s 'en fout. En fait, ce n 'est pas son business, mais il a aussi un business, donc il est plutôt neutre. Et quand tu poses ton problème et dire, c 'est évident, le choix, c 'est ça. C 'est vrai que c 'est évident, mais si tu ne le sors pas à quelqu 'un, tu n 'as pas un miroir pour te dire la vérité.
Yo (41:13.21)
C 'est exactement ça. Quand tu as ton problème, tu es un peu le nez dans le guidon et tu n 'arrives pas à prendre du recul, les autres sont là pour prendre le recul que tu n 'y arrives plus à prendre. Et ça, c 'est vraiment génial. Et tu parlais de l 'immobilier, moi, ça fait, comme je te dis, je ne dépense pas beaucoup. Ça fait quasiment 10 ans que j 'ai de l 'excédent de trésorerie. Ça fait quasiment 10 ans que je vais faire de l 'immobilier et que je n 'ose pas faire parce que je n 'ai pas trouvé la personne de confiance et j 'ai peur de me faire niquer.
c 'est croyance limitante que tous ceux dans l 'immobilier sont des arnaqueurs. Mais du coup, là, j 'ai trouvé la bonne personne qui 'a mis en confiance, qui 'a montré, qui 'expliquait, qui a pris du temps. Et du coup, une fois que j 'ai confiance, avec Go, on y va, on appuie sur l 'accélérateur. Et là, je suis très content, parce que ça pète de partout. C 'est top. Et finalement, j 'aurais peut -être jamais rencontré ces meclasses si je n 'avais pas... Je ne 'étais pas rentré dans le mastermind. Et en terme aussi, vraiment de...
Tu rencontres des coaches et des gens qui peuvent t 'aider personnellement même si tu as des situations personnelles. Le coach que j 'ai rencontré, probablement que je n 'aurais jamais été le voir si je ne l 'avais juste que croisé sur Instagram. Je me serais dit que c 'est un coach de plus, je ne sais pas ce qu 'il va 'apporter. Là, c 'est un coach qui...
Théau de SAMSARA (42:26.103)
Je suis d 'accord, c 'est pas pareil.
Yo (42:31.578)
qui suit des gens du mastermind et qui sont contents, bon bah, recommandation par les pères et la recommandation par les pères. Mais c 'est comme en e -commerce quand tu veux acheter un truc et quand tu vois cinq avis et que tu regardes les avis des gens, bon bah, tu vas plus avoir tendance à acheter que si t 'as pas d 'avis quoi. Donc là, c 'est un peu la même chose.
Théau de SAMSARA (42:41.303)
Oui, c 'est ça.
Théau de SAMSARA (42:48.951)
Et d 'ailleurs, si tu peux avoir 1000 avis sur un produit, mais si un pote à toi te dit non, cet autre produit qui n 'a aucun avis est mieux, tu vas quand même plus croire ton pote. Quand tu es dans un mastermind, voilà, c 'est ça qui met tes potes, t 'es parti dans la conférence. On va arrêter de faire les éloges des masterminds. Mais c 'était quoi le dernier point positif ? Moi, je trouve aussi, toi et moi, on est dans un mastermind qui est plutôt avec des gens qui vendent des formations, alors que nous, on ne vend pas des formations. Je trouve que voir d 'autres business model et d 'autres histoires.
Yo (43:01.274)
Exactement.
Théau de SAMSARA (43:18.007)
ça permet de découvrir des business, tu ne sais même pas que ça existe et je trouve que ça permet de t 'inspirer, de remettre les choses en perspective. Des fois, tu te dis que peut -être que tu bosses comme un malade sur un projet, mais si je mettais ces skills -là peut -être dans un autre projet, dans un autre business model, des fois supérieur, pour moi qui ai eu un peu des shifts comme ça en itérance sur mon business model, je pourrais faire dix fois plus pour le même travail et tu peux faire ça que quand tu sors de ta...
de ton cercle primaire et que tu rencontres des gens qui font de choses.
Yo (43:50.362)
Exactement. Après là, le petit danger, tu le connais, moi j 'aime bien le focus, le danger avec ça, c 'est que tu peux du coup te dire putain, je veux faire ça aussi, puis je vais faire ça, puis je vais faire ça, le faux mot quoi. Je veux tout faire. Donc moi, le conseil que je peux donner, du coup, c 'est ça qui a fait que ça a bien marché, c 'est que j 'ai quand même réussi à me concentrer sur un truc depuis 15 ans et rester sur ce truc là.
Théau de SAMSARA (44:06.359)
Ouais. C 'est vrai.
Yo (44:17.366)
et des opportunités de faire autre chose, d 'aller faire un peu de SEO, d 'aller faire... J 'ai eu plein de fois le truc et en fait non, c 'est le fait d 'avoir gardé ce focus sur vraiment cette expertise qui a fait que... Mais par contre, tu vois, le truc de la formation dont tu parlais tout à l 'heure, c 'est en rentrant dans le mastermind, je me suis dit putain, je vais te montrer les formations, je vais faire une formation. Et après, justement, c 'est...
en prenant un peu de recul en me disant, ouais mais non mais c 'est peut -être pas en fait ce que j 'ai envie de faire. puis il y a quand même ça à faire, il y a quand même ça à faire, ok ça donne des idées mais après faut pas foncer partout et se défocus de sa bachelet quoi, ça reste son business principal quoi.
Théau de SAMSARA (45:05.687)
Il faut réussir à être inspiré mais avoir sa matrice de décision, se connaître, connaître ses critères, etc. C 'est un double travail. Johan, je vais te dire merci. C 'était hyper intéressant. Je pense que tu as un parcours qui peut inspirer pas mal de monde qui se lance aujourd 'hui ou qui a déjà une agence ou qui a une agence avec 10 employés qui fait peut -être 600 000 et qui dit « je ne suis pas libre ». Peut -être que tu as un modèle qui peut inspirer.
Franchement merci pour ton intervention aujourd 'hui, pour ton histoire. Moi ça 'inspire beaucoup, même ce côté focus tu vois, je pense que ça aussi ça se perd. Et voilà, on aura retenu ce conseil. Écoute, merci de venir et très bonne semaine.
Yo (45:50.298)
Merci beaucoup à toi, c 'était génial, j 'ai passé un bon moment. Merci beaucoup, c 'était un très bon moment, c 'était très sympa et toujours un plaisir de partager. Merci Théo, à plus tard, salut.
Théau de SAMSARA (45:56.854)
Moi aussi. Salut !
Théau de SAMSARA (46:04.118)
Trop cool, merci d 'être venu. Salut Yohan !