Théau de SAMSARA (00:00.973)
Salut Marion.
Marion (00:02.611)
Salut !
Théau de SAMSARA (00:04.142)
Alors, t 'es la co -fondatrice de My Name is Bomb et CEO. Vous êtes une agence de prospection automatisée sur Instagram. Je vous raconterai complètement ce que ça veut dire, comment ça marche, avec qui vous bossez. L 'idée, évidemment, c 'est de parler de ton agence, parler de toutes ces problématiques de comment tu lances une agence, comment vous avez grossi, quelles ont été un petit peu les étapes, les galères, ce que vous faites. Moi, ça 'intéresserait d 'en savoir plus.
expliquer aux gens. Et puis, ce qu 'on veut, c 'est bien sûr parler de toi, comprendre pourquoi tu es là aujourd 'hui, qu 'est -ce que tu as fait avant. Et puis, comme je dis toujours, j 'aime bien aller un peu gratter en profondeur, pas juste sur ce qui est marqué sur l 'indine, mais voilà, surtout ta personnalité. Donc, écoute, bienvenue sur le podcast. Je te laisse te présenter Brian.
Marion (00:49.427)
Merci beaucoup Théo pour l 'invitation. Pour me présenter très rapidement, comme tu l 'as justement dit, je suis la CEO et co -fondatrice de My Name is Bond. My Name is Bond, ça fait quatre ans maintenant qu 'on a lancé l 'agence. On aide concrètement nos clients à avoir de la visibilité sur les réseaux sociaux et qui plus est sur Instagram via des stratégies d 'automatisation. On pourra aller un petit peu plus dans le détail plus tard si tu le souhaites.
Et voilà, je ne sais pas si tu veux creuser déjà un sujet en particulier avant qu 'on en vienne au développement vraiment de Bond.
Théau de SAMSARA (01:26.862)
C 'était une bonne intro de ce que tu fais aujourd 'hui et l 'idée serait que tu nous racontes où est -ce que ça a commencé, où est -ce que toi tu as commencé, qu 'est -ce que tu as fait avant les mises -bondes, c 'est quand un petit peu ta carrière pour en arriver là.
Marion (01:40.723)
Ouais, bah écoute, moi concrètement, quand j 'étais à l 'école, je savais que j 'étais pas faite pour bosser dans des grands groupes. Pour autant, je savais pas si j 'avais vraiment cette filiale entrepreneuriale. Mais je me suis très rapidement quand même tournée vers un secteur qui me convenait davantage, qui était loin justement des grands groupes, de cette pression hiérarchique que tu pouvais avoir, etc. Et qui était un peu ce que mes parents me poussaient à faire et je voulais aller contre -courant. Donc en fait,
j 'ai bossé, je suis partie, tu sais, j 'ai pas mal voyagé, j 'ai bossé à Londres, dans une startup, j 'ai bossé à Dubaï également, dans une boîte qui faisait notamment du e -commerce. Ensuite, j 'ai bossé à Station F, dans une boîte qui faisait du service. Donc, tu vois, j 'ai touché à différents, différents milieux. Et puis, finalement, à un moment donné, je me suis rendue compte que j 'en avais marre de bosser pour les autres, qu 'effectivement, le fait de gérer un projet était assez plaisant parce que tu touchais à tout, tu étais...
pas centré sur une seule mission donc ça me permettait de tenir un petit peu en place parce que je me lasse très rapidement, je suis touche à tout et j 'ai besoin justement enfin c 'est le fait de toucher à tout me stimule et du coup très rapidement je me suis tournée vers mon meilleur pote qui est Maxime Boulondel plus communément appelé Boulondi que tu dois sûrement connaître qui était à ce moment là
mon pote le plus avancé dans l 'entrepreneuriat, puisqu 'on s 'est connu à l 'IUT, donc je te dis ça, c 'était il y a 10 ans, et à l 'IUT, il était déjà en train de monter des startups, alors que nous, on était sagement assis en cours à prendre des notes. Et du coup, de fil en aiguille, on a échangé sur le sujet, on a fait un peu le bilan sur tout ce que j 'avais vécu, sur les différentes expériences que j 'avais eues, sur ce que je voulais faire, sur ce que j 'aimais faire, ce que j 'aimais pas faire, etc. Et puis...
Et puis voilà, j 'ai envie de dire rapidement, mais la vérité c 'est que c 'était pas si rapide que ça. J 'allais dire, on est rapidement tombé sur l 'idée de My Name is Bond, mais en réalité, avant ça, on est passé par une autre idée de business qui était plus en lien avec la pâtisserie. Donc tu vois, absolument rien à voir, qui était plutôt une boîte du coup de service, j 'allais dire. En gros, l 'idée, c 'était de donner des cours de pâtisserie à des gens dans des cuisines, dans des locaux assez...
Théau de SAMSARA (03:56.588)
Ok.
Marion (04:05.651)
originaux dans Paris parce que j 'ai une grosse passion pour la cuisine et la pâtisserie pour revenir un peu plus en arrière. J 'ai quand même, je pense que j 'ai entrepris pas mal de petites choses dans ma vie. Ça n 'a jamais, enfin rien n 'est jamais devenu très gros, tu vois, mais c 'était plus pour le kiff, pour le fait de vivre une aventure avec mes proches et notamment cette passion pour la pâtisserie et pour...
Théau de SAMSARA (04:13.708)
Ok.
Marion (04:34.067)
la cuisine de manière générale me vient de ma mère et du coup j 'avais monté un business de bâtisserie avec ma mère où en gros on faisait des gâteaux d 'anniversaire pour nos proches. Donc voilà on s 'est organisé comme ça c 'était sympa et j 'aimais beaucoup faire ça. Donc avec Maxime on s 'est dit qu 'il y a peut -être un truc à exploiter et finalement ce qui s 'est passé, ce qui nous a empêché de creuser réellement cette idée là, c 'est que le Covid est arrivé donc...
On a été bloqués à la maison et là on s 'est dit ok, je pense que ce n 'est pas le bon timing. Et du coup, on est partis sur quelque chose de plus digital.
Théau de SAMSARA (05:10.028)
Donc tu dis que tes parents te poussaient un peu à aller dans un job safe, mais quand même tu avais ce côté où avec ta maman on avait fait ce projet en reporte provenarial.
Marion (05:21.395)
Ouais, ouais, complètement. Bah tu vois, moi pendant mes études, en vrai, déjà, je tenais pas réellement en place. Je bossais énormément en parallèle. Je bossais pas mal en restauration. Ça me plaisait bien, tu vois. T 'avais beaucoup de relationnels. Tu voyais du monde, tu bougais à droite, à gauche, etc. Et oui, effectivement, moi mes parents ont préféré que j 'aie un parcours un peu plus classique, tu vois.
pour rentrer derrière dans une école, enfin dans une école non plus, dans un grand groupe, finir consultante, etc. Moi j 'avais, enfin c 'est pas du tout une direction qui 'intéressait, donc j 'ai tout simplement fait mon petit parcours de chemin, j 'ai beaucoup voyagé, j 'ai appris de mes expériences, je me suis nourrie des voyages que j 'ai fait et des gens que j 'ai rencontrés pour comprendre réellement qui j 'étais, ce que j 'aimais réellement faire, ce qui 'animait.
Et je pense que mes différentes expériences 'ont permis aussi de... Je sais pas d 'être assez rapide, mais tu vois, de savoir si j 'étais sur la bonne voie ou pas.
Théau de SAMSARA (06:29.355)
Ok, ouais tu parles de tes études, si je me trompe pas t 'as fait tech de co ? Team TC ?
Marion (06:34.355)
Ouais, exactement. J 'ai fait Tech Deco, Team TC, donc Team IUT Paris Descartes où j 'ai rencontré la plupart de mes associés, des gens avec qui je travaille aujourd 'hui. Ouais. Adams, Robin, Blondie, Panam, c 'est le meilleur pote d 'une nana qui était avec nous à l 'IUT. Ouais, non, je pense qu 'on peut dire que l 'IUT était le meilleur investissement pour nous tous.
Théau de SAMSARA (06:45.706)
Adams aussi ou pas ? Il était... Voilà, ok, c 'est ce qu 'il 'a dit.
Théau de SAMSARA (07:01.802)
Oui et puis voilà tu parles de parcours un peu grosse entreprise etc. J 'ai quand même l 'impression que les gens qui ont, moi je vais pas le dire une chance, j 'ai aussi fait testé mais la chance d 'être passé par testé c 'est hyper concret. T 'as des profs des fois qui viennent du monde...
Marion (07:15.379)
Oui.
Théau de SAMSARA (07:17.674)
Tu travailles entre guillemets et ça t 'inspire. Et je pense qu 'après, ça donne ce côté entrepreneurial. En plus, tu avais pas mal, tu as l 'air d 'avoir pris d 'après ce que tu mets sur ligne, des responsabilités avec les soirées, les vidéos, etc. C 'est bête, mais c 'est la base de l 'entreprenariat et tu commences à être des brouillards, etc. Ça donne un peu des envies. Et après, tu es parti en Colombie, Cartagène ou en Espagne.
Marion (07:44.083)
Je suis partie en Colombie, mais là c 'est l 'année à l 'étranger et non c 'était en Espagne effectivement. C 'est le Cartagène de l 'Espagne effectivement.
Théau de SAMSARA (07:53.546)
ok c 'est le cartagène de l 'Espai, c 'est pas pareil
Mais ça commence déjà à voyager.
Marion (08:00.051)
Ouais, ça commençait déjà à voyager. En fait, après l 'IUT, moi, j 'ai toujours aimé voyager. Et en fait, en vrai, ce qui s 'est passé, c 'est que, un, j 'avais envie de voyager et deux, je me suis dit, bon, là, factuellement, les matières où je suis vraiment nulle, c 'est les langues. Je suis nulle en anglais, je ne suis pas très forte en espagnol. Enfin, à un moment donné, tu vois, si j 'ai envie d 'avoir une belle carrière, il va falloir que je me mette un peu sur patte. Donc, je me suis dit, bon ben...
Le plus simple pour moi, puisque je suis quelqu 'un qui apprend énormément sur le terrain, c 'est de partir à l 'étranger. Et en fait, par rapport aux différentes destinations qu 'il y avait, je me suis tournée vers l 'Espagne pour une raison très simple et qui, je trouve, avec un peu de recul, était très smart, c 'est que je me suis dit, OK, en fait, je vais en Espagne parce que les locaux parlent espagnol. Mais comme tu es dans un processus d 'Erasmus, tu vas rencontrer aussi des étrangers. Parmi les étrangers, il y a des personnes qui ne parlent pas espagnol et donc tu vas pratiquer ton anglais.
et ça n 'a pas loupé. Au terme de cette année, j 'étais bilingue à la fois espagnole et anglaise, donc j 'étais plutôt fière de mon coup.
Théau de SAMSARA (09:00.969)
Ok, ok, ouais, c 'est bien que tu aies pu aussi apprendre espagnol parce que c 'est vrai que ça peut arriver que finalement tu ne parles pas en français si malheureusement tu n 'es que français ou que anglais. Ok, donc...
Marion (09:10.991)
Je suis d 'accord, mais du coup, quand je suis arrivée sur place, il était hors de question de traîner avec des Français et je ne voulais pas devenir pote avec des Français, justement, donc je me suis aussi volontairement limitée en ce sens pour atteindre mes objectifs.
Théau de SAMSARA (09:17.385)
C 'est ça.
Théau de SAMSARA (09:26.313)
un objectif atteint et grâce à ça tu as mal voyagé. Je vois que pour une première expérience à Dubaï, à Londres, c 'était des expériences qui te vont aider à te construire par rapport à ce que tu fais aujourd 'hui, ou pas forcément, c 'était juste des parcours à gauche à droite.
Marion (09:34.387)
C 'est ça.
Marion (09:48.339)
C 'est une bonne question. Ça 'a aidé à me construire parce que ça 'a permis, comme je te disais, de me former sur pas mal d 'aspects. Effectivement, la première expérience que j 'ai eue, c 'est à Londres où je suis partie dans une startup qui était en gros une boîte de management de Airbnb où je bossais en marketing et en communication. Donc c 'était Foulon en anglais.
J 'ai appris pas mal de trucs sur le marketing, sur la gestion avec les influences, etc. Donc en soi, c 'était hyper intéressant. Après, j 'ai un peu regretté parce qu 'il y a une grosse partie de la team qui était française. Donc, tu vois, je pense que j 'aurais pu davantage progresser en anglais par rapport à ce que j 'imaginais. Mais bon, écoute, c 'est comme ça. Et après, mais tu vois, déjà, même par rapport à cette expérience, moi, j 'étais déjà un peu...
Je dis, j 'ai du mal à me cantonner à...
cadre de mission, j 'ai besoin de toujours toucher à de nouvelles choses, etc. Et en gros, le CEO de cette boîte qui s 'appelait City Relay, je crois qu 'elle existe encore, qui s 'appelle City Relay, le CEO, lui, il avait d 'autres boîtes en parallèle, notamment des boîtes d 'investissement, etc. Et moi, je touchais notamment à Photoshop et du coup, il 'a missionné sur d 'autres missions pour ces autres boîtes. Genre, je lui ai fait ses plans pour faire une proposition d 'achat.
dans l 'immeuble entier, donc j 'ai fait ses plans d 'architecture, je ne suis pas du tout architecte. Il 'a missionné aussi sur la création du logo de sa femme qui était architecte d 'intérieur. Tu vois, il 'a placée sur d 'autres missions qui ne rentraient pas dans le cadre de mon boulot et qui, moi, 'ont fait du bien. Ça 'a permis de développer de nouvelles skills. Je suis contente.
Théau de SAMSARA (11:14.408)
Heu...
Marion (11:37.939)
Et après, Dubaï, là pour le coup, c 'était mon stage de fin d 'études que j 'ai fait à l 'étranger. Et ça pour la petite histoire, arrivé quasiment fin d 'études, il faut décider où tu veux faire ton stage de fin d 'études. Moi, je n 'avais aucune idée d 'où je voulais partir. La seule chose que je savais, c 'est que je ne voulais pas rester en France. Et du coup, j 'ai envoyé des candidatures partout dans le monde. Mais quand je te dis partout dans le monde, c 'est que j 'ai envoyé au Royaume -Uni, j 'ai envoyé en Espagne, j 'ai envoyé...
Théau de SAMSARA (11:53.991)
Ok.
Marion (12:07.251)
en Australie, j 'ai envoyé au Japon, j 'ai envoyé à Dubaï. Enfin, vraiment, je ne savais pas. Et en fait, ce qui s 'est passé, c 'est que j 'ai avancé dans pas mal de processus et Dubaï a été... Enfin, c 'était les premiers à me faire un retour et 'ont dit, OK, tu as trois jours pour te décider parce que nous, on a 700 candidats qui attendent. Et là, je me suis dit, OK, bon, là, il va falloir prendre une décision. Et en fait, à cette époque, je me suis dit, bon, Dubaï, j 'entends un peu tout et son contraire, c 'est soit t 'adore, soit tu détestes.
et en fait j 'ai trop envie de me faire mon avis. Mes parents étaient pas trop chauds pour que je parle donc ça 'a donné encore plus la volonté d 'y aller. Du coup je suis partie.
Théau de SAMSARA (12:42.983)
Ok donc en fait t 'as envoyé des cd partout et tu t 'es ok selon qui me répond j 'irai dans telle ville et tout ce que je veux c 'est que ce soit une nouvelle aventure.
Marion (12:54.803)
Bah ouais et puis après je me suis dit en vrai les choses arriveront comme elles arriveront et je saurais, je sentirais au fond de moi si c 'est quelque chose que je veux faire ou pas. Après ça va tu vois c 'est un stage de fin d 'études, c 'est 6 mois je suis en train de dire que je suis en train de prendre un CDI donc je sais qu 'il y a toujours moyen de revenir aussi sur sa décision et c 'est pas quelque chose qui va t 'ancrer et qui va te bloquer sur du très long terme.
Théau de SAMSARA (13:20.803)
Et donc là aussi je vois que tu as quand même bossé en marketing digital, donc tout ça t 'a quand même amené un petit peu là où tu es aujourd 'hui par rapport aux skills etc. Tu es revenu à Paris un an et tu as fait un an à Paris, c 'est ça ?
Marion (13:38.771)
Ouais, c 'est ça, j 'ai fait un an. J 'ai fait un an et ça, pareil, pour la petite histoire, c 'est assez drôle. En gros, quand je suis partie à Dubaï, pour diverses raisons, les mecs qui étaient associés dans la boîte dans laquelle je bossais se sont séparés. Du coup, ça a mis un terme au contrat que j 'avais, donc je n 'ai pas pu terminer réellement mes six mois. Donc, un peu paniqué, je rentre en France, je cherche un boulot, je pars au Japon parce qu 'il y a...
un mec qui tombe sur mon CV, qui me dit oui, il faut qu 'on se rencontre, j 'ai envie de monter un business avec toi, etc. On bosse ensemble pendant une semaine et on voit comment ça se passe, si ça se passe bien, si ça match, on lance l 'idée de business ensemble et sinon, tant pis. Donc moi, je me dis OK, vas -y, Japon, je n 'ai jamais fait, je pars, j 'y vais. Au final, on se rend compte, ça se passe super bien, on commence à bien avancer sur le projet.
Mais en fait, moi, j 'avais une problématique qui était que je devais valider, tu sais, ma période de stage pour mon école. Et pour le coup, ils étaient vraiment, vraiment, vraiment relous sur cet aspect. Et moi, j 'avais qu 'une envie, c 'était d 'en finir. Donc, j 'étais pas suffisamment enfoutiste pour me dire, bon, bah, nique, c 'est pas grave si je n 'ai pas mes trois mois restants, enfin mes deux mois de stage restants, parce que je voulais absolument mon diplôme aux yeux de mes parents, etc. Et en fait, au moment où je suis rentrée à Paris,
Théau de SAMSARA (14:55.046)
Oui.
Marion (14:59.187)
Donc au terme de cette semaine au Japon, j 'ai dit au mec, bah écoute, faut que tu me prennes assez rapidement parce que moi, je dois terminer ma période de stage avant la fin d 'année, sinon je serai pas diplômée. Et ça décale tout et il est hors de question que je décale la chose. Et bref, il a eu un souci de paiement avec un client qui a fait que du coup, le contrat n 'a pas pu démarrer. Et je lui ai dit, moi, je cherche en parallèle parce que j 'assume, j 'assure mes arrières et je suis tombée sur une offre justement d 'un...
d 'une boîte qui se lançait, qui était incubée à station F. Et là, je me suis dit, bon, OK, le secteur ne 'intéresse pas. Enfin, c 'est du garde -meuble, donc le secteur n 'est pas du tout sexy, il ne 'intéresse pas. En revanche, ce qui 'intéresse, c 'est l 'environnement, c 'est quand même station F, donc tu vois, sur le CV, c 'est stylé. T 'as un écosystème potentiellement de malade à prendre. Et après, qui plus est, la boîte, elle vient quasiment tout juste d 'être créée. Il y a tout à faire. Donc en fait, c 'est hyper excitant. Et...
Théau de SAMSARA (15:30.566)
Merci.
Marion (15:55.155)
et donc je fais l 'entretien avec le CEO qui s 'appelle Mathieu et je lui dis bon bah moi je suis intéressée mais par contre je veux un CDD de trois mois je veux juste valider ma période parce qu 'en fait moi mon objectif de base c 'est pas de rester en France je veux partir donc là je veux juste valider cette période qui me manque et après je 'en vais et en fait on avait bien matché donc il a accepté et en fait au bout de trois mois t 'as pas le temps de... comment dirais -je ?
tu vois pas le retour sur investissement de tout ce que tu mets en place. Donc c 'était un peu frustrant et lui 'a proposé de rester dans la boîte. Donc je suis restée quasiment un an.
Théau de SAMSARA (16:32.358)
Ok, belistoire, et c 'est quoi du coup le lien, la transition avec le moment où tu lances plouf, plouf. Comment t 'en arrive là ?
Marion (16:42.451)
Alors, flouf, ouais. En fait, quand je bosse à station F dans cette boîte, donc ça se passe très bien, je suis assez stimulée parce qu 'au final, je suis hyper autonome. Le CEO est pas du tout sur mes côtes, donc c 'est hyper agréable. Moi, je suis hyper indépendante et tout, donc ça me va, ça marche bien, on avance bien, etc. Mais à un moment donné, je fais le tour. Comme je dis, c 'est pas un secteur qui 'excite, c 'est pas un projet qui 'appartient. Donc, ouais, à un moment donné, je commence à en avoir un peu ma claque.
En parallèle, j 'échange avec Maxime, avec qui j 'explique un peu la situation. Je lui dis, écoute, je pense que là, je suis prête à lancer mon projet. On en avait déjà un petit peu parlé. Moi, je savais que je voulais lancer quelque chose avec lui. Donc, on avait commencé à lancer My Name is Bond en parallèle, du coup, de cette boîte à station F qui s 'appelle Gilbert. Et en fait, My Name is Bond, qui est donc une agence d 'automatisation, c 'est une productized agency. Donc, en fait,
On a commencé... On commençait. Techniquement, il y avait pas mal de production qui était quand même automatisée. Après, si tu veux, tout le process de sales, tout le process de relations clients, etc. n 'était pas du tout automatisé ni même optimisé. En revanche, la production à proprement parler, elle l 'était. Et en fait, il s 'est écoulé quasiment, si je dis pas de bêtises, quasiment six mois.
Et au bout de six mois, effectivement, j 'ai eu l 'envie de développer un autre projet qui n 'avait rien à voir, qui là, pour le coup, était une marque de compléments alimentaires pour les chiens, qui s 'appelle Flouf. Et comment j 'en suis venue à cette idée ? En fait, mes parents ont une chienne avec qui, du coup, j 'ai vécu, qui a été atteinte d 'une hernie discale à plusieurs reprises. Elle a été opérée et en gros, elle a failli y passer.
Théau de SAMSARA (18:21.828)
Ouais.
Marion (18:33.075)
et le vétérinaire nous avait conseillé de lui donner des compléments alimentaires justement pour l 'aider dans cette phase qui était hyper difficile à la fois pour elle et pour nous d 'ailleurs. Et en fait j 'ai un peu mis le nez dans les produits qu 'on lui donnait, les produits qui étaient recommandés tu sais par les veto, bref tout ce que tu pouvais trouver sur le marché et je me suis rendu compte que c 'était de la merde. Et comme j 'ai toujours eu cette envie de lancer un e -commerce,
et d 'avoir mon propre produit, je me suis dit, OK, il y a un truc à faire. Et du coup, j 'ai lancé Flouf.
Théau de SAMSARA (19:07.544)
Ok, donc... Ouais, et puis là, c 'est un e -commerce, tu vas créer ton propre produit, etc. Tu connaissais la partie marketing et niveau produit, tu t 'es lancé sur un autre truc. Comment t 'as fait ?
Marion (19:09.523)
Donc j 'avais trois projets à la fois.
Marion (19:21.939)
Comment j 'ai fait ? J 'étais accompagnée, j 'avais des associés. J 'étais associée, encore une fois sur ce projet, à Maxime, plus à une autre personne qui, pour le coup, avait déjà lancé sa marque e -commerce, qui était plus en lien avec le bien -être, mais du coup, qui 'a vachement accompagnée et épaulée, justement, dans ces différentes étapes, qu 'effectivement, je ne connaissais absolument pas.
Théau de SAMSARA (19:51.268)
Ok, et par contre la conclusion de tout ça c 'est qu 'aujourd 'hui ton projet est le numéro 1 c 'est My Linen is Bound Comment tu choisis du coup quand t 'as trois projets comme ça ? Qu 'est ce qui fait que tu te dis je pousse ou j 'arrête, je transitionne ? Ça n 'est pas facile à ce moment là Tu sais que tu peux pas tout faire mais comment tu décides ?
Marion (20:09.907)
Ouais, bah je suis une acharnée du travail donc en fait j 'arrivais à tout gérer jusqu 'à ce que mon corps me dise à un moment donné genre stop et effectivement c 'est gérable, c 'est gérable tant que t 'as pas de projet qui pète réellement tu vois donc ça a été gérable un temps et comment ça s 'est fait bah déjà en fait je perdais énormément d 'intérêt pour Gilbert.
Mais Gilbert était quand même le projet qui me stabilisait financièrement parlant, donc je ne pouvais pas complètement le mettre de côté. C 'est la raison pour laquelle j 'avais lancé Bond aussi en parallèle et que je ne voulais pas abandonner Gilbert. En fait, je suis arrivée à un stade où Bond me payait autant que Gilbert. Donc en fait, je me suis dit, OK, ça me rémunère. En revanche, je ne prends plus aucun plaisir à bosser sur ce projet. Donc en fait, au fur et à mesure du temps, j 'ai diminué mes jours de travail pour lui. Je suis devenue freelance.
J 'ai bossé trois jours par semaine, après c 'était deux jours par semaine et un jour je lui ai dit, écoute, là je suis en train de lancer un autre projet en parallèle et honnêtement j 'ai plus le temps et sincèrement j 'ai même plus l 'envie donc ça sert à rien. Donc on a mis un terme à la relation de cette manière et donc j 'étais focalisée sur Bond et sur Flouf. Et sur Bond quand j 'ai eu le lancement de Flouf qui était quand même très demandeur de temps et d 'énergie.
Je me suis mise en semi -pose sur Bond pendant un mois ou deux parce que effectivement sur Fouvre, j 'avais lancé une campagne de crowdfunding. Donc voilà, ça a nécessité beaucoup d 'investissements, investissements que j 'avais plus du tout ingéré dans Bond.
Théau de SAMSARA (21:45.602)
Ok, c 'est ce que j 'ai vu campagne sur Ulule. Aujourd 'hui c 'est sur Brom, alors qu 'est -ce qui s 'est passé dans cette année ou transition ?
Marion (21:49.171)
Ouais c 'est ça.
Marion (21:58.387)
sur bondes.
Théau de SAMSARA (21:59.682)
Qu 'est -ce qui a fait que tu lances les deux projets entre l 'humour parallèle, tu te mets en pause sur My Name is Bond, tu fais la campagne, qu 'est -ce qui se passe après ça, comment ça évolue et comment tu arrives à être maintenant sur un projet full -time ?
Marion (22:15.411)
Oui, écoute, Flouf, la campagne de crowdfunding, bien évidemment, ça demande quand même pas mal de préparation. En plus, qui plus est comme c 'était des produits qu 'on avait créé vraiment de toutes pièces, il y a quand même eu un an de recherche et développement, de tests, etc. avant le lancement de la campagne de crowdfunding. Pendant la campagne de crowdfunding, je me suis complètement mise en... Enfin, complètement, ouais, quasi complètement en arrêt sur Bond.
De toute façon, ça avait été acté avec les associés parce que justement, il y avait les lancements de flou. Et en fait, ce qui s 'est passé, c 'est que la campagne 'a épuisée. Et derrière, entre le moment où tu termines ta campagne et le moment où tu livres tes clients, il se passe quand même un certain laps de temps parce que tu vois, il faut valider avec le laboratoire. Bref, après les délais de livraison, etc. Je te passe les détails, mais en gros, c 'est un peu une galère.
Et en fait pendant ce temps -là, moi je me suis posée et j 'ai un peu tout remis à plat sur les chiffres, sur les marges, etc. Et en fait je me suis rendu compte que Flouf était un projet qui n 'allait pas être rentable de si tôt et en fait qui avait beaucoup de sujets et de problématiques que j 'avais pas réellement anticipé. Par exemple, c 'est un produit...
n 'est pas tant démocratisé en France. Par exemple, aux Etats -Unis, ça explose parce que les Américains, ils sont fans de leurs chiens, que c 'est comme leurs gosses et qu 'ils sont très axés de manière générale même sur la santé pour eux -mêmes et encore plus pour leurs animaux. En France, c 'est beaucoup plus compliqué. Les gens ont déjà du mal à investir en eux -mêmes, dans les compléments, etc. Alors quand on parle de leurs chiens, là, tu t 'adresses sans jeu de mots à un secteur vraiment de niche. Et...
Théau de SAMSARA (23:54.401)
...
Théau de SAMSARA (24:07.521)
C 'est bon.
Marion (24:08.563)
J 'en avais conscience, mais je pense que je n 'avais pas capté que c 'était à ce point, parce qu 'il y avait une éducation marché qui était ouf à faire. Et en fait, comme j 'avais quand même bonde en parallèle et que je n 'avais pas envie de lâcher complètement bonde, je me suis dit, OK, en fait, là, je suis en train de me mettre dans un gouffre et je ne sais pas si je suis vraiment prête. Je ne sais pas si j 'ai l 'énergie. Je pense que je n 'ai pas l 'énergie tout simplement pour le faire.
Et du coup, j 'ai tout mis à plat et je me suis rendue à l 'évidence que Flouf n 'était pas un projet qui était fait pour moi, en tout cas pas à ce moment -là. Ma volonté, c 'était de continuer à voyager. Là, on parle quand même d 'un projet avec un produit physique où il faut faire de l 'éducation marché, où il faut aller démarcher des veto, il faut aller chercher des prescripteurs. Il y a quand même beaucoup de choses à faire en physique qui allaient me bloquer à Paris. Et moi, j 'avais qu 'une envie, c 'était de fuir la France. Donc je me suis dit, OK, là...
réaligner les planètes, les intérêts, etc. Et j 'ai dit, bah écoute, je prends la décision d 'arrêter le projet. Donc voilà, j 'ai stoppé le projet et je me suis focus sur My Name is Bond.
Théau de SAMSARA (25:17.025)
Et du coup, je trouve ça hyper intéressant ce rappel que tu fais de dire, c 'est pas parce que c 'est une bonne idée de business que c 'est la bonne idée de business pour moi, pour maintenant. C 'est hyper important et je pense que dans le... Parfois, je pense que dans les gens qui nous écoutent, qui sont comme toi et moi, des gens qui ont beaucoup d 'idées business, peut -être un peu trop, mais d 'avoir cette filtre de décision, de dire OK, mais...
Marion (25:37.747)
Mmh.
Théau de SAMSARA (25:41.761)
C 'est une bonne idée, mais est -ce que je suis la bonne personne ? Qu 'est -ce qui est plus important pour moi ? Quand tu disais que tu avais ces priorités -là à ce moment -là, tu t 'as remis un plat et tu as eu le courage de dire, je me suis exposé publiquement, j 'ai fait ce produit, j 'ai bossé comme une ouf. Et aujourd 'hui, de dire stop, je pense que c 'est dur et je pense que c 'est un bon message que tu envoies là, de dire, ce n 'est pas grave, ce qu 'il faut, c 'est être aligné. Et du coup, la question, c 'est, tu es aligné, mais est -ce que tu...
c 'est déjà généré de l 'argent avec nos projets ou est -ce que tu as reparti à zéro ? Et autre question, est -ce que tu te sentais beaucoup plus soutenu et entouré sur le projet parce que tu avais plus une équipe, versus tu étais tout seul, est -ce que ça a influencé aussi ou pas ?
Marion (26:24.403)
Ouais forcément ça a influencé. Déjà pour répondre à ta question, donc sur Flouf on a fini la campagne de crowdfunding, on avait fait je sais plus le chiffre exact mais je crois que c 'était 251 précommandes ce qui n 'est pas énorme. Moi j 'avais des objectifs qui étaient bien plus importants mais parce que je me basais sur des campagnes plus globales. Après honnêtement sur le secteur animal c 'est une très bonne campagne de crowdfunding.
ce qui nous a permis en gros de lever plus ou moins 10 000 euros. Non, je n 'ai pas généré d 'argent, j 'en ai plus perdu que j 'en ai généré puisque forcément je ne suis pas allée au bout de la campagne, enfin c 'est -à -dire je suis allée au bout de la campagne mais en fait je ne suis pas allée au bout de la production des produits et j 'ai remboursé tout le monde plutôt que de faire une production, d 'avoir un stock qu 'il fallait vendre, etc.
Donc voilà, j 'avais une équipe dans le sens où il y avait une Anna qui, donc Caroline qui 'accompagnait sur le projet, on était deux, mais l 'investissement il n 'était pas à 100 % des deux côtés et honnêtement je pense que sur ce genre de projet avec ce genre de problématiques, tu as besoin un d 'être full time dessus parce que encore une fois tu as cette éducation marché qui est hyper importante et après je pense que...
S 'associer dès le début, mais s 'associer avec des gens qui sont full time, qui sont autant impliqués que toi à la fois au niveau des parts, que au niveau du temps et de la valeur que tu vas apporter, c 'est important. Et sur des débuts de projet comme ça, je trouve que la valeur que tu vas apporter, même en... L 'implication temporelle que tu vas donner, elle est méga importante. Enfin, en tout cas pour moi. Parce que t 'es dans une nouvelle aventure, parce que tu vas partager beaucoup de choses, tu vas partager...
les victoires, les galères, etc. Et du coup, ça a clairement un impact.
Théau de SAMSARA (28:16.734)
Et puis, je veux dire, au début, quand tu dis que tu étais sur un petit marché, c 'était hyper nouveau, hyper innovant, si tu n 'étais pas à 2000 % passionné, ça va être compliqué. Et je pense qu 'il y a beaucoup de gens aussi qui oublient.
ils pensent à leur marketing etc. Mais c 'est quoi ton business de base ? C 'est quoi le produit que tu vends ? Qui tu vends ? Est -ce que c 'est aligné avec toi ? Est -ce que c 'est juste un truc qui a un élan dès le début ou est -ce que tu vas ramer pendant 6 mois, 1 an, 2 ans ? Et du coup, ça fait un peu le lien avec ma question quand je disais sur l 'argent sur le revenu, c 'était du coup avec Miami's Bond. Est -ce que quand tu as dit stop à ce projet, il y avait déjà du chiffre d 'affaires qui est rentré et ça te permettait de dire ok, je pars pas non plus de zéro ?
Marion (28:55.987)
Oui, ça faisait déjà un an et demi qu 'on l 'avait lancé, on était en croissance, ça marchait bien. Ouais, on tenait quelque chose, tu vois. Et forcément, tu te raccroches aussi à ça. En fait, j 'avais eu deux projets complètement opposés. Un projet qui est une agence de service et de l 'autre un projet qui est du produit, bande de produits à des particuliers B2B versus B2C. Et tu vois bien que le modèle est con.
complètement différent, les modes de fonctionnement, les modes de rémunération, enfin, tout était différent. En fait, tu es en train de construire une agence versus tu es en train de lancer un peu une start -up, tu vois. Donc, moi, par rapport à ma vision, par rapport à mes objectifs, à mes ambitions et surtout au mode de vie que je voulais, parce que c 'est vraiment ça, en fait, c 'est mon mode de vie qui 'a fait me dire...
En fait, c 'est Bond qui te permet de vivre la vie que tu veux et c 'est pas flou, donc à un moment donné, fais un choix.
Théau de SAMSARA (29:57.438)
Je pense que cette tendance du solopreneuriat ou de beaucoup de personnes qui veulent monter des agences, ça va aussi avec cette compréhension que les business de service permettent ce mode de vie. Finalement, il y a eu la vague des digital nomades, maintenant c 'est même plus un mot parce qu 'on est tous un peu comme ça entre guillemets, et en fait le business model des agences, ou même freelance, ou même infopreneur, ou quoi que ce soit, et le business model adapté est parfait, donc c 'est pour ça aussi que c 'est en train d 'exploser.
Est -ce que toi du coup, si c 'était à refaire et que tu sais ça maintenant, tu éliminerais immédiatement une idée si c 'était plus produit ou est -ce que ça dépend ?
Marion (30:34.291)
Non pas du tout, tu parles de soloprenariat, moi le soloprenariat ça 'excite pas du tout. Je pense que maintenant avec le temps je comprends qui je suis, je comprends ce qui me donne de l 'énergie, ce qui 'excite au quotidien. Ce qui 'excite moi c 'est d 'être avec des potes ou en tout cas avec des gens que j 'aime profondément, avec qui je vais 'éclater au quotidien et surtout le fait d 'avoir une équipe qui est avec toi...
au quotidien, sur un sujet en particulier. Je trouve qu 'il n 'y a rien de plus motivant et excitant en réalité. Et après non, pour répondre à ta question, je pense que c 'est comme les goûts. Ça évolue avec le temps. Donc non, je ne ferme pas la porte à un projet B2C. Au contraire, je pense que ça reste au fond de moi quelque chose que j 'ai envie de tester. Je ne dis pas que je vais en faire des mille et des cents, mais...
Juste le fait de tester quelque chose de nouveau, de tenter, d 'apprendre et de comprendre tout simplement cet univers -là et ce mode de fonctionnement.
Théau de SAMSARA (31:37.818)
Et finalement, le faire avec un groupe de potes ou quelqu 'un qui t 'aime profondément comme tu dis.
C 'est juste autre chose et c 'est un kiff total. Donc là, je te rejoins là -dessus. Donc, pour rentrer sur ce que vous faites aujourd 'hui. Donc, tu as l 'enseignement de quatre ans, un moment de ton histoire que tu es en train de nous raconter, ça fait un an, un an et demi. Comment ça a débuté ? Comment vous avez eu l 'idée ? Comment vous avez testé l 'idée ? Comment avez -vous eu votre premier lead et vos premiers calls et vos premiers clients ? Ça ressemble à quoi un petit peu le début ?
Marion (32:31.763)
Le début ressemble à quoi ? Il ressemble au fait de poser sur papier les différentes idées qu 'on a, de s 'aligner sur moi, les sujets que je connais, que je maîtrise, ce qui me donne envie. Et on s 'est rapidement mis d 'accord sur l 'idée de My Name is Bond. En fait, à la genèse du projet, on était juste Maxime et moi, donc on était deux. Et en fait, on s 'est dit, OK, bon, on a l 'idée, on a très vite trouvé le nom My Name is Bond. My Name is Bond ne s 'est jamais appelé autre chose.
que « my name is Bond ». Et en fait, on s 'est dit « ok, avant de commencer sur la partie technique, avant de développer quoi que ce soit, on va tester le marché et on va fake it until you make it ». Donc on va vendre ce service qu 'on n 'a pas encore pour vérifier l 'intérêt du marché.
Et donc, qu 'est -ce que j 'ai fait ? J 'ai poncé mon LinkedIn comme never, j 'ai prospecté à balle, mais vraiment à balle. Et mon objectif, c 'était de parler à un maximum de personnes qui correspondaient à la cible que j 'imaginais être la bonne sur Bond, de prendre un maximum de personnes en call. Donc forcément, au début, ça fait peur parce que moi, je viens pas du tout du milieu sales et limite, c 'était le truc que je voulais pas faire.
Tu te rends compte que quand tu veux faire du business, t 'es obligé de passer par là.
Théau de SAMSARA (33:52.54)
...
Marion (33:57.395)
Et non, j 'ai fait beaucoup d 'appels, j 'ai itéré sur mon discours, sur la manière de présenter Bond, sur le fait de comprendre ce dont ils avaient vraiment besoin. Et en fait, on s 'était donné un objectif avec Maxime qui était d 'avoir cinq lids qui nous disent, oui, je veux devenir client chez Bond. Et quand on a eu les cinq lids, on s 'est dit, OK, maintenant, on fait quoi ? Comment on fait pour gérer la partie opérationnelle ? Et en fait, on s 'est dit, bah...
Maxime, lui, il avait vraiment cette vision stratégique, branding, etc. Moi, j 'avais la partie opérationnelle, mais plus sur les ventes et aussi sur le marketing. Et en fait, il nous manquait quelqu 'un. Donc, on a contacté Pierre Paris, qui était un copain d 'IUT. Il a pas fait l 'IUT, mais c 'est un copain d 'IUT. Et qui, lui, pour le coup, bossait dans une boîte de conseil chez SIA Partners.
Et en fait, à l 'époque, il tenait une newsletter où il parlait de RPA, donc de Robotic Process Automation. Le mec était fan d 'automatisation, en clair. Donc on s 'est dit, OK, on tient notre homme. Donc Maxime l 'a appelé et lui a dit, bon, on a une idée de projet, elle a été validée, mais on n 'a personne pour le run. Est -ce que ça t 'intéresse de faire partie de l 'aventure ? Et à partir de là, on a commencé à bosser ensemble. Je te parle de ça en étant en plein confinement.
Donc en fait avec Pierre, on a commencé à bosser ensemble les six premiers mois, on a bossé comme des acharnées sur le projet et on s 'est jamais vus. Enfin on s 'est jamais vus, on se voyait en visio mais on s 'était jamais vus et on s 'est rencontrés six mois plus tard.
Théau de SAMSARA (35:23.675)
Merci.
Théau de SAMSARA (35:35.451)
Et donc tu l 'as dit en plus dans le pitch, c 'était cool. Salut en votre recruté, on a un projet et on a même derrière des clients, il faut juste qu 'on déhide. Et ça, c 'est hyper innovant, entre guillemets, cette vision d 'aller faire des calls et parler au marché. Aujourd 'hui, tout le monde parle de ça et c 'est un petit peu quelque chose qui est fait, mais j 'ai l 'impression qu 'il y a quatre ans, c 'était quand même assez innovant. Comment vous en êtes venu à dire il faut faire ça, est -ce que c 'est Maxime qui a vraiment ce côté, il a le business plan en tête.
Marion (35:36.723)
Voilà.
Marion (35:43.763)
Exactement.
Marion (36:04.467)
Je pense que ce n 'est pas tant une question de business plan mais plus le fait que Maxime, il a bossé au moins je crois 4 ou 5 ans chez The Family, aux côtés de Usama, etc. Donc l 'écosystème, les plans d 'action...
Même la manière de réfléchir de The Family, elle est quand même assez particulière, elle est assez innovante. En fait, Maxime a baigné dedans. Maxime, c 'est vraiment notre shortcut sur pas mal d 'éléments.
Théau de SAMSARA (36:29.307)
Mmh.
Théau de SAMSARA (36:41.563)
Et c 'est vraiment parce que du coup aujourd 'hui, on en parlait tout à l 'heure, mais vous êtes associé sur Join The Quest. Et finalement, c 'est un petit peu, j 'ai l 'impression, lui, ce qu 'il faisait d 'accompagner, de trouver des entrepreneurs qui ont du potentiel et puis leur mettre le pied à étrier et s 'associer avec eux, c 'est un peu, j 'ai l 'impression, dans son ADN. Et aujourd 'hui, vous en avez fait votre identité.
Marion (36:47.283)
Oui, je vous le question.
Marion (37:05.331)
Ouais, complètement. Alors après, The Quest et My Name is Bond, c 'est quand même deux entités qui sont complètement différentes. Ce qui est drôle, c 'est que My Name is Bond a été créé avant The Quest et qu 'en fait, The Quest s 'est créé quelques semaines, mois, je dirais, après My Name is Bond. Et je pense que les garçons aussi ont compris ce qui les animait eux. Et eux, ce qui les animait, c 'était de lancer plusieurs projets différents.
C 'est vrai que les premiers projets c 'était tout le temps avec des copains. Parce qu 'il y a ce côté très récréatif qui est important. Tu vois, l 'entreprenariat c 'est un jeu. Il ne faut pas trop se prendre au sérieux et je pense que ça se ressent. Et c 'est ça qui fait qu 'aujourd 'hui The Quest est ce qu 'il est et qu 'on a des valeurs aussi communes et aussi fortes.
Théau de SAMSARA (37:55.707)
Et puis toi au final, tu étais un peu dans ce cobaye du modèle où tu as fait partie des pods qui ont été lancés comme ça sur ce modèle sans forcément le lancer dans le programme Quest.
mais c 'était déjà cette idée de dire OK, on lance des boîtes avec des gens qui ont du potentiel, avec qui je 'entends bien et qui j 'ai envie de passer mes journées et de bosser. Et justement, tu parlais d 'être sur plein de projets à la fois, tu as ce côté aussi tout chatou. Là, du coup, tu es focus sur une agence. Moi qui ai aussi ce problème d 'être un peu sur plein de projets à la fois, je trouve que le modèle d 'agence a ce côté sympa où tu vois plein de clients du coup et donc tu résous ce problème de vouloir faire plein de choses à la fois en le faisant une seule chose, mais pour plein de clients différents et tu vois des choses...
ou est -ce que tu as encore cette frustration ?
Marion (38:40.467)
Non, je l 'ai encore. Je l 'ai encore et après oui, je suis d 'accord avec toi. Moi, ce qui 'a vachement animée dans My Name is Bond, c 'est que, en gros, pendant, je ne peux pas dire de bêtises, je pense que c 'est pendant deux ans. Oui, c 'est ça. Pendant deux ans, on a géré My Name is Bond en étant trois. On est passé de 0 à 50 000 euros de MRR. Et moi, je gérais toute la partie acquisition. Et en fait, je faisais tous les calls clients.
Donc oui, effectivement, c 'était hyper animant parce que je rencontrais plein d 'entrepreneurs, je rencontrais des secteurs d 'activité, des business model, etc. qui étaient divers et variés, donc hyper intéressant. Après, nous, techniquement dans l 'opérationnel, on fait entre guillemets la même chose. On a une stratégie, oui, on l 'adapte à chacun de nos clients, mais ça reste la même chose. On ne va pas gérer tes réseaux sociaux.
réfléchir à ta charte graphique... Enfin voilà, nous on fait de l 'acquisition sur Instagram. Donc pour répondre à ta question, oui et non. Tu vois, oui j 'ai touché à plein de choses, etc. C 'était intéressant. Mais pour autant j 'avais quand même cette frustration de vouloir lancer quand même d 'autres projets. Et du coup j 'ai quand même lancé d 'autres projets en parallèle, mais qui ne sont pas des projets qui me demandent autant de temps et d 'énergie que Bond va me le demander.
Par exemple, j 'ai monté l 'année dernière des co -living, donc ça s 'appelle Nomad, et en fait, je me suis associée avec deux copains que j 'ai rencontrés en podcast d 'ailleurs. Et en fait, on a lancé des concepts de co -living pour des entrepreneurs, où en gros, on part une dizaine de jours tous ensemble, on vit ensemble dans une bête de baraque, et chacun a ses business, on s 'entraide.
Théau de SAMSARA (40:17.017)
Ok.
Marion (40:30.995)
On co -work ensemble et on se fait des échanges de bons procédés, tu vois. On se forme un peu tous. Et puis, au fur et à mesure du temps, la structure et la vision de Seco Living a évolué. Et maintenant, effectivement, on est trois et on a beaucoup plus structuré la chose. Donc, on organise des masterminds, des brainstorming en fonction des problématiques des uns et des autres. Et en vrai, c 'est trop chouette. Et moi, je sais que c 'est un projet qui colle.
à qui je suis et à ma manière de vivre au quotidien. Non pas que ça va devenir mon main business parce que de toute façon, tu vois, on en organise trois, quatre par an, mais ça me permet de compléter un peu certains aspects que j 'aurais pas forcément avec My Name is Bond. Donc le fait de rencontrer des gens physiques, de vivre des expériences et franchement, ce projet, il est incroyable toutes les sessions qu 'on fait.
Marion (41:29.619)
À chaque fois, ça crée des amitiés de dingue, tout le monde reste en contact, tout le monde se revoit. Enfin... Ouais, c 'est puissant.
Théau de SAMSARA (41:36.344)
C 'est ouf, depuis tout à l 'heure je suis avec un grand smile parce que je pense que vous ne savez pas du coup mais pour la petite histoire, j 'ai aussi monté une boîte de Collivings et c 'était il y a 5 -6 ans à Paris, j 'ai commencé justement dans The Family, associé avec The Family, ça s 'appelait Coalition.
On a essayé de le faire plutôt sur du moyen terme. On avait ouvert un appart à Paris, à Barcelone. C 'était vraiment un délire. Donc on a perdu plein d 'argent. C 'était génial. Donc c 'est pour ça qu 'on a dû arrêter. Par contre, tout ce que tu dis sur le côté vivre ensemble, les projets qui éclosent, les projets qui naissent, les collaborations, c 'était juste dingue. Et justement, pareil depuis six mois, pour info, pareil comme Side Project, je vis dans le mode de vie que tu vas me décrire. Et je suis avec un groupe de copains, on est tous entrepreneurs, on est partis, on était six mois marrakelle.
Je suis à Buenos Aires, je ne t 'avais pas dit mais je te parle depuis Buenos Aires. Et on bouge comme ça. Et voilà le côté mettre les bonnes personnes avec le bon état d 'esprit ensemble. Si tu vis des aventures, ce n 'est pas du tout un voyage comme tu peux aller quand tu es un touriste. C 'est juste dix fois plusieurs temps sans se les faire tourner, trop content, qui pleuve, qui ventre, c 'est juste avec les bonnes personnes. Je te rangerai totalement.
Marion (42:21.683)
ouais.
Théau de SAMSARA (42:43.448)
Je crois que tu 'envoies le lien sur ce que vous faites. Je pense que c 'est une énorme tendance. Et tu parles des masterminds, c 'est un sujet, je pense, qu 'en France, en France, c 'est en train d 'exploser. Mais la puissance de faire partie de la raison de mastermind gratuits ou payants comme ça, moi, ça a changé ma vie. J 'ai fait ça toute ma vie. Là, je suis dans deux masterminds en France, même si c 'est hyper cher.
Marion (42:46.355)
Merci.
Théau de SAMSARA (43:03.095)
Je vois totalement le ROI, donc c 'est très bon. Tu as aussi ce côté, tu as le travail d 'un côté. Et ça, c 'est le networking, mais 2 .0. Et je pense que c 'est une tendance avec chacun, c 'est la variation qui est en train d 'exploser, qui apporte énormément de valeur. C 'est un super projet. Entreprendre, gérer le fort. C 'était vraiment incroyable. Je suis que besoin d 'autre. Pas forcément récurrent, c 'était un événement là où je viens. Mais le cimet plus sur l 'infopro dans rien.
Marion (43:17.363)
T 'es dans quel maïs s 'en mène toi ?
Ok, oui, je veux très bien.
Marion (43:31.251)
Ok. Ok. Ok. Ok.
Théau de SAMSARA (43:34.167)
j 'étais à Barcelony, j 'ai oublié le nom. Donc il faudra que je regarderai ce projet que vous faites, c 'est une belle coïncidence. Pour, focus un peu sur moi parce que le temps passe et puis on va...
chacun nos choses à faire après. Donc tu passes en deux ans, vous vous aussi comme des malades, vous êtes trois, déjà vous êtes assez aimé d 'organiser, de ce que je comprends bien, mais chacun son rôle un peu processisé, du fordisme, tu fais des sales etc. J 'imagine que derrière chacun s 'occupe de sa partie, vous montez à 50k en deux ans.
qu 'est -ce qui se passe après au niveau de la structuration, au niveau de la délégation des process, où ça en est aujourd 'hui, du coup, qu 'est -ce qui s 'est passé sur ces deux dernières années ou les années suivantes.
Marion (44:18.995)
Oui, du coup effectivement moi je sens que... Alors attends, je crois que dans un premier temps on a commencé à recruter quelqu 'un sur la partie opérationnelle, donc plus gestion de clients. Donc en fait en d 'autres termes la partie de Panam. Et donc on a commencé à recruter. Panam lui se libérait du temps aussi pour le développement des deux agences qu 'il avait au sein de The Quest.
Et donc, ouais, on a recruté un mini Pan Am. Peut -être six mois après, moi, j 'ai dit, OK, en fait, là, je sens que j 'arrive au bout de mes capacités. J 'ai 24 heures dans une journée, j 'enchaîne 8 calls par jour. Je ne peux pas aller au -delà. Et du coup, j 'ai recruté un sales.
qui était le... J 'ai recruté un sales qui était le copain d 'une copine qui a travaillé avec nous plusieurs mois. Et du coup, à partir de là, forcément, on a continué à connaître de la croissance parce que moi, je pouvais me focaliser sur les stratégies d 'acquisition, etc. Mettre en place d 'autres choses que ce qu 'on faisait déjà parce que c 'est vrai que quand t 'es vachement dans l 'opérationnel, quand tu fais tous les calls, etc., c 'est compliqué de prendre de la hauteur et de se libérer du temps pour justement...
la mise en place de stratégies plus innovantes qui pourraient te permettre de passer un cap supérieur. Et ensuite, qu 'est -ce qui s 'est passé dans le process et dans les optimisations qu 'on a mis en place ? On a travaillé avec des prestataires qui nous permettaient de développer la partie acquisition, notamment par rapport à du call call ou ce genre de choses. Après, on a intégré un head of sales au sein de nos équipes, donc Bond commençait un peu à se structurer.
Là, on est monté jusqu 'à 75 000 euros de MRR, ce qui était plutôt pas mal. Et puis, c 'était l 'année dernière, c 'était l 'été dernier, tu vois, en août 2023. On était combien dans l 'équipe ? On était... Alors, en full time sur bond, on était 4 ou 5. 4, je crois, 5.
Théau de SAMSARA (46:20.95)
Vous étiez quand et vous étiez combien dans l 'équipe ?
Marion (46:43.379)
Mais après, on bossait quand même avec des prestataires sur des missions très précises. Et en fait, au fur et à mesure du temps, on a changé pas mal de choses. Finalement, on a arrêté de travailler avec Noted of Sales. Et puis là, en fait, ma sales est partie. Donc, on est en recherche de recrutement de sales.
pour repartir un peu en croissance, mais du coup là, on est à nouveau trois.
Théau de SAMSARA (47:16.886)
Est -ce que au niveau de toi ton temps, personnellement, ta charge de travail, tu as réussi à réduire et maintenant c 'est reparti et tu n 'as plus de temps pour toi ? Comment tu as géré ça ? Aussi en parallèle, cette question c 'est que je sais que tu as investi sur les autres projets du groupe. Comment tu as réussi à balancer ton temps et dans quelle direction tu as brisé ?
Marion (47:36.947)
Bah écoute, là actuellement, comme j 'ai repris la partie sales, ils ont donné que j 'ai pas de sales, c 'est vrai que mon temps, c 'est pas qu 'il est pas bien géré, mais juste je suis vraiment overbookée. Mes journées sont très chargées. C 'est compliqué de me dégager un peu tant, mais je sais, enfin, comment dirais -je ? J 'ai pas envie de recruter quelqu 'un pour recruter quelqu 'un. Je veux vraiment tomber sur quelqu 'un avec qui ça fit humainement parlant et aussi au niveau des skills. Donc je préfère prendre mon mal en patience.
plutôt que de recruter une mauvaise personne qui va me demander de l 'énergie, de l 'investissement parce qu 'il faut la former, etc., pour qu 'au final, tu vois, au bout de quelques semaines, s 'en aille. Et comment est -ce que j 'aimerais que ça aille ? Bah non, j 'ai envie de... En fait, je me suis rendu compte que, tu vois, bon, ça va pas être une... Enfin, j 'ai pas pour vocation à avoir 50 personnes qui vont bosser pour moi, ça 'intéresse pas. Moi, je préfère qu 'on soit en petite équipe, que le temps de chacun soit bien optimisé.
que tout le monde prenne du plaisir, soit bien dans sa vie et voilà.
Théau de SAMSARA (48:39.093)
Oui, donc là, en fait, c 'est hyper intéressant. C 'est dans ce modèle que j 'ai l 'impression de voir de plus en plus se dégager, qui va être, on va appeler ça la « Nifroagence », je pense qu 'il faut que je change le nom de ça parce que c 'est hyper péjoratif, mais une agence où t 'es entre 4 et 10, qui fait quand même un chiffre d 'affaires hyper intéressant, qui est bien structuré, bien processisé et auto -optimise pour la liberté, finalement.
et tu n 'as pas la vocation à passer à l 'étape d 'après. Des fois, c 'est OK d 'être, de rester à une certaine étape, comme ils appellent le concept de Small Giants. Tu n 'as pas besoin de dire OK, on va faire la plus grosse agence du monde. C 'est juste autre chose. Et là, du coup, tu dois recruter des consultants, tu vends du temps homme, tu prends les bureaux, tu prends le chat. C 'est juste une autre aventure. Et je pense que ce concept de micro agence, à la fois pour notre génération, nos envies et pour le client, je trouve ça assez génial parce que tu es quand même servi par des gens, la personne qui te parle.
connaît la personne qui fait le taf, ce n 'est pas juste des layers de stagiaires et de managers. Vous vous êtes dit, c 'est le genre d 'agence que vous regardez dans ce modèle là à peu près.
Marion (49:42.195)
Ouais c 'est ça, exactement. De toute façon, après, depuis le début, je pense qu 'on savait quand même qu 'on n 'avait pas pour vocation à devenir une grosse filiale ou quoi que ce soit. Après, forcément, c 'est challengeant d 'aller chercher plus de croissance, de développer d 'autres parties au sein même du business. Mais ouais, je pense qu 'on a quand même toujours été assez alignés sur la vision qu 'on avait avec mes associés.
Théau de SAMSARA (50:09.619)
Et si tu fais du coup pas mal de call sales, c 'est quand même...
Nous, on parle avec beaucoup d 'agences. On a un questionnaire que tout le monde remplit, etc. Et une des problématiques principales, enfin il y en a deux, ces problématiques principales qui revêtent tout le temps, c 'est, un, on a besoin de plus de clients, deux, structuration. Toi, niveau des deux, tu as l 'air de tourner. Depuis quatre ans, si tu as autant de calls, comment tu fais pour générer ces leads ? Est -ce que du coup tu utilises ton propre système que vous vendez ? Est -ce que tu parlais de boîtes ou de prestataires externes qui font la génération de leads ? Ça ressemble à quoi votre acquisition ?
du Cléo.
Marion (50:46.419)
Alors, nous il y a pas mal de choses qu 'on a travaillé depuis quatre ans. Tu vois, déjà typiquement on n 'a jamais investi un seul euro en publicité ou quoi que ce soit. Donc on a fait beaucoup forcément d 'outbound dès le début parce que personne ne nous connaissait, que ce soit sur LinkedIn, que ce soit des campagnes d 'emails, que ce soit même de la com en fait, déjà rapidement même sur Instagram.
Après ce qui a été assez game changer c 'est en 2022 j 'ai, je me suis lancé un défi qui était de publier tous les jours sur LinkedIn. Donc ça nous a donné beaucoup de visibilité, LinkedIn est devenu notre canal d 'acquisition à 40 % tu vois, donc quasiment 50 % de nos leads provenaient de LinkedIn.
Et après de fil en aiguille, j 'ai envie de dire, il y a la notoriété, il y a le bouche à oreille parce que forcément en quatre ans, nous, on a accompagné plus de 1000 clients dans leur croissance sur les réseaux. Donc voilà, les gens commencent à nous connaître. Et voilà, après, maintenant, nous, on me remplace aussi de nouvelles stratégies d 'acquisition pour innover la chose et aller chercher toujours plus de litres. Parce que oui, effectivement, le sujet principal des agences, c 'est comment avoir plus de clients.
Théau de SAMSARA (52:03.667)
Et c 'est du coup hyper intéressant ce type game changer que tu nous donnes qui est, vous avez fait de la prospection classique, ça a marché. Au bout d 'un moment, ça s 'est peut -être, j 'ai l 'impression, tu dis essoufflé, mais ce qui a tout changé, c 'est que toi tu as commencé à créer du contenu et donc quand tu as fait de la prospection plus du contenu, c 'est là où vous avez vraiment eu des énormes héros. Donc là on va avec l 'autre, si tu veux un super...
Marion (52:24.371)
Ouais, complètement. Complètement, complètement. Oui, oui, bah... Je pense que... Tu vois, même, par exemple, le contenu va pas générer des litres du jour au lendemain. Il y a aussi ce besoin de crédibilité, de notoriété. Après, il y a le temps qui fait les choses aussi. Une agence qui est présente depuis quatre ans, forcément, tu dis, OK, à un moment donné, c 'est pas des petits gamins, quoi.
Théau de SAMSARA (52:45.811)
C 'est vrai, et par contre, tu vois, il y en a qui font aucun contenu et donc ça se trouve ils sont là depuis 10 ans, mais vu l 'extérieur, ils ont moins d 'expertise que quelqu 'un qui va poster tous les jours. Donc je pense que c 'est quelque chose que tout le monde devrait faire, du contenu, de la prospection et aussi, comme tu dis, accepter que ça met du temps. Donc ça, c 'est un super bullet book.
Marion (53:03.155)
...
Et c 'est la raison pour laquelle les stratégies d 'acquisition de Magné Mise -Vous font sens, c 'est que tu vois aujourd 'hui quand bien même, t 'es pas hyper visible sur les réseaux sociaux, c 'est pas pour autant que ça va t 'empêcher finalement d 'attirer du monde. Et en fait, nous, si tu veux, on met en place des routines d 'engagement pour donner de la visibilité à nos clients. Parce qu 'on est parti d 'un constat très simple, c 'est que notamment sur Instagram, t 'as plusieurs manières d 'être visible et donc d 'aller chercher tes futurs clients. T 'as de manière complètement organique, donc via ton contenu, t 'as via la pub.
mais du coup tu dépend d 'une régie publicitaire et qui plus est en fonction des secteurs d 'activité dans lesquels tu vas être, t 'es pas toujours...
Tu ne peux pas toujours faire de la publicité, tu vois, tout ce qui est CBD, etc., c 'est complexe. Et en fait, tu as une autre manière de faire qui est via les interactions. Et en fait, nous, on focalise sur les interactions et on crée des routines d 'engagement automatisés pour te donner de la visibilité auprès de communautés qui sont déjà existantes, qui s 'adressent à la même cible que toi, pour aller chercher tes futurs clients d 'autres termes.
Théau de SAMSARA (53:44.338)
Oui. Oui.
Théau de SAMSARA (53:57.298)
...
Théau de SAMSARA (54:06.578)
Vous allez targeter des grosses pages sur les mêmes sujets de vos clients, et vous allez chasser là où le poisson est déjà, le Val Blanc.
Marion (54:12.627)
Oui, c 'est ça.
Marion (54:19.091)
Exactement, tu as tout compris. On parlait de l 'évolution de My Name is Bond, c 'est vrai que le service a aussi pas mal évolué. On a cette stratégie d 'acquisition qu 'on a mis en place et qu 'on met en place depuis plus de quatre ans. Et en fait, depuis peu, on s 'est quand même rendu compte qu 'on avait pas mal de nos clients qui, au final, offbordaient parce que les résultats n 'étaient pas à la hauteur de leurs espérances.
creuse le sujet, on se rend compte que les résultats sont pas à la hauteur pour une raison très simple, c 'est que le contenu n 'est pas optimisé pour aller chercher du ROI et donc de la conversion. Donc là ce qu 'on a fait, c 'est qu 'on a développé une nouvelle stratégie qui pour le coup s 'adresse aux personnes qui ont besoin si tu veux de refaire leur profil Instagram de manière à avoir un aspect beaucoup plus ROI, donc en fait on fait un refresh de ton Insta, on redéfinit toute la stratégie digitale mais qui va être adaptée uniquement à Instagram.
Donc ça passe par le fait de revoir ta bio, l 'optimiser, avoir des calls to action qui donnent envie, revoir ton feed, tes stories à la une. On te donne vraiment tous ces éléments pour que toi derrière tu sois en totale autonomie sur ta création de contenu.
mais que surtout de cet aspect, maintenant, je sais comment communiquer par rapport aux valeurs que j 'ai envie de dégager et aussi par rapport à mes objectifs. Et nous, derrière, on vient en surcouche sur la partie acquisition, en mettant en place toujours ces routines d 'engagement que je t 'ai présentées juste avant.
Théau de SAMSARA (55:52.497)
Ok, hyper intéressant parce que pendant pas mal de temps, vous essayez bien votre travail entre guillemets, mais eux ils n 'avaient pas forcément les skis ou les compétences ou la connaissance pour vous donner ce que vous avez besoin comme matière première. Donc là maintenant vous avez cette surcouche, enfin cette précouche même, de préparation du profil et vous leur donnez les outils.
Marion (56:11.443)
C 'est ça, exactement.
Théau de SAMSARA (56:13.201)
Et pour être sûr d 'avoir compris, tu peux savoir quel type de client.
Marion (56:17.971)
Justement, on bosse avec tout type de clients, malheureusement ou heureusement, je ne sais pas. Mais tu vois, sur Instagram, on va avoir de la TPE, de la PME, on a beaucoup d 'agences de communication, on a des artistes, des chanteurs, des rappeurs, des chanteuses, on a même des DJs, on a...
des applications, on a des SaaS. En fait, à partir du moment où tu as un besoin de développer sur Instagram, que ce soit pour de l 'acquisition, pour de la notoriété, pour de la visibilité, Mani & Lisbonne va être intéressant. On ne fait pas de l 'achat de faux abonnés, ça ne nous intéresse pas. Notre objectif, c 'est de faire développer, évoluer ta communauté sur Instagram, mais de manière qualifiée parce qu 'on est persuadés que les réseaux sociaux sont aujourd 'hui...
le nouveau site internet de la plupart des business. Maintenant, tu as des gens, ils ont des business, ils n 'ont même pas de site internet, ils font tout sur Instagram. C 'est dire à quel point la présence, en tout cas l 'utilisation des réseaux sociaux est hyper importante pour un business.
Théau de SAMSARA (57:22.289)
Pourquoi tu disais malheureusement ou heureusement ? Qu 'est -ce qui t 'a fait grasser des dents ?
Marion (57:28.243)
Je ne sais pas ce qui 'a fait grincer des dents, mais c 'est vrai qu 'aujourd 'hui, on entend beaucoup qu 'il faut être niché et le fait d 'être ultra niché te permet d 'être très facilement identifiable. Nous, on a pris le parti pris de se focaliser sur une verticale qui était plutôt Instagram parce que, effectivement, pendant 3 -4 ans, on proposait de l 'automatisation aussi sur d 'autres réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn. Mais en fait, on s 'est rendu compte qu 'on avait quand même 90 % de nos clients qui étaient sur Instagram et que Instagram était quand même un petit peu plus notre terrain de jeu.
Donc on s 'est focalisé plus sur cette vision -là.
Théau de SAMSARA (58:02.608)
Oui, nous maintenant vous êtes nichés finalement. Vous avez juste...
Marion (58:05.651)
Oui, mais pas forcément au niveau de la clientèle, du personnage que tu pourrais avoir.
Théau de SAMSARA (58:09.616)
Bien sûr. Je vois ce que tu as. Après, il y a une autre manière d 'amnégier ce que vous faites. C 'est -à -dire, on est les experts sur Instagram. Et déjà, si ton modèle marche pour les DJs ou pour l 'Oreille en Merlin, parce que ce que tu fais, c 'est du Instagram et tu le fais très bien, je pense que le message est aussi hyper clair. Et ça se voit que je pense que c 'est un peu nouveau ce rebranding parce que sur le site, il y a encore marqué lindin, etc. Ce que tu dis, c 'est que maintenant, vous êtes vraiment focus Instagram.
Marion (58:37.039)
C 'est vrai que là, à date au moment où on se parle, le site n 'est pas encore mis à jour. On prévoit de refaire le site Internet. Effectivement, il y a pas mal de choses qui vont disparaître.
Théau de SAMSARA (58:49.296)
On part en rebranding, trop cool. Si on veut bosser avec vous, on parle de quel type de prix de vos prestats.
Marion (58:57.523)
Du coup, ça dépend de la stratégie qui est mise en place, ça dépend de l 'engagement que tu prends, mais globalement, on va être entre 290 et ça peut monter jusqu 'à 590 euros par mois.
Théau de SAMSARA (59:08.624)
Ok, donc c 'est de l 'agence productisée à des prix, on peut dire bas pour une agence, haut pour un SaaS, donc vous êtes entre les deux, c 'est hyper intéressant. Donc du coup, Jimin, vous avez plutôt... C 'est un peu le rêve de beaucoup de monde pour moi, donc très inspirant. Trop cool. C 'est quoi le projet d 'avenir pour toi, du coup, trouvé ? Quelqu 'un pour le sales ?
Marion (59:12.883)
C 'est ça.
Marion (59:19.219)
Une producte à agency.
Marion (59:34.547)
trouver ma pépite sales pour rejoindre notre belle aventure et notre équipe idéalement une nana d 'ailleurs et non je pense que là c 'est vraiment le focus que j 'ai je veux
Théau de SAMSARA (59:50.191)
Si je peux envoyer un petit... Peut -être... Je sais pas si tu connais, mais moi j 'envoie un petit shootout, à Rocket School. Je sais pas si tu connais. Franchement, quand je cherchais aussi comme toi quelqu 'un en Bisdev, je suis tombé sur un pipi, ça a mis longtemps. Aujourd 'hui j 'ai juste un grand équipe qui est incroyable. Et honnêtement, c 'est vrai que c 'est pas facile de trouver quelqu 'un... Ouais, vraiment, je me permets de leur faire un petit coup de pub parce que...
Marion (01:00:00.083)
Ouais, oui je connais.
Marion (01:00:10.163)
Ok, écoute, je vais me le noter.
Théau de SAMSARA (01:00:17.583)
Franchement ils ont beaucoup beaucoup de monde, faut faire le tri. Mais quand t 'es patient, tu peux vraiment trouver quelqu 'un. Tu cherches une pépite et je sais que des fois ils en ont.
Marion (01:00:21.299)
Quoi ?
Théau de SAMSARA (01:00:28.271)
Ils sont à Paris, moi j 'ai quelqu 'un de leur campus de Bordeaux. Et puis voilà, c 'est la magie de l 'alternance aujourd 'hui. C 'est des gens qui sont reconversionnants, qui sont trop contents de hyper reconnaître notre métier comme ça. Et puis il y a les aides de l 'État, etc. Donc je pense qu 'aujourd 'hui, il y a beaucoup d 'agences qui passent avec des stagiaires et des alternants. Je trouve que l 'alternance, c 'est incroyable. Donc il faut en profiter.
Marion (01:00:50.035)
Ouais ouais, non mais complètement. Bah écoute, je note, je gérerai les contacts créés.
Théau de SAMSARA (01:00:55.023)
Marion, merci pour avoir accepté mon invitation, c 'était hyper intéressant. Je te souhaite une bonne semaine et puis à très bientôt. C 'était un plaisir. Salut Marion.
Marion (01:00:59.731)
Merci à toi Théau.
Marion (01:01:05.491)
À toi aussi. Merci.