Théau de SAMSARA (00:00.878)
Salut Tristan !
Tristan (00:02.521)
Et salut Théau, merci de 'accueillir sur ton podcast.
Théau de SAMSARA (00:05.902)
Eh bien écoute, avec plaisir, aujourd 'hui on est là pour parler de ton expérience de créateur d 'agence, de revendeur d 'agence aussi. Tu as des nouveaux projets très intéressants dans l 'achat aussi, investissement dans les business en ligne, donc ça c 'est quelque chose qui nous plaît. Tout simplement avant d 'entrer dans le détail, est -ce que tu peux commencer par un peu nous parler de toi, ton parcours et avant d 'entrer dans ta boîte, comment tu en es arrivé là aujourd 'hui ?
Tristan (00:32.825)
Ouais, avec plaisir. Du coup, moi, je suis un entrepreneur. Du coup, j 'ai 30 ans, je viens de passer la trentaine. Je me sens vieux direct. Je viens de passer la trentaine. J 'aurais bien aimé rester dans ma vingtaine pendant un bon moment, mais c 'est passé vite. C 'est vrai que du coup, j 'ai monté une première startup qui n 'a pas forcément évolué comme je voulais dans les vélos électriques. À la suite de ça, du coup, il me fallait un peu d 'argent. Je vais pas rentrer dans les détails, mais c 'était...
Théau de SAMSARA (00:40.524)
Ha ha !
Théau de SAMSARA (00:53.741)
Merci.
Tristan (00:59.513)
vu que je n 'avais pas encore récupéré l 'argent investi dans la première boîte, j 'étais à sec, entre guillemets, il fallait que je trouve de l 'argent. Le seul moyen et le meilleur business pour se lancer, c 'est de faire du freelancing ou du consulting, selon moi. J 'ai commencé par un peu de freelance très rapidement et dès que j 'ai vu qu 'entre guillemets, ça commençait un peu à prendre et que je voulais de la croissance, c 'est là où j 'ai décidé de transformer mon modèle freelance en agence.
Donc ça, ça remonte il y a maintenant quatre ans. Il y a quatre ans, donc en gros, pour te la faire simple. Voilà, je fais mes premières missions en consulting, je voyage, je profite, on va dire, un petit peu de la vie, mais rapidement, j 'ai besoin de challenge.
Théau de SAMSARA (01:40.108)
Tu faisais quoi comme première mission, comme type de prestat ?
Tristan (01:44.665)
je faisais tout, tout ce que je pouvais vendre. Donc j 'ai vendu du CRM, j 'ai vendu, j 'ai fait de la consulting de sécurité, j 'ai fait du consulting sur la Lidgen. J 'ai vraiment fait pas mal de choses. L 'idée, c 'était voilà, comme je t 'ai dit, c 'était tout simplement de pouvoir me vendre dans un premier temps. Voilà comme.
Théau de SAMSARA (01:46.156)
Ok... Ok...
Théau de SAMSARA (02:05.419)
Et comment tu... Pardon mais du coup t 'as l 'air plutôt bon en commerciale. Comment tu trouvais ces clients là au début quand tu fais un peu tout pour un peu tout le monde ? On sait que c 'est compliqué quand t 'es une agence de ce positionnement mais...
Tristan (02:13.209)
Non je dirais pas que je suis...
Je ne dirais pas que je suis bon en commerciale, en tout cas, j 'ai activé mon réseau. Je pense que les gens savaient que j 'étais plutôt compétent et du coup, qui profitaient, qui pouvaient, entre guillemets, avoir mes services pour pas très cher au début. Je pense que c 'était surtout ça l 'intérêt, l 'intérêt des clients. Voilà. Donc, non, j 'ai activé mon réseau et j 'ai demandé...
Théau de SAMSARA (02:33.226)
Et comment t 'as appris, pardon, parce que du coup...
Tristan (02:39.865)
Ouais, tu dis excuse -moi ?
Théau de SAMSARA (02:42.634)
Je pense que c 'est un petit décalage. Je disais que tu avais un réseau qui savait que tu étais bon et que tu n 'étais pas revenu sur ton passé avant du coup cet côté freelance. Comment ces gens savaient que tu as fait quoi pour avoir ce réseau, pour monter en compétence ? C 'est quoi un peu ton passé ? Je suis sur ton LinkedIn, je vois que tu as quand même une belle expérience.
Tristan (02:58.489)
tout simplement avec ma boite précédente, avec ma première startup, et puis avec mes années passées en salarié.
Théau de SAMSARA (03:09.257)
Ok, super.
Tristan (03:12.857)
C 'est aussi simple que ça. Et donc, du coup, je commence à faire des premières missions et on est un peu pour te remettre sur les années, on est en fin 2019, fin 2019, 2020 et c 'est un peu, c 'est un peu pendant le Covid et pendant le Covid du coup, tout ce qui se passe, c 'est on entend parler du drop shipping un peu partout. C 'est là où toute la partie commerce s 'explose et et forcément, je me dis, bah,
qu 'il manquait dans mes prestats que je vendais toute une partie SEO et que je ne connaissais rien au référencement naturel. Et je voyais que c 'était une demande de mes clients. Et du coup, je me suis dit, le meilleur moyen de se former, c 'est de faire des choses, d 'avoir des résultats en référence naturelle. Et pourquoi je te parle de dropshipping ? Parce que du coup, j 'ai monté mes premières boutiques full SEO, dropshipping, il y a maintenant trois ans et demi, du coup, quatre ans. Et c 'est là où, entre guillemets, a eu la naissance de l 'agence.
Au début, vu que j 'avais déjà monté des sites sur WordPress ou commerce, et voilà, parce qu 'à l 'époque, on conseillait beaucoup d 'un point de vue référence maturale ou commerce, je me suis parti là -dessus. C 'est vrai que j 'ai découvert un super outil et je me suis vraiment épanoui là -dedans et c 'est là -dessus, en continuité, où j 'ai développé l 'agence. Au début, je me suis positionné en agence WordPress ou commerce et puis c 'est comme ça que j 'ai décidé de grossir l 'agence, c 'est avec ce positionnement fort, alors que j 'ai arrêté tous les autres prestats.
que je faisais en parallèle et je me suis positionné sur une agence WordPress ou commerce avec bien sûr un fort positionnement sur la partie commerce. Voilà et aujourd 'hui c 'est toujours le cas, on propose un service à neuf. C 'est simple, tout simplement on se forme sur Google, on se forme sur YouTube, on met la main à la patte. Au début tu fais pas mal d 'erreurs. J 'avais déjà dans mes précédentes expériences eu de toute façon l 'occasion de monter des sites.
Théau de SAMSARA (04:41.608)
Ok, et comment t 'as appris à faire tes sites ?
Théau de SAMSARA (04:54.438)
Autodidacte, ok.
Tristan (05:02.585)
Mais voilà, après de façon, dans tous les cas, quand on est une agence, on n 'est pas tout seul. On s 'entoure vite de développeurs, de webdesigners, etc. Le rôle d 'un CEO à ce stade, c 'est de comprendre les métiers, mais pas forcément d 'être le meilleur exécutant. Il faut qu 'il sache tout faire, mais pas forcément. Il ne peut pas être le meilleur s 'il est le meilleur dans tous ces sujets. C 'est un problème parce que ça veut dire qu 'il a passé beaucoup de temps et dans ce cas -là, il n 'est pas sur d 'autres sujets. Je pense qu 'en tout cas, un CEO d 'agence doit maîtriser tous les métiers, mais...
pas les maîtriser forcément à 100%.
Théau de SAMSARA (05:35.27)
bonne vision.
Théau de SAMSARA (05:39.366)
Je pense qu 'il y a un peu de décalage, du coup j 'ai peur à chaque fois de te couper. Donc ça c 'est la naissance de l 'agence, donc tu es tout seul et tu dis ok ça y est je me structure.
Tristan (05:45.497)
Ouais.
Théau de SAMSARA (05:51.174)
tes premiers clients tu 'as répondu c 'est grâce à ton réseau et du coup c 'est quoi ton premier recrutement quand c 'est que tu passes de solo preneur où tu parlais un peu de voyage si tu veux nous en parler hésite pas nous on est de cette culture là aussi ok je 'installe j 'ai l 'impression que ce cas sur LinkedIn vous dites que vous êtes à Paris donc tu t 'installes tu commences à avoir une première personne c 'est quoi cette transition comment ça se passe tu peux nous en parler
Tristan (06:16.153)
Ouais, bah cette transition elle s 'est fait un peu naturellement au début. Au début, bah vu que je savais pas exactement ce que je voulais, j 'ai recruté, j 'ai commencé par recruter des petites mains entre guillemets pour 'aider. Donc au début, ça a commencé par stagiaire alternant entre guillemets, sans vouloir dénigrer du coup en disant petite main. C 'est juste que du coup, c 'était forcément sur des métiers un peu de faibles, de faibles valeurs ajoutées, type rajouter des fiches produits dans un e -commerce, ce genre de choses.
Voilà, ça a commencé par ça. Puis après, mon premier vrai recrutement, en réalité, c 'est à l 'époque Julien qui avait été rentré dans l 'Agence, qui était un sort de chef de projet, qui était pareil, un peu compétent, multitache, et qui était capable, du coup, de réaliser tout type de mission, en fait. Pareil, qui n 'était pas forcément le meilleur exécutant sur tous les sujets, mais qui était en mesure de prendre tout type de sujets. On avait encore une partie à cette époque.
Tout est un peu externalisé. Si on avait des besoins précis de développement, c 'était externalisé. Si on avait besoin de web design, c 'était externalisé. Au fur et à mesure, j 'ai internalisé tous les métiers. Au début, j 'ai commencé par un chef de projet un peu profil généraliste. Ensuite, on est allé sur chacune des verticales métiers. Maintenant, aujourd 'hui, tout est internalisé. Vraiment tout. Le seul chose qui est externalisé à date sur notre agence, c 'est juste la partie DevOps pour assurer du 24 24 7 7. Voilà.
Théau de SAMSARA (07:34.915)
...
Théau de SAMSARA (07:42.211)
Mmh.
Tristan (07:42.361)
mais tout est fait maintenant au sein de l 'agence. Je n 'ai plus rien d 'externalisé. Et donc, pour te répondre à ta question, ça s 'est fait naturellement avec un premier rôle de...
Théau de SAMSARA (07:46.723)
Ok, donc euh...
Ok.
Théau de SAMSARA (07:56.643)
Vas -y vas -y, un premier rôle de Julien du coup.
Tristan (08:00.537)
Non, je disais avec un premier rôle de chef de projet. J 'ai l 'impression qu 'il y a un petit décalage, mais on va s 'arranger, pas de problème.
Théau de SAMSARA (08:07.906)
Ok donc ça c 'était premier recrutement au début tu te bases sur ton réseau là tu mets quand même vous avez plus de 200 sites sous gestion tu continues que avec ton réseau arriver à grossir et la recommandation où est ce que tu as mis en place sujet qui 'intéresse beaucoup de la prospection des choses comme ça et si tu dis qu 'est ce que tu as essayé qui a marché qu 'est ce que tu as essayé qui n 'a pas marché
Tristan (08:19.001)
Non, bien sûr, bien sûr, je suis bien au plat de zéro.
Tristan (08:28.203)
J 'ai essayé pas mal de choses du coup. J 'ai fait du coup au début donc forcément du référence naturelle. C 'est aujourd 'hui notre grande force, on est plutôt bien référencé. Aujourd 'hui, je dirais que la plupart de nos lits viennent grâce au référence naturelle. Je dirais, je sais pas si c 'est le bouche à oreille ou le référence naturelle, mais c 'est une grosse partie, c 'est sûr, de référence naturelle. Je dirais peut -être 50 % de référence naturelle, 40 % de bouche à oreille, 10 % autre.
J 'ai testé pas mal de choses, j 'ai fait du commercial, j 'ai fait du la prospection, j 'ai fait un peu d 'une dite bande marketing sur la création de contenu. J 'en fais toujours un petit peu d 'ailleurs. Ça marche, mais ça marche, mais ça marche pas d 'un point de vue aussi. Disons que mon effort tant, rassautant investissement entre guillemets et plus en faveur du SEO. Mais la création de contenu fonctionne.
Théau de SAMSARA (09:20.833)
...
Tristan (09:24.633)
qui n 'a pas trop marché pour moi, c 'était la partie outbande. Non pas que ça ne fonctionnait pas, c 'est toujours pareil, ça fonctionnait aussi comme les autres canaux, mais le temps passé, c 'est toujours pareil, c 'est toujours une question d 'investissement, de marge, de temps passé, etc. Les clients que j 'avais en outbande, c 'était, du coup, on avait des prix vraiment tirés par le bas, etc. Et au final, avec le temps passé pour aller chercher des clients, on avait des marges assez faibles. Donc.
J 'ai un profond respect pour les agences qui fonctionnent en 100 % en outbande parce que je pense qu 'il faut vraiment vouloir tous les jours. Tu peux avoir de beaux contrats en outbande mais ça demande beaucoup de temps d 'efforts dans la partie commerciale et moi c 'est moins mon truc.
Théau de SAMSARA (10:05.631)
Oui.
Théau de SAMSARA (10:16.959)
Un effet sur le référencement naturel, je vois que vous avez quand même fait pas mal d 'efforts de création de contenu, vous avez fait une petite bibliothèque d 'outils si j 'ai bien vu, et en effet sur Agence WordPress Paris par exemple vous êtes très bien classé, c 'est comme ça du coup que tu penses que ça vient ?
Tristan (10:33.977)
Ouais, exactement. Il y a agence de commerce aussi où je suis bien positionné. Ce qui est ma spécialité en réalité. Donc si tu tapes agence de commerce, je suis normalement bien classé. Mais du coup, effectivement, c 'est notre moyen d 'acquisition principale, entre guillemets. Après, on me dira. Enfin, c 'est normal. Je suis une agence aussi. Je vends des prestars directement de SEO. Je ne vais pas être le coordonné mal chaussé.
Théau de SAMSARA (10:38.527)
Ok.
Théau de SAMSARA (10:56.542)
Alors que bon, à la fois tu as raison, mais à la fois vu que toutes les agences SEO essayent d 'être bien placées sur agences SEO, c 'est quand même un combat qui n 'est pas facile. Moi je ne l 'ai même pas testé, je suis <|ru|> <|translate|> <|0.00|> chez SEO. Ok, donc ça tu nous as parlé de ton acquisition et aujourd 'hui ça ressemble à quoi ton agence ? Vous êtes combien ? Vous avez combien de clients ? C 'est quoi vos prestats principales ? C 'est quoi un peu... Combien tes clients payent ? Qu 'est -ce qu 'ils ont un peu en échange ? Ça ressemble un peu à quoi finalement l 'état des lieux, le catalogue ? Et si demain on va bosser avec toi ?
Tristan (11:27.577)
Ouais, alors moi, j 'ai une agence très spécifique, je pense, qui ressemble pas beaucoup parce que souvent, soit tu vas avoir des agences avec des verticales très précises, des offres très précises, c 'est peut -être le problème de faire du développement. Dès que tu commences à faire du développement, entre guillemets, tu peux avoir des offres un peu sur mesure et du coup avoir des environnements différents. J 'ai vraiment beaucoup de types de clientèle différentes, malheureusement. C 'est un problème au scaling de l 'agence, clairement. Mais voilà, je n 'ai pas évolué, je cherche à pas évoluer, je cherche déjà à délivrer justement sur les...
sur les services qu 'on propose, j 'ai du coup création de site, refonte et création de site, donc ça, que ce soit site WordPress ou site Google Commerce. On va faire tout ce qui est développement sur mesure, donc développement Google Commerce, en réalité, il y en a beaucoup. Dès qu 'on va connecter un ERP, dès qu 'on va faire là, donc tout ce qui est développement sur mesure. J 'ai des offres de maintenance, de gestion de site, donc on propose des forfaits sous forme d 'abonnement avec des heures mensuelles, on s 'occupe des mises à jour.
des optimisations de performance, d 'un support technique, c 'est surtout notre support technique, je pense qu 'il y a de la valeur vu que tout est internalisé. Entre guillemets nos clients ont accès à des développeurs et posent des questions directement à des développeurs en live, donc c 'est intéressant, on ne fonctionne pas avec un peu comme les agences traditionnelles où il y a des systèmes de tickets un peu basiques, nous on a vraiment un système vraiment fluide avec un contact quasiment instantané avec un développeur, c 'est comme ça qu 'on fonctionne. Voilà. Du coup...
Théau de SAMSARA (12:51.483)
Ok.
Tristan (12:54.329)
ou je propose également des prestations SEO, bien sûr, qui sont souvent liées à la partie vitrine ou e -commerce, soit à l 'Egen, soit à WooCommerce, toujours basé WordPress, WooCommerce. Nous, notre point fort, c 'est de faire des sites qui convertissent sur WordPress et WooCommerce. Et forcément, vu qu 'on est expert en CMS, sur ce CMS, on va aller très loin dans l 'optimisation technique. Et du coup, on a quand même des avantages en tant qu 'agence SEO. On travaille aussi, on a des partenaires en agence SEO. On peut être dans ce cas -là un rôle complémentaire, on va intervenir sur le SEO technique.
Voilà, mais j 'ai tout type, comme tu peux voir de service, généralement, c 'est une palette de service. Souvent, c 'est une refonte de site. On va apporter toute la couche de design, de développement, d 'intégration et de SEO pour qu 'une refonte soit pertinente. Sur un site vitrine, on est autour de entre 5 et 10 000 euros panier moyen. Entre un site e -commerce, on est plus autour de 15 000, 15, 20 000 je dirais. Après, il y a un peu de MRR avec les abonnements.
L 'énorme avantage de mon agence, et je pense que c 'est comme ça qu 'on s 'est développé, c 'est qu 'on a une très très forte LTV client et récurrence client, c 'est -à -dire que j 'ai encore des clients qui sont là depuis quatre ans, qui nous font encore confiance sur les refontes. On a un très faible churn, c 'est -à -dire que le désavantage d 'avoir cette palette de services fait qu 'on ne peut pas se quêler, et parce qu 'on a plein de métiers différents et c 'est complexe d 'avoir tous les métiers internalisés au sein de l 'agence, web designer.
intégrateurs web, développeurs frontaines, développeurs back -end. On a des chefs de projet SEO, chefs de projet e -commerce, experts internationaux. Du coup, on a vraiment beaucoup de profits et de métiers différents. C 'est à la fois une force et une faiblesse. C 'est compliqué d 'avoir une seule offre et de scalaire parce qu 'à chaque fois qu 'on doit onboarder quelqu 'un, contrairement, on ne peut pas faire trois fois le même métier.
et faire les mêmes formations pour tout le monde, on est obligé de recruter quatre médias différents et de former sur quatre médias différents, donc c 'est archi -complex. Par contre, l 'avantage, c 'est qu 'on est capable de proposer une palette de services que je pense de bien meilleure, en tout cas quand on a des agences qui proposent autant de services, souvent la qualité dégradée, pas chez nous, au contraire, vu que tout est internalisé, et c 'est ce qui nous permet d 'avoir des taux de churnes très très faibles. Donc on grossit lentement, mais on n 'a pas de churnes quasiment.
Théau de SAMSARA (15:08.408)
et vous êtes quand même spécialisé. Donc tu dis que vous avez ce problème de proposer un peu tout, mais ça reste tout dans une niche qui est voilà, nous on est des experts WordPress pour commerce, tu le dis, tu le répètes.
Tristan (15:19.001)
Je sais pas, excuse. Pourtant j 'ai une bonne connexion. Je t 'entends même plus là. Je t 'entends même plus.
Théau de SAMSARA (15:23.448)
Ok, c 'est peut -être moi. On va voir si ça se reconnecte. Allez, petite pause de changement de wifi. Attends, juste pour pas que ça refasse ça, je vais changer de réseau. Ça va se déconnecter deux secondes.
Tristan (15:29.721)
Ahin.
C 'est bon, ça est revenu.
Théau de SAMSARA (15:45.079)
ça va revenir.
Théau de SAMSARA (15:49.463)
Allez...
Allez, allez, ok. Je suis sur un nouveau wifi qui devrait mieux marcher.
Tristan (15:58.073)
C 'est beaucoup mieux là, depuis le début, j 'ai eu la vidéo qui avait l 'impression qu 'il bugait un petit peu, là c 'est beaucoup mieux.
Théau de SAMSARA (16:03.639)
Ouais, pareil de mon côté, ça fait toujours buffer la vidéo de l 'autre côté de l 'autre personne. Juste pour info, Riverside enregistre la vidéo en super bonne qualité et l 'upload plus tard.
Tristan (16:07.161)
Quoi que je vais parler trop vite.
Théau de SAMSARA (16:20.375)
Ouais, c 'est vachement mieux là. J 'y attends plus rien.
Théau de SAMSARA (16:28.119)
C 'est pas de bol ça ! C 'est vraiment pas de bol ! Allez, en plein podcast, c 'est pas grave on va couper !
Théau de SAMSARA (16:40.203)
Ok... putain... On plein un podcast...
Théau de SAMSARA (17:55.761)
Est -ce que tu 'entends ?
Tristan (17:58.809)
Ouais c 'est bon je t 'entends ouais.
Théau de SAMSARA (18:00.593)
Ok, j 'espère vraiment qu 'on n 'a pas perdu la vidéo.
Tristan (18:05.849)
C 'est toujours oréal, mais t 'auras juste à faire une coupure, quoi, un montage.
Théau de SAMSARA (18:10.769)
Je te disais pendant que je pensais que j 'étais encore un live que au pire, tant qu 'on ne ferme pas le navigateur avant que ce soit uploadé, Riverside enregistre une vidéo en HD et derrière va l 'uploader. Donc si même si toi tu me voyais en flou, c 'est en train de filmer en HD. Moi, je me vois en HD. Je sais que ça va l 'uploader plus tard. Donc zéro stress avec ça et désolé pour ça. J 'ai changé de réseau. Je pense que c 'est mieux. Je ne t 'ai pas parlé, mais du fait que...
Moi je vis au Maroc en ce moment, on est partis six mois vivre dans une maison avec que d 'autres gars qui ne compagnent pas à moi qui ont aussi des agences. Donc il y a des avantages mais aussi des inconvénients.
Tristan (18:50.649)
Très cool, il fait beau, vous profitez bien mais Internet, voilà, un peu moins quoi.
Théau de SAMSARA (18:57.295)
Internet ou sinon il faut être... Tu vois là ? Ok, bon bref. Ouais ouais, Internet ça peut dépendre. Moi j 'ai bien entendu... Là on était juste à dire... Ok les clients. Ok, je vais repartir du moment où je te posais la question de dire... où je te disais, écoute... Tu dis que t 'as ce problème de... de pas être spécialisé mais t 'es quand même un expert, etc.
Et puis après on peut enchaîner. L 'idée c 'est ce que je te posais comme question dans le chat. Je disais, si tu veux répondre à ma question vite fait et puis après enchaîner sur combien vous êtes, si tu veux annoncer ton chiffre, chiffre d 'affaires et le nombre de clients ça va faire kiffer les gens.
Théau de SAMSARA (19:37.615)
Ça te va comme... pour la prochaine question ? Ok.
Tristan (19:40.793)
Ouais ? Ouais, bien sûr. Vas -y, vas -y. Tu peux reprendre.
Théau de SAMSARA (19:44.53)
Oui, du coup je te disais que tu en effet analyse le fait que c 'est compliqué de scaler quand on n 'est pas spécialisé. Autant je dirais que toi, vous êtes quand même hyper focus sur, voilà on est des experts WordPress et ou commerce. Ça permet, j 'imagine quand même, de faire comme tu dis, du travail de bonne qualité là dessus. Je me dis que vous ne vous prenez pas à tout le monde. Si quelqu 'un vous dit on veut un site custom ou si on veut un Webflow ou si on veut un Shopify, je me dis que vous ne le faites pas non plus.
Tristan (20:15.513)
Exactement, on ne va pas le faire. C 'est sûr que là où je vais en venir, c 'est plutôt sur l 'offre. C 'est -à -dire que typiquement, tu es une agence Facebook, à la limite, tu as besoin de deux métiers. Tu as besoin d 'un créatif et d 'un performance sur un manager. Tu as besoin de deux métiers. Le problème, quand tu fais de la refonte de site, vraiment là où avec les services qu 'on propose, tu peux avoir cinq, parfois jusqu 'à six métiers différents. Et du coup, forcément, c 'est plus compliqué, je trouve, de ce qu 'il est.
Théau de SAMSARA (20:20.525)
Ok.
Théau de SAMSARA (20:24.909)
Oui.
Théau de SAMSARA (20:36.781)
Merci beaucoup.
Tristan (20:41.785)
une offre où tu as six métiers différents qu 'une offre où tu n 'as que deux métiers différents. C 'est là où je vais en venir. Mais l 'avantage, c 'est que du coup, on ne va pas forcément trouver ça nulle part ailleurs. On ne va pas forcément trouver ça ailleurs justement. Et du coup, on a des taux de churn très très faibles. C 'est ça l 'énorme avantage du coup, à prendre nos clients parce qu 'ils savent qu 'ils peuvent nous faire confiance, nos clients peuvent nous faire confiance sur les sujets qu 'on propose au sein de l 'agence.
Théau de SAMSARA (20:45.581)
T 'es bon ? T 'es bon ? T 'es bon ?
Théau de SAMSARA (21:11.596)
Ok, donc beaucoup de métiers, du coup ça fait une équipe de combien de personnes ?
Tristan (21:17.657)
Pardon, ça a coupé.
Théau de SAMSARA (21:19.788)
ça vous fait pas mal de métiers différents, ça j 'ai bien compris et donc vous êtes combien aujourd 'hui dans l 'agence ?
Tristan (21:25.593)
On est 16 au sein de l 'agence, du coup à Paris en interne et après si on compte vraiment toutes les équipes externes on est un peu plus d 'une vingtaine mais bon voilà comme je t 'ai dit la plupart de nos services s 'est internalisé aujourd 'hui donc on fait quasiment tout à part la partie DevOps donc on est vraiment 16 d 'un point de vue opérationnel à Paris.
Théau de SAMSARA (21:45.932)
Ok, tu 'as dit tout à l 'heure aussi un petit peu les paniers moyens, les prix moyens, le fait que les clients restent assez longtemps. Aujourd 'hui, comment niveau chiffre d 'affaires, niveau nombre de clients ?
Tristan (21:57.913)
Ouais, on fait 1 ,9 million de chiffre d 'affaires l 'année dernière. Pour en nombre de clients, bonne question. J 'ai plus de projets, je peux te dire en nombre de projets. En client actif, on en a une centaine. C 'est sûr. En nombre de projets, on a un peu plus de 206 sous -gestions, 240, je crois, demi -mois. Un peu plus, même peut -être aujourd 'hui. Mais parce que parfois, il y a plusieurs sites par client. Voilà, donc.
Théau de SAMSARA (22:26.186)
Ok.
Tristan (22:26.809)
On a nous -même également nos sites de part qu 'on va compter là -dedans. Je ne suis pas connecté à l 'outil, je me suis dit connecté à tout, mais je vais pouvoir te dire ça. On a quand même pas mal de sites au sein de l 'agence en gestion.
Théau de SAMSARA (22:44.49)
Et justement, c 'est une belle performance en quatre ans. C 'est assez impressionnant. Et pour reboucler sur le sujet qui nous intéresse sur ce podcast, c 'est marrant que même sans savoir que je 'adressais à quelqu 'un qui a vendu son agence, c 'est le cas. Est -ce que tu peux me raconter un peu cette petite histoire ? Je te laisse un peu nous dire ce qu 'il en est.
Tristan (23:08.953)
Ouais, alors moi, j 'ai rejoint du coup un groupe d 'agence qui s 'appelle Pachette. L 'objectif de cette revente, c 'est d 'aller chercher des plus gros clients. Aujourd 'hui, quand tu fais entre même à juste même tu fais jusqu 'à 4 millions de chiffre d 'affaires, on va dire on ne prend pas vraiment au sérieux quand tu es un gros, quand tu as un gros client dans le sens où on peut te filer des petits contrats, mais ça va toujours être sur les projets secondaires. Si tu veux aller chercher des gros clients, il faut malheureusement dépasser un certain chiffre d 'affaires qui tourne entre 10 et 15 millions.
En dessous de 10 et 15 millions de chiffres d 'affaires par an, on ne prend malheureusement pas assez au sérieux et entre guillemets, tu vas avoir des clients, enfin, c 'est plus compliqué d 'avoir des gros clients. Donc, le premier objectif, c 'est ça, c 'est de pouvoir mutualiser du chiffre d 'affaires, des compétences, des ressources, une stabilité pour aller chercher du coup des beaucoup plus gros clients. Donc ça, c 'est le projet P .H .H. C 'est ça, c 'est ça, ce projet que j 'ai rejoint. Et donc, c 'est Jean, Laurent et Ralph qui s 'occupent de ça et ils 'ont convaincu de les rejoindre.
Théau de SAMSARA (24:06.472)
C 'est intéressant ce que tu dis sur les petites boites versus les grosses boites au niveau des clients. J 'imagine que toi tu parles de chiffre d 'affaires mais un gros client qu 'est -ce qu 'il regarde ? J 'imagine qu 'il arrive pas spécialement à un chiffre de faire. Qu 'est -ce que c 'est à l 'intérieur de cette petite structure d 'agence qui fait qu 'il va plutôt aller voir un gros ? Ok.
Tristan (24:21.465)
Il va quand même regarder des garanties. Il va aller quand même regarder des garanties, c 'est à dire que quand tu fais des appels d 'offre, tu vois, moi, typiquement aujourd 'hui, alors j 'ai des dans les agences du groupe, justement, il y a pas mal qui fonctionne qu 'en appel d 'offre. C 'est des projets à 30, 40 000 euros. Moi, je ne vais pas aller taper ça. Je ne suis pas, enfin, je n 'ai pas les process commerciaux. Je n 'ai pas, je pense, dans tous les cas, l 'équipe pour délivrer ce type de projet.
où j 'ai l 'équipe d 'un point de vue technique, mais je n 'ai pas l 'équipe d 'accompagnement commercial. Je parle d 'un point de vue commercial parce que c 'est beaucoup d 'efforts commerciaux pour au final, ce n 'est pas forcément des projets plus complexes. C 'est juste qu 'il y a de l 'accompagnement client sur une appel d 'offre. Il y a de la réflexion, il y a une partie compliance, peut être un peu plus poussée. Et du coup, si, si, c 'est compliqué de répondre à des appels d 'offre où tu sais que tu ne seras pas pris parce que tu es une trop petite boîte.
Théau de SAMSARA (24:52.007)
mieux.
Tristan (25:16.217)
C 'est vraiment un fait.
Théau de SAMSARA (25:16.519)
Donc finalement en fait le client paye plus cher mais parce qu 'il demande peut -être un process plus complexe, plus avec toutes ces ressources dont tu parles, il va finalement pas payer plus cher mais c 'est juste qu 'en tant que gros client il a besoin d 'autres entre guillemets garanties autour de juste...
Tristan (25:30.681)
Il a besoin de garanties. En fait, les gros clients, ils ont besoin de garanties. Comme tu connais l 'expression, personne n 'a jamais été viré pour avoir choisi Publicis. C 'est exactement ça. Du coup, il y a un moment où les gens, tu reçois une super offre d 'une petite agence et tu as Publicis à côté, tu es un décisionnaire d 'une grosse entreprise. Parfois, même si tu as confiance en l 'agence, parce que tu ne veux pas prendre de risque sur ton métier, tu te dis que tu vas prendre l 'offre qui est un peu moins bien. Mais au moins...
Théau de SAMSARA (25:37.479)
Eh...
Tristan (25:58.553)
s 'il y a un problème avec cette agence, on ne pourra pas en vouloir parce que j 'ai pris celle, l 'agence qui avait plus de garanties. Voilà. Donc, donc en fait, la plupart des grosses boîtes, ça fonctionne comme ça.
Théau de SAMSARA (26:09.03)
Ok donc ça c 'est le rachat, très bien donc tu rejoins le groupe ok je comprends les motivations c 'est hyper intéressant et à côté t 'as Radiko, qu 'est ce que c 'est Radiko ?
Tristan (26:22.585)
Radiko, ça fait partie d 'Ingenius dans le chiffre d 'affaires que j 'ai donné. Ça fait partie des offres qu 'on propose. Radiko, c 'est notre marque, notre agence. On vend des business clés en main et garanties de résultats. C 'est vrai que je le promouvois un peu moins parce que ça marche très bien. Au contraire, ce n 'est pas parce que ça ne marche pas ou quoi que ce soit. C 'est qu 'on n 'est pas capable, c 'est un produit qui n 'est pas scalable. On est capable de faire uniquement un site par mois, à peu près, trois sites par trimestre.
Théau de SAMSARA (26:27.589)
Ok.
Théau de SAMSARA (26:48.74)
Ok.
Tristan (26:49.881)
Et c 'est trop un métier artisanal. Vu qu 'on apporte des résultats, il y a une partie conseil, il y a vraiment beaucoup de formations des équipes pour délivrer ce type de service. On n 'est capable de faire qu 'un site par mois. En fait, on a toujours depuis le début du lancement de Radikon, on a toujours une liste d 'attente des clients. C 'est toujours le cas actuellement. Et du coup, c 'est vrai que c 'est quelque chose que je promouvois un peu moins, mais au contraire, c 'est un de nos projets qui marche le mieux. Mais parce qu 'on n 'est pas capable de délivrer plus vite.
ou plus de sites. Donc en fait, on vend des sites de commerce avec garantie de résultat. On te garantit, on te choisi la niche, on te montre le site et on te garantit que tu vas être rentable sur ta boutique.
Théau de SAMSARA (27:20.675)
Merci.
Tristan (27:34.521)
Et donc, on propose des garanties de résultat. On te rembourse la boutique si tu n 'as pas atteint le solde de rentabilité. On propose deux garanties. Soit c 'est au choix, soit tu ne comptes pas le prix de la boutique et le but, c 'est juste d 'être rentable sur tes investissements types publicitaires, produits, produits et TVA. Et dans ce cas là, au bout d 'un an, tu dois être supérieur à zéro. Ça, c 'est la première garantie. Soit tu choisis celle -ci, soit tu choisis la deuxième garantie qui est au bout de deux ans. Dans ce cas là, tu prends.
le coût d 'achat du site également dans le calcul. Donc on te garantit qu 'au bout du lendemain, tu auras un rente à visite en investissement. Du coup, après, voilà, après deux ans.
Théau de SAMSARA (28:05.442)
Ok.
Théau de SAMSARA (28:13.973)
de quel type de site on parle e -commerce dropshipping ou est -ce que ça va être des produits que tu dois acheter avec du stock ?
Tristan (28:20.313)
Non, c 'est des produits dropshipping pour commencer. Après, c 'est sûr que si tu as un client qui après le met en stock, il va développer sa boutique et sa boutique marchera mieux. C 'est sûr que s 'il fait le taf après, c 'est beaucoup mieux. Nous, on s 'engage sur les résultats initiales, enfin sur les résultats initiaux du coup du type être rentable, lancer des pubs, faire des ventes, avoir des ventes tout au long de l 'année. Ça dépend si c 'est une boutique saisonnière, mais on va dire globalement que quand tu regardes ton bilan à la fin de l 'année, que tu as fait du bénéfice.
Théau de SAMSARA (28:38.05)
Ok.
Théau de SAMSARA (28:48.738)
C 'est basé sur le fait que toi tu as eu cette expérience de créateur de site et tu t 'es créé pas mal de sites et aujourd 'hui tu en revends cette expertise.
Tristan (28:57.709)
c 'est ça, en fait on en fait pour nous aussi, ça nous permet aussi de financer notre propre parc. C 'est à dire que du coup, donc moi, j 'ai effectivement un Génus, un Génus et Radico, c 'est la même chose. Donc là, dans le chiffre d 'affaires que je t 'ai donné, c 'est la même chose. C 'est parti dans la partie agence. Par contre, ce que je ne t 'ai peut être pas expliqué, c 'est que j 'ai un partenariat sur une partie e -commerce où l 'objectif, c 'est de développer un maximum de sites d 'un parc et ce parc e -commerce qu 'aujourd 'hui on a.
qui est géré par un génus en partie génère un peu plus de 5 millions de chiffres d 'affaires. Donc on le fait pour nous -mêmes. Et du coup, on a ce pari de sites qui fait 5 millions de chiffres d 'affaires l 'année dernière et qu 'on continue de développer. Dans les sites qu 'on produit, comme je t 'ai dit, on peut en faire un par mois. Dans les sites qu 'on développe, il y en a certains qui sont pour nous.
Théau de SAMSARA (29:32.065)
Ok.
Théau de SAMSARA (29:49.088)
Ok, et la personne que je connaissais si je 'abuse qui fait ça c 'est quoi ? Enzo Nori ? C 'est un peu un des premiers ? c 'est fait, d 'accord, ok je savais pas. Du coup je comprends le lien.
Tristan (29:56.089)
Je le fais avec Kenho, exactement.
Tristan (30:04.377)
...
Théau de SAMSARA (30:04.384)
Je ne savais pas que c 'était sous cette marque. Ok, hyper intéressant. Bon, pour finir, un peu je voulais parler des projets d 'avenir. Tu dis que la partie agence, tu as vendu ça et en fait tu rejoins ce groupe. C 'est quoi un petit peu les plans sur les prochaines années là -dessus?
Tristan (30:22.073)
les branches dans les prochaines années, c 'est de stabiliser mes recrutements, d 'avoir vraiment encore monté le niveau de qualité et de délivrabilité. C 'est de faire en sorte que je sois moins dans l 'opérationnel, de me détacher, de pouvoir me... enfin d 'être focus sur la partie commerciale. J 'aimerais bien pouvoir me détacher de la partie opérationnelle, malheureusement encore trop dans la partie opérationnelle à la date.
Théau de SAMSARA (30:42.463)
J 'ai l 'impression que c 'est la frustration de beaucoup de fondateurs. Je pensais qu 'une fois qu 'on avait une équipe de 16 -20 personnes comme toi, on n 'avait plus ça, mais tu es en train de me montrer que c 'est toujours un petit peu...
Tristan (30:51.225)
non c 'est encore... ça dépend sur ce qu 'est le sujet. Il y a encore des sujets qui tournent et d 'autres qui tournent un peu moins.
Théau de SAMSARA (31:00.478)
Ok, et puis...
Tristan (31:00.793)
En fait, si tu veux maintenir une qualité vraiment homogène, tu es encore obligé. C 'est -à -dire qu 'il y a plusieurs types d 'agences. Moi, franchement, encore une fois, je ne suis pas là pour dénigrer, etc. dans le sens où tu as des agences qui sont complètement l 'inverse de moi. C 'est -à -dire qu 'ils n 'ont que des commerciaux et des chefs de projet, qui sont capables de délivrer tout type de prestations, ce qui n 'est pas mon cas, qui sont très bien organisées et accompagnées, je pense même limitement.
Théau de SAMSARA (31:26.845)
Mmh.
Tristan (31:29.817)
peut -être mieux que les clients que moi, mais la qualité va être extrêmement irrégulière. Tu as une chance sur deux que le travail soit moins fait, mais en tout cas, forcément, vu que c 'est des freelances différentes, c 'est d 'autres gens, etc. C 'est tout externalisé. D 'une prestation à l 'autre, tu peux avoir des trucs qui n 'ont rien à voir. À l 'inverse, quand tu internalises tout, tu as quand même une certaine homogénéité dans les prestations, une certaine qualité et une certaine touche qui est produite.
Mais à l 'inverse, tu n 'es pas capable de tout adresser niveau service.
Théau de SAMSARA (32:06.429)
Après c 'est vrai que comme tu dis c 'est plus de boulot, c 'est pas la petite agence où c 'est 3, 4, 5 personnes qui sont 100 % remote que des freelances. Là tu es en tant que chef d 'entreprise, tu as des bureaux, tu dois être là tous les jours, les gens ils sont physiquement sur place, tu as du management mais tu as une cohérence et c 'est peut -être aussi comme tu dis comme ça que tu passes à c 'est certain.
de chiffre d 'affaires qui rassure les plus gros clients. Tristan, on a parlé de quelques sujets intéressants. Pour résumer, si les gens veulent te contacter, on a trois sujets. On a un expert WooCommerce, WordPress. On a des sites, clairement, si quelqu 'un veut se lancer dans le e -commerce.
Et si on veut parler, tu as eu cette expérience de revendre une boîte. Donc, nous, c 'est des choses qui nous intéressent. T 'auras peut -être des sujets en privé. Ça peut être des sujets qui intéressent des gens. Je te remercie beaucoup d 'être venu sur le podcast. Merci d 'avoir accepté l 'invitation.
Tristan (33:10.217)
Merci à toi de 'avoir invité, toujours un plaisir.
Théau de SAMSARA (33:13.948)
Allez, très bonne journée, au revoir.